dimanche 2 décembre 2012

GR 2, de Montereau à Chartrettes

Randonnée du 18 novembre 2012, à la journée.
Environ 42 km pour une randonnée inédite, quatre randonneurs. Deux, dont le photographe, sont remontés sur Avon à partir du Pont de Valvins, les deux autres ont continué, via Samois, jusqu'à la maison, c'est-à-dire Chartrettes.

Voici quelques images de ce long périple automnal. Nous voyons successivement la collégiale Notre-Dame-et-Saint-Loup , la statue équestre de Napoléon 1er à  la sortie de la ville. Puis les randonneurs s’engagent sur le sentier de grande randonnée n°2, où ils longeront quelques prairies à chevaux. Ils traversent les villages de Vernou, puis La Celle-sur-Seine, avant d’arriver sur les contreforts de Saint-Mammès, le village des mariniers. Forêt de Champagne, une dernière photo devant l’étang de Samoreau, le groupe se sépare et chacun retourne chez soi à partir du Pont de Valvins.

GR 2 Départ de Montereau (2)GR 2 Départ de Montereau (5)

 

GR 2 Départ de Montereau (7)GR 2 (3)

 

GR 2 (4)Vernou (3)

 

La CelleLa Celle en automne 18-11-2012 13-09-09

 

saint Mammès (2)saint Mammès (1)

 

repos dans une grotte 18-11-2012 15-01-18 18-11-2012 15-01-18Samoreau 18-11-2012 15-44-53

dimanche 9 septembre 2012

Vidéos du brâme

Information.
Voici quatre vidéos impressionnantes de cerf dans les bois. La première dans la forêt des Vosges, un grand moment de tendresse....La seconde, en Allemagne, qui vaut pour la proximité du filmeur. Dans la troisième, de 2007, on se demande si le cerf ne blesse pas gravement la biche (milieu de la vidéo), l'auteur de la vidéo déclare qu'après cette minute fatale où le cerf rouge blesse la biche, il n'a pas revu la femelle...Quatrième vidéo, en Allemagne, dans le sud-Mecklenburg-Vorpommern.







mercredi 5 septembre 2012

Saison du brâme: le retour.

Information.
Brâme du cerf, le retour 
Étymologie (cliquer pour agrandir)

Que recouvre l'expression "brâme du cerf" ?
Avant de désigner le bruit impressionnant que fait l'animal, le brâme du cerf désigne la période de temps, environ un mois, où cerf et biches sont dans l'état physiologique qui les amènent à se reproduire. On parle de saison du brâme, ce moment où le grand mâle sort de sa solitude pour régner sur un harpail d'une dizaine de biches.
Et d'abord, pourquoi le cerf brâme-t-il ?
Ce cri sert à intimider et provoquer ses concurrents ainsi qu'à démarquer son territoire. Mais pour le délimiter, il se sert aussi de ses excréments (les fumées ou les laissées), de son urine et d'autres sécrétions cutanées (larmier et glande anale) ainsi que des frottis sur la végétation environnante.
Qu'est-ce-qui déclenche le brâme ?
Il y a une profonde interaction entre le brâme du cerf et l'oestrus de la biche, le brâme provoque l’œstrus et cet état d'ovulation de la biche déclenche le rut.

Rut (capture d'écran d'une vidéo impressionnante )

La plaine de Sorques, où des sorties sont organisées pour écouter le brâme, représente-t-elle l'habitat idéal de ce ruminant ?
Oui, bien qu'on puisse le trouver ailleurs en forêt de Fontainebleau. C'est un animal bordurier, il aime les lisières proches des futaies et des sous-bois clairs. Il y a également des couverts épais qui lui permettent de se reposer, et surtout l'abondance en eau dans cette zone humide lui permet de se désaltérer et de se souiller. La plaine de Sorques, avec ses airs de steppe, (voir ces photos d'une sortie il y a deux ans) représente son habitat d'origine dans les savanes préhistoriques. La forêt a constitué une zone de refuge après que l'agriculture et la chasse se soit développées chez l'homme. La notion essentielle , c'est que le cerf demeure un animal de paysage forestier ouvert.
Combien y-a-t-il de cerfs en forêt de Fontainebleau ?
Je ne sais pas. Si quelqu'un a la réponse, qu'il la donne dans les commentaires. Pour savoir comment on les compte, on peut se référer à ce billet sur la chasse (comptage au brâme et indice nocturne d'abondance).  

Edit: sur son blog Faune Sauvage Fontainebleau, Philippe Lustrat parle de 600 à 800 animaux.
Que fait le cerf en dehors de la saison du brâme ?
Il rumine sa solitude au cœur des grands massifs boisés, feuillus ou résineux, et se cache en écoutant pousser ses bois. Plus sérieusement, les mâles adultes vivent seuls, parfois accompagnés d'un jeune mâle auquel on donne le nom d'écuyer et dont le rôle serait de donner le change en cas de danger; le cerf a besoin de calme et de tranquillité (la reposée) pour ruminer car il absorbe de la nourriture 4 à 6 fois par jour (10 à 15 kilos), voir ce billet très complet: http://cerfs.free.fr/nourriture.htm.



Les bois du cerf (cliquez pour agrandir l'image)

Et les bois qu'il porte sur la tête, ça lui pèse ?
Ce majestueux casque osseux appelé trophée dépasse en général 5% du poids de l'animal. En France, les mâles pèsent entre 120 et 200 kg pour une taille de 125 à 145 cm au garrot.
Est-ce que les bois peuvent me donner l'âge du cerf ?
Oui et non. En aucun cas, le nombre de pointes (cors) n'indiquent l'âge. Les bois servent avant tout de signe visible de santé et de vigueur. Mais des bois développés sont portés à l'âge adulte (de 7 ans à 10, 12 ans), puis au seuil de la vieillesse, la ramure perd de l'ampleur, les bois vont dégénérer, on dit que le cerf ravale.

Habitat du cerf

Qu'est-ce qu'un daguet ?
Un chemin de la forêt de Fontainebleau porte ce nom. Il désigne un jeune mâle qui porte deux perches non ramifiées, appelées dagues. On l'appelle aussi cerf de première tête.
Et les bois, c'est du vrai bois ?
Bien sûr que non, c'est de l'os ! Il pousse sur sa tête à partir d'excroissances crâniennes, les pivots. A chaque fois qu'il perd ses bois (chaque année), le pivot s'élargit et s'orne d'une sorte de bague perlée appelée meule. Celle-ci permet aux ramures suivantes de se refaire sous la protection d'une peau richement irriguée de vaisseaux sanguins et couvertes de poils, le velours. Sur cette bague perlée apparaît une courte perche, le merrain, qui se complète au fil des années par des diverticules tournés vers l'avant, les andouillers, ou cors. On comprend mieux avec l'illustration.

 
Les bois du cerf

Deux questions de suite sur les bois, c'est si important que ça ?
Et oui, après tout, le mot CERF, sur le plan étymologique, est issu de ces prolongements osseux ramifiés. Il est de la même famille étymologique que l'animal mythique la licorne (de l'italien ancien "alicorno" animal à une corne).
Remontons le temps: la racine est indo-européene: ker, kor désignant des objets durs et protubérants (dérivé en grec: kranion> crâne), et donne cor en latin, base de cornu. Cervus était l'épithète de cornu, on désignait le grand gibier d'une simple épithète car il était frappé d'interdit magique, on osait à peine lui donner un nom. Et CERVUS a donné cerf.
 Les informations de ce billet sont plagiées de source sûre dans deux encyclopédies sur la chasse :  -L'encyclopédie de la chasse  René Paloc , François Pasquet ,Pascal Durantel
                - Chasse Passion de Christophe Lorgnier du Mesnil


Comment on dit Brâme du CERF en langue étrangère ?
C'est surtout utile pour faire des recherches sur YouTube...
Anglais: deer  Stag belling 
Chinois: 雄鹿上海贝岭   
Allemand: Hirschbrunft  
Islandais: dádýr
Suédois: hjort (sue) 
Russe:   Олень раструбовочной

vendredi 31 août 2012

A la pleine lune, le raire au fond des bois

Dans la foulée de la sortie de nuit au camp de Chailly du mois de juin, les randonneurs ont fait jeudi dernier (le 23 septembre, rendez-vous à l'Obélisque à Fontainebleau) leur traditionnelle sortie Pleine Lune. Guidés par Raymond, ils ont eu la chance d'entendre le brame du cerf. Ceux-ci émettent leur cri rauque et puissant au fond des bois pour se départager vis-à-vis des biches sexuellement réceptives à cet unique moment de l'année.
Voici ce qu'en dit l'animateur:
«Tout était réuni hier soir pour le spectacle acoustique du brame : fantastique ! et les quelques gouttes sur le retour m'ont permis d'assister a une valse de crapauds imprudents sur la route, tout en étant observés par une belle chouette effraie qui montait la garde sur poteau de signalisation.
Merci Raymond !»
Yves
Dès que la forêt prend ses couleurs d'automne, le brame du cerf s'entend à des kilomètres à la ronde. Le cerf est un mammifère appartenant à l’ordre des ongulés. Son espérance de vie en milieu naturel peut aller jusqu’à 15 ans voire 18 ans dans des conditions particulièrement favorables.
On dit le brame, c'est la manifestation générale, mais le chant, c'est le raire, chez le cerf.
(le Littré (1880) RAIRE ou RÉER

Terme de vénerie. Il se dit du cri du cerf. Les cerfs ont rait ou réé toute la nuit.

S'ils [les cerfs] sont d'égale force, ils se menacent, ils grattent la terre, ils raient d'un cri terrible(BUFF. Quadrup. t. II, p. 29)
La biche a la voix plus faible et plus courte, elle ne rait pas d'amour, mais de crainte (BUFF. ib. t. II, p. 62))
A propos de ce terme, voici ce qu'en dit cette page web :
- Il existe trois sortes de raires:
1) Les raires de marquage et d’appel que l’on peut entendre tout au long du brame, leur fonction est de marquer l’emplacement du cerf vis à vis de ses congénères et d’«appeler » les biches.L’observation nous montre que le cerf lance cet appel aux différents points cardinaux avec un temps de latence et d’écoute plus ou moins important entre chaque émission.
2) Les raires de défi lorsque le brame est bien « installé ».Ils signent l’état d’excitation et de nervosité des cerfs. Ils résonnent particulièrement lorsque des biches approchent et atteignent leur paroxysme autour de la deuxième quinzaine de septembre. Ces raires sont très puissants et impressionnants, comme si tous les cerfs bramaient en même temps.
3) Le raire de victoire du cerf le plus fort, après un combat, est tout à fait caractéristique.Source.

Charles de Gevigney, directeur du Conservatoire de Belval-Bois-des-Dames, (Ardennes) :
« Les raires , c'est une joute vocale entre les mâles, pour se toiser entre eux, donc plus l'animal a la voix rauque et dégage de l'agressivité, plus il est dominant. Le cerf essaye de s'accoupler avec le maximum de biches dans un minimum de temps. En effet, les biches ne sont réceptives à l'accouplement que quelques heures, 48, 72 heures maximum, donc pendant cette période-là, le but des mâles est de les garder au maximum près d'eux, et d'empêcher les autres mâles d'accéder à la biche. Quand les cerfs sont de même taille, de même force, ils n'arrivent pas à se départager par la voix, alors ils essaient de se départager par le combat, et parfois ça finit mal pour l'un, des cerfs de même taille et aux ramures aussi développées peuvent mourir d'épuisement quand leurs bois sont emmêlés. »
 
Ceux qui réussissent à s'accoupler vont permettre la naissance des faons au printemps.
En tout cas, Mr. le cerf, gaffe à tes fesses, car depuis le 26 septembre, la chasse est ouverte, c'est même le sujet d'un prochain billet.

vendredi 6 juillet 2012

De Fontainebleau-Avon à Veneux-les-sablons

Dimanche 1er juillet 2012
par David 

La randonnée se base sur l'itinéraire décrit dans le topoguide "de gare en gare" qui suit le GR 11, traits rouges et blancs. L'idée, c'est de relier la gare de Fontainebleau à Veneux.
Je descends gare de Fontainebleau-Avon, train de 13h 21 à Bois-le-roi.

Avon-Fontainebleau
viaduc Avon-001
Il est donc 13h30 quand démarre la randonnée. Je descends vers le viaduc, je tourne à droite dans la rue du Montceau que vous pouvez parcourir sur Street View.
13H40, je franchis la porte du parc, puis je longe le Grand canal, des pêcheurs, pique-niqueurs, joueurs de ballon, un foyer qui continue de fumer au-milieu d'un chemin.

bâtiments militaires Fontainebleau-005
Longer les anciens bâtiments militaires à l'abandon, vitres brisées, derrière les épais barreaux, on peut jeter un œil sur ces pièces désolées. 
Puis on franchit la grille d'entrée de la ville impériale, on s'engage à droite sur le chemin qui contourne les bassins, on profite au loin de la silhouette du château de Fontainebleau même si le tableau est un peu gâché par un faux-raccord de couleur sur les façades, mais c'est une autre histoire.
J'arrive à une allée pavée, l'entrée de l'école d'équitation est juste en face.
On tourne à gauche, et on traverse la D 606 grâce aux terre-pleins.

La forêt
avenue de Maintenon-001
L'avenue de Maintenon se "dresse" devant nous, il suffit d'aller tout droit. Avec un formidable raidillon sur son final.
Il est 14h15, me voici sur le Petit Mont Chauvet, panorama sur Fontainebleau, bâti dans une cuvette. On peut même apercevoir la Croix du Calvaire, sur la droite.
Puis un chemin caillouteux descend dans un charmant vallon. Ambiance calme au cœur de la végétation. Évidemment, l'endroit est trop beau: salissons. Détritus ramassés, mais il y a un cadavre plastique de San Pellegrino restée dans les fougères, mon sac n'est pas extensible...Photos comme un modeste témoignage sociologique...Ne nous plaignons pas d'ailleurs, ce sont les rares déchets que je verrais.
Montée vers Bouligny
Toujours cette tranquillité qui frappe quand on est sur la crête du rocher de Bouligny, les mares éponymes sont remplies, ce qui n'était pas le cas la dernière fois que je suis venu. Au bout de la crête, à 14h33, un rocher marqué d'un O, un autre avec une flèche inversée bleu, un pin coupé en deux, et le point de vue sur  la forêt tout autour. Je déniche l'étroit sentier escarpé sur la droite qui permet de descendre vers la route de la Fanfare, de franchir l'aqueduc invisible sous les herbes et monter, en face, un chemin pavé. Après le carrefour du Daim, distrait, je sors de l'itinéraire, résultat je tourne un peu en rond sur des chemins dont les noms évoquent les "fauves" de la forêt : daim, chevreuil, chevrette, le chevrillard (chevreuil d'un an, dont les bois ne sont pas sortis) , la palette (nom que porte en vénerie la tête du daim).

Un vaste panorama se découvre
Mais ce qui compte, c'est de découvrir, au bout de la route de l'Inspecteur-général, le panorama sur un océan vert, la forêt qui s'étale devant nous, et nommé opportunément point de vue du Lac Vert. Les signes de la civilisation sont invisibles, hormis le bruit des voitures. Nous sommes dans le secteur des Ventes Bourbons. Le terme Bourbon renvoie à la fameuse famille qui a régné sur la France, d'ailleurs sous le règne de Bonaparte, on les appelait les Ventes Napoléon, et Vente désigne le lieu de quête pendant une chasse à courre. Ce qui explique aussi les noms des routes environnantes. Une vidéo, l'arrivée au point de vue en espérant ne pas gâcher la surprise. 


On continue sur le chemin à droite, et là, je vais encore tourner en rond (le fameux: "tiens, mais je reconnais, je suis déjà passé par ici..."), c'est pour ça que je ne mets plus d'indications de temps.
Je décide enfin de me baser uniquement sur le balisage rouge et blanc du GR 11 tracé sur les arbres ou les rochers alors que jusqu'ici je consultais un peu trop  le topo-guide. Se perdre fait partie du charme de la randonnée...
16H45, après avoir traversé la route Ronde (D 301), je rejoins la route de la Tranchée. Maintenant que j'ai retrouvé le GR 11, je me concentre sur lui, j'y suis, j'y reste, si je veux rentrer avant la nuit...

GR 11 sur rocher-001
Route du Puits Fondu, traversée de la Malmontagne, je n'ai malheureusement plus le temps d'explorer le secteur.
17h25, j'attaque la route des Sablons, qui annonce Veneux. Au détour d'un chemin, une famille joue au badminton sous le regard de la grand-mère. Puis j'arrive à la tranchée de l'aqueduc, il est 17h39.

Veneux-les-Sablons
GR 11 arrivée à Veneux-sortie sout
Vingt mètres plus loin, un passage souterrain sous la D 606 permet d'entrer dans le village de Veneux-les-Sablons, 4 700 veneusiens et veneusiennes, réunion de trois hameaux : les Sablons, Veneux et Nadon, du nom de la source qui jaillit au centre du village. 
Poste et école de Veneux-les-Sablons-003église de Veneux-les-Sablons-028
Petite visite du village, de sa périphérie vers son centre, l'école juste en face de la Poste, puis monter jusqu'à l'église, tourner à gauche rue de la Passerelle, et arriver à la Passerelle qui franchit la ligne SNCF, Réseau ferré de France occupe 5 % de la superficie du village. Voilà, il est presque 18 heures, et la rando officielle est terminée. Le topo-guide indiquait 4h30 de marche et je suis dans les temps malgré tous mes détours (mais à allure soutenue). Et en gros, quelque soit son niveau, chacun devrait s'y retrouver. Le conseil du jour : suivez le balisage rouge et blanc. Le GR 11, une valeur sûre pour ne pas se perdre.
De là, je décide de rejoindre la gare de Champagne-sur-Seine, ma "ligne", en pensant que j'ai largement le temps d'avoir le train de 18h44. C'est une erreur...j'ai mal évalué la distance, j'aurai mon train mais en marchant comme un forcené et en courant sur la fin...Bon à savoir: de la gare de Veneux à celle de Champagne, compter de 50 mn à une heure de marche.

vendredi 15 juin 2012

La forêt de Fontainebleau, ce n'est pas sorcier...


Dimanche 10 juin 2012, l'émission de Fred et Jamy  traitait du rôle des forêts en France. Ils sont venus à Fontainebleau. Un court aperçu de la forêt à un moment donné, clair et pédagogique, avec les aller-retours entre le terrain et les explications théoriques, avec shémas à l'appui. Et, en prime, quelques belles vues aériennes. 
La forêt a été filmée en automne. Nous voyons Fred avec deux membres de l'ONF, Claude Lagarde et Sylvain Ducroux, tutoiement de rigueur. En essayant de mettre un nom sur les lieux, on reconnaît (sauf erreur) la route de la Gorge aux Néfliers à la sortie de Barbizon, le chêne Sully, et le surplomb des les gorges d'Apremont après le parking du même nom. Puis c'est une escapade sur la promenade de Samois à la rencontre de l'érable et de l'acacia. La partie sur la manière dont le bois est exploité est très intéressante et n'élude pas le devenir du beau chêne en tonneau de vin...
- A quoi servent nos forêts -partie 1  
L'équipe de C pas sorcier:
présenté par Frédéric Courant et Jamy Gourmaud
Rédacteurs en chef: Frédéric Courant- Bruno Bucher
Chef d'édition: Emmanuel Pernoud
Journaliste: Perrine Dutreil
Documentaliste: Laurence Lebon
Voix : Valérie Guerlain


PRÉSENTATION
La forêt en France couvre presque 30% du territoire et se porte plutôt bien.
Mais leur bois est de plus en plus exploité. Entre loisir, écologie et économie, comment concilier les différents usages de nos forêts ?
Jamy s'est installé dans la maison de l'écotourisme à Franchard au pied des grands chênes.
Aujourd'hui, nous allons découvrir une des rares forêts naturelles de France. Une réserve intégrale où depuis 200 ans on a laissé les arbres se livrer à une féroce compétition. Mais la-plupart de nos forêts sont aménagées, nous suivrons le travail des forestiers qui cherchent chaque parcelle pour obtenir les plus beaux arbres. Et nous verrons que le bois est une matière première très recherchée: en France, les forestiers n'arrivent pas à satisfaire toute la demande. 
A la campagne ou aux portes des villes, les forêts françaises sont devenues des espaces de loisirs de plus en plus fréquentés . Mais le promeneur du dimanche ignore bien souvent les multiples fonctions de ces grands espaces. Les forêt ont d'abord un rôle écologique: elles sont les principaux réservoirs de biodiversité. En absorbant des tonnes de carbone, elles contribuent à la lutte contre l'effet de serre. Mais les forêts sont de plus en plus exploitées, car le bois est recherché, et les forêts et ceux qui la gère se retrouvent de plus en plus soumis à la pression de la rentabilité. 
FRED (au-dessus des gorges d'Apremont)
 La forêt de Fontainebleau: pendant 8 siècles, elle a fait partie du domaine royal, et était principalement réservée aux chasses des rois de France et de leur cour. Tout ça pour eux ! Mais avec la Révolution française, elle est devenue la propriété de l'état. Alors aujourd'hui, elle est gérée par l'ONF, et elle est ouverte à tout le monde, et, chaque année,  des millions de visiteurs parcourent ses sentiers à pied, à cheval , à vélo...
JAMY : 
Sur la carte de France, nous voyons que c'est la deuxième plus grande forêt de France après celle d'Orléans. Elle  est domaniale et n'appartient qu'à un seul propriétaire: l'état français. En France, les trois-quart des forêt appartiennent à des propriétaires privés et un quart à l'État français, c'est ce qu'on appelle le domaine national.
FRED ET CLAUDE LAGARDE, responsable de la biodiversité à l'ONF.
carrefour en étoiles


Ces routes ont été tracées sous Henri IV qui était un grand veneur. Il venait chasser plus de cent jours par an à Fontainebleau. Les carrefours en étoiles sont tout à fait caractéristiques des forêts qui sont chassées à courre, cela permettait à la chasse et aux suiveurs de voir où passait le gibier de pouvoir rejoindre la chasse à n'importe quel moment. 
Les droits d'usage: les gens qui habitaient en périphérie de la forêt avaient un droit d'usage, certains venaient faire du bois de chauffage, du charbon de bois, d'autres amenaient leurs troupeaux en forêt, des vaches, des moutons, des porcs qui mangeaient les glands, puisqu'il y avaient des chênes un peu partout.
Sur le chêne Sully. Un des plus vieux chênes de la forêt. L'homme est responsable de la présence du chêne en forêt de Fontainebleau, car ce bois était très utilisé pour la charpente  des navires, et apprécié pour sa résistance aux champignons. Mais il y a aussi un oiseau, le geai des chênes, qui a amené des glands,qui les a enterrés, et ils ont fini par germer.
source


Depuis 200 ans la forêt est gérée d'une façon plus rationnelle. La ressource en bois doit être durable dans le temps, donc il faut s'inquiéter du vieillissement des peuplements et savoir gérer. On pérennise un état boisé en s'appuyant sur ce qui existait auparavant. 


 Et JAMY s'emploie à lutter contre les idées reçues sur la forêt française:
Ses arbres sont jeunes: 150 ans en moyenne.
Sa superficie ne diminue pas. Il n'y a jamais eu autant d'arbres qu'aujourd'hui , pas même à l'époque des Gaulois. Au Moyen-âge, dès que la population déclinait, la forêt reprenait ses droits sur les cultures. On avait besoin de reconquérir des terres agricoles et s'approvisionner en bois de chauffage et en bois de construction. Un nouveau combustible, la houille et l'élaboration d'un nouveau code forestier plus strict vont permettre à la forêt de reprendre du terrain. 
La France possède la troisième surface forestière européenne, derrière la Suède et la Finlande. 
 FRED ET CLAUDE LAGARDE, au bord de la Seine, à vélo, en automne, sur la Promenade de Samois.
Ici, la forêt a les pieds dans l'eau. Ce que ça change pour les essences, on trouve des peupliers, des hêtres, des érables sycomores (qui sert à faire des violons pour sa qualité de résonnance).
L' acacia, avec ses petites folioles, est un bois qui pousse très très lentement. Aujourd'hui on est dans un mouvement d'exploitation de ce bois en substitution du teck.


JAMY annonce que la forêt métropolitaine héberge 138 essences et compare les deux grandes catégories: feuillus et résineux.
feuillus et résineux en France


L'Évapotranspiration, c'est ce qui les distingue : les résineux transpirent moins que les feuillus. L'hiver, les sols sont gelés plusieurs semaines de suite et les racines ne peuvent plus capter d'eau. Pour faire face à cette situation, les arbres doivent impérativement réduire cette évapotranspiration. 
Deux stratégies différentes: les feuillus perdent toutes leurs feuilles toutes en même temps, d'un seul coup. Les résineux perdent leurs aiguilles tout au long de l'année, ils ne sont jamais dénudés. Les aiguilles sont enveloppées d'une petite couche de cire qui réduit cette évapotranspiration. Au printemps, les arbres ont besoin d'énergie. Les feuillus doivent produire des feuilles. Les résineux n'ont pas besoin de fournir cet effort. Ils gagnent du temps.


Dans une réserve de la forêt, Fred demande à Claude Lagarde combien de temps les arbres tombés mettent à se dégrader: pour retourner en poussière, il faut environ 30 % (en temps) de l'âge de l'arbre quand il était debout. Si celui-ci avait 120/150 ans il va mettre entre 40 et 50 ans à retomber complètement en poussière, il n'en restera plus aucune trace. 
Un arbre mort sert de casse-croûte à plein de petites bestioles, des champignons, des cavités, ce sont des larves , des insectes ont pondu là-dessus. On voit des trous creusés par des pics qui viennent chercher leur nourriture là-dedans. 
Mais pourquoi ne voit-on que des hêtres dans ces réserves ?  Parce que le chêne est complètement intolérant à l'ombre dans son jeune âge. Donc le hêtre continue de pousser mais le chêne va péricliter. 
Et Jamy d'expliquer: 
Il y a une concurrence entre les arbres. Chaque essence a sa propre stratégie pour occuper le terrain. Sur une surface nue, coupée à blanc ou ravagée par un incendie, les bouleaux et les pins sont les premiers à repousser. Leurs graines sont très légères, elles vont être facilement transportées jusque sur la surface...on parle d'ailleurs d'espèce pionnières.
À l'intérieur de la forêt, où la végétation est plus dense, c'est une autre histoire. Les essences doivent être patientes et attendre la lumière. Leurs graines sont prévues à cet effet: elles sont plus grosses, elles disposent d'une plus grande réserve énergétique , ce qui leur permet de germer plus tardivement. Une fois sortis de terre, certains arbres s'accomodent très bien de l'ombre, et peuvent végéter pendant des années sous leur aînés. C'est le cas du hêtre qui démarre au quart de tour dès qu'un des ses voisins disparaît, c'est son feuillage très dense qui lui procure cette vitalité mais qui du même coup prive les autres arbres de lumière. 
Le chêne: il a beau avoir cette réputation de robustesse , et être le symbole de la puissance,  c'est probablement un de ceux qui est le moins bien armé en forêt pour se faire sa place au soleil. Il a besoin de lumière et il pousse très lentement. Sans l'intervention de l'homme pour dégager son environnement, il aurait beaucoup de mal à se développer en forêt. 
On le vérifie sur le terrain avec Sylvain Ducroux, responsable ONF,  sur une parcelle exploitée,  un peuplement d'une quinzaine d'années, par régénération naturelle: les adultes ont été récoltés et on retrouve la nouvelle génération qui s'est mise en place. On va fausser la libre concurrence entre ces différents arbres pour donner un coup de pouce au chêne. On maintient le gainage qui oblige le chêne à aller chercher la lumière vers le haut. Un chêne isolé va avoir tendance à s'étaler, on cherche à avoir des vrais arbres forestiers avec des troncs élancés et droits, qui constituera la majeure partie de la valeur de l'arbre. 
Régulièrement, les agents de l'ONF inspectent les parcelles pour sélectionner les beaux arbres et éliminer ceux qui pourraient gêner leur croissance. 


JAMY:  la première qualité d'un exploitant forestier, c'est de ne pas être pressé.  
Au départ, il y a 60 000 chênes par hectare. Ils côtoient plusieurs autres arbres d'autres essences. Au fil du temps, on va leur faire de la place , en ne laissant sur pied que les plus robustes. Cette phase s'étale sur une cinquantaine d'années, les arbres font vingt mètres de haut et 15 à 20 cm de diamètre. Il n'en reste plus que 2000 par hectare. L'exploitant réalise alors une coupe d'éclaircie. Cette opération est renouvelée tous les 10 ans. Elle consiste à repérer les meilleurs arbres ceux que l'on dit d'avenir qui ont un tronc bien droit et dépourvu de noeud.  Au bout de 160 ans les arbres sont assez vieux pour tous être coupés. Il n'en reste plus qu'une centaine par hectare. On ne va pas tous les couper en même temps. On va profiter de leur ombre pour faire démarrer la génération suivante. Pendant une dizaine d'années, de jeunes arbres vont cohabiter avec leurs parents. Il n'en reste plus qu'une trentaine par hectare. Puis tous les vieux arbres sont coupés. En moins de 200 ans on est passé de 60 000 chênes à une trentaine par hectare. 
LE MARCHÉ DU BOIS
Les derniers arbres arrivés à maturité sont vendus sur pied. Les chênes de Fontainebleau sont très recherchés par les fabricants de tonneaux, destinés à la viticulture. Avant de faire une offre, l'acheteur vient inspecter la parcelle et sonde certains troncs pour estimer la qualité du bois. 
Un moustachu taiseux perce un tronc à la perceuse et Fred lui demande: vous le sondez jusqu'au coeur et, ces copeaux, que vous disent-ils ? 
Réponse: ça nous donne la couleur, le grain (l'accroissement des cernes: il faut que les stries soient très serrées, signe d'une croissance lente), si il y a un défaut , exemple s'il est rouge ( ce qui signifie qu'il est altéré).
Les acheteurs potentiels mettent leur marque sur l'arbre et celui qui fait l'offre la plus haute emporte la coupe de l'arbre. Prix: de 100 à 400 euros du mètre cube pour certaines parcelles.

Nous voyons un chêne tomber, en commençant par le houppier, la partie supérieure de l'arbre.  
A partir de ce chêne, on fabriquera au mieux trois à quatre tonneaux. Il est envoyé dans une merranderie, une usine qui produit les précieuses lamelles recherchées par les tonneliers. Les billons sont fendus en quartiers, en respectant le fil du bois puis découpés au milimètre près grâce à un guidage laser. Les exigences de qualité sont telles que au final seuls 30 % du tronc finira en tonneau. Et comme sa durée de vie n'excède pas trois ans, la tonnellerie est un marché fructueux pour les chênes de Fontainebleau. 


L'avantage du bois comme combustible: son bilan carbone est neutre. En brûlant, il émet du CO2 que d'autres arbres vont capter pour se développer. Le bois est conditionné sous forme de granules, ce qui facilite son stockage et son utilisation. 
22 millions de mètres cube: du bois d'oeuvre, mobilier, charpente, du bois d'industrie 12 millions de tonnes est utilisé pour faire de la pâte à papier
Nos aïeux ont planté du chêne pour la marine et aujourd'hui on en fait des tonneaux. Et aujour'hui on ignore tout des usages de demain. 

dimanche 10 juin 2012

Trois châteaux dans l'Yonne


Maulnes, Tanlay et Ancy-le-Franc, voilà trois noms de châteaux, époque Renaissance, qui vont s'ajouter à nos trois châteaux à nous, dans le 77.  L'allure était libre, 1200 randonneurs ont participé à cette randonnée le 3 juin  qui sera reconduite en 2013 où l'on verra une fois de plus: des forêts bourguignonnes profondes et interminables, des chemins transformés en rivières, des ravitaillements bien garnis tenus par d'aimables bénévoles . Et une rencontre avec un féroce sanglier ! Leur site explique tout: Randonnée dans l'YonneUne sélection de quelques photos.

Ancy-le-Franc, le départ.


Serlio était un architecte italien appelé par François Ier (et mort à Fontainebleau), et le château d'Ancy, réalisé pour Antoine III de Clermont, beau-frère de Diane de Poitiers, est considéré comme son chef d'oeuvre. Il présente l'originalité d'être le seul palais Renaissance de France avec une architecture à quatre ailes égales formant un carré parfait autour d'une magnifique cour.
A l'intérieur, on découvre des peintures murales remarquables, ainsi que de nombreux plafonds à caisson créés par Le Primatice et Niccolo dell Abate, les maîtres de l'école de Fontainebleau.

 Le visiteur qui parcourt les appartements, galeries, chapelle ,salle des gardes, chambre du roi, a vraiment l'impression de traverser trois siècles d'histoire.
L'épreuve



ça, c'est avant, au départ...






Le mystérieux château de Maulnes
Un château de forme pentagonale

Cet édifice dont l'existence reste relativement secrète est un exemplaire unique en Europe et peut-être dans le monde, comme l'indique sa fiche Wikipédia. Grâce au Conseil général de l'Yonne qui l'a acheté en 1997 et le restaure, associé à un programme de recherche, il retrouvera peut-être son apparence de jadis. Un peu comme pour le château de Blandy en Seine-et-Marne...Les recherches en castellologie vont donc bon train dans la région si on pense au château de Guédelon, "inventé" lui de toutes pièces.
Mais Maulne date de la Renaissance, dans les années 1566-1576. On sait que c'est le duc d'Uzès, Antoine de Crussol, qui a initié ce projet architectural qui n'a pas été mené à son terme.
Le puits central du Château de Maulnes

A quoi ressemble-t-il ? On le dit de forme pentagonale, élaboré autour d'un puits central et d'un grand escalier en spirale. C'est cette forme qui lui confère son originalité.
Et les randonneurs repartent à travers la verte et vallonnée campagne tonnerroise, pour rallier le troisième château, celui de l'arrivé, au bout de 39 km.





Juin 2012: un mois pluvieux



Arrivée à Baon


Ravitaillement à Baon
 Après l'épreuve du chemin de boue, la rencontre avec le cochon sauvage:

Château de Tanlay
En arrivant au château de Tanlay, les marcheurs de 2012 côtoient encore la période Renaissance. Ils découvrent, au milieu d'un parc,  un château entouré de douves, bâti aux 16è et 17è siècle. Il servait autrefois de lieu de rendez-vous aux chefs huguenots à l'époque des guerres de religion. Un surintendant des finances au nom évocateur de Particelli d'Hemery demande à l'architecte Le Muet de l'aider à achever le château et ses dépendances. Le Muet traça également le parc et son grand canal de 525 mètres , avec, à son extrémité, une nymphée Renaissance.
Au bout des 39 km

l'ancien rendez-vous des huguenots

Château de Tanlay
 Collector, la carte de participant, l'aurez-vous en main un jour ?