vendredi 31 août 2012

A la pleine lune, le raire au fond des bois

Dans la foulée de la sortie de nuit au camp de Chailly du mois de juin, les randonneurs ont fait jeudi dernier (le 23 septembre, rendez-vous à l'Obélisque à Fontainebleau) leur traditionnelle sortie Pleine Lune. Guidés par Raymond, ils ont eu la chance d'entendre le brame du cerf. Ceux-ci émettent leur cri rauque et puissant au fond des bois pour se départager vis-à-vis des biches sexuellement réceptives à cet unique moment de l'année.
Voici ce qu'en dit l'animateur:
«Tout était réuni hier soir pour le spectacle acoustique du brame : fantastique ! et les quelques gouttes sur le retour m'ont permis d'assister a une valse de crapauds imprudents sur la route, tout en étant observés par une belle chouette effraie qui montait la garde sur poteau de signalisation.
Merci Raymond !»
Yves
Dès que la forêt prend ses couleurs d'automne, le brame du cerf s'entend à des kilomètres à la ronde. Le cerf est un mammifère appartenant à l’ordre des ongulés. Son espérance de vie en milieu naturel peut aller jusqu’à 15 ans voire 18 ans dans des conditions particulièrement favorables.
On dit le brame, c'est la manifestation générale, mais le chant, c'est le raire, chez le cerf.
(le Littré (1880) RAIRE ou RÉER

Terme de vénerie. Il se dit du cri du cerf. Les cerfs ont rait ou réé toute la nuit.

S'ils [les cerfs] sont d'égale force, ils se menacent, ils grattent la terre, ils raient d'un cri terrible(BUFF. Quadrup. t. II, p. 29)
La biche a la voix plus faible et plus courte, elle ne rait pas d'amour, mais de crainte (BUFF. ib. t. II, p. 62))
A propos de ce terme, voici ce qu'en dit cette page web :
- Il existe trois sortes de raires:
1) Les raires de marquage et d’appel que l’on peut entendre tout au long du brame, leur fonction est de marquer l’emplacement du cerf vis à vis de ses congénères et d’«appeler » les biches.L’observation nous montre que le cerf lance cet appel aux différents points cardinaux avec un temps de latence et d’écoute plus ou moins important entre chaque émission.
2) Les raires de défi lorsque le brame est bien « installé ».Ils signent l’état d’excitation et de nervosité des cerfs. Ils résonnent particulièrement lorsque des biches approchent et atteignent leur paroxysme autour de la deuxième quinzaine de septembre. Ces raires sont très puissants et impressionnants, comme si tous les cerfs bramaient en même temps.
3) Le raire de victoire du cerf le plus fort, après un combat, est tout à fait caractéristique.Source.

Charles de Gevigney, directeur du Conservatoire de Belval-Bois-des-Dames, (Ardennes) :
« Les raires , c'est une joute vocale entre les mâles, pour se toiser entre eux, donc plus l'animal a la voix rauque et dégage de l'agressivité, plus il est dominant. Le cerf essaye de s'accoupler avec le maximum de biches dans un minimum de temps. En effet, les biches ne sont réceptives à l'accouplement que quelques heures, 48, 72 heures maximum, donc pendant cette période-là, le but des mâles est de les garder au maximum près d'eux, et d'empêcher les autres mâles d'accéder à la biche. Quand les cerfs sont de même taille, de même force, ils n'arrivent pas à se départager par la voix, alors ils essaient de se départager par le combat, et parfois ça finit mal pour l'un, des cerfs de même taille et aux ramures aussi développées peuvent mourir d'épuisement quand leurs bois sont emmêlés. »
 
Ceux qui réussissent à s'accoupler vont permettre la naissance des faons au printemps.
En tout cas, Mr. le cerf, gaffe à tes fesses, car depuis le 26 septembre, la chasse est ouverte, c'est même le sujet d'un prochain billet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire