mercredi 5 septembre 2012

Saison du brâme: le retour.

Information.
Brâme du cerf, le retour 
Étymologie (cliquer pour agrandir)

Que recouvre l'expression "brâme du cerf" ?
Avant de désigner le bruit impressionnant que fait l'animal, le brâme du cerf désigne la période de temps, environ un mois, où cerf et biches sont dans l'état physiologique qui les amènent à se reproduire. On parle de saison du brâme, ce moment où le grand mâle sort de sa solitude pour régner sur un harpail d'une dizaine de biches.
Et d'abord, pourquoi le cerf brâme-t-il ?
Ce cri sert à intimider et provoquer ses concurrents ainsi qu'à démarquer son territoire. Mais pour le délimiter, il se sert aussi de ses excréments (les fumées ou les laissées), de son urine et d'autres sécrétions cutanées (larmier et glande anale) ainsi que des frottis sur la végétation environnante.
Qu'est-ce-qui déclenche le brâme ?
Il y a une profonde interaction entre le brâme du cerf et l'oestrus de la biche, le brâme provoque l’œstrus et cet état d'ovulation de la biche déclenche le rut.

Rut (capture d'écran d'une vidéo impressionnante )

La plaine de Sorques, où des sorties sont organisées pour écouter le brâme, représente-t-elle l'habitat idéal de ce ruminant ?
Oui, bien qu'on puisse le trouver ailleurs en forêt de Fontainebleau. C'est un animal bordurier, il aime les lisières proches des futaies et des sous-bois clairs. Il y a également des couverts épais qui lui permettent de se reposer, et surtout l'abondance en eau dans cette zone humide lui permet de se désaltérer et de se souiller. La plaine de Sorques, avec ses airs de steppe, (voir ces photos d'une sortie il y a deux ans) représente son habitat d'origine dans les savanes préhistoriques. La forêt a constitué une zone de refuge après que l'agriculture et la chasse se soit développées chez l'homme. La notion essentielle , c'est que le cerf demeure un animal de paysage forestier ouvert.
Combien y-a-t-il de cerfs en forêt de Fontainebleau ?
Je ne sais pas. Si quelqu'un a la réponse, qu'il la donne dans les commentaires. Pour savoir comment on les compte, on peut se référer à ce billet sur la chasse (comptage au brâme et indice nocturne d'abondance).  

Edit: sur son blog Faune Sauvage Fontainebleau, Philippe Lustrat parle de 600 à 800 animaux.
Que fait le cerf en dehors de la saison du brâme ?
Il rumine sa solitude au cœur des grands massifs boisés, feuillus ou résineux, et se cache en écoutant pousser ses bois. Plus sérieusement, les mâles adultes vivent seuls, parfois accompagnés d'un jeune mâle auquel on donne le nom d'écuyer et dont le rôle serait de donner le change en cas de danger; le cerf a besoin de calme et de tranquillité (la reposée) pour ruminer car il absorbe de la nourriture 4 à 6 fois par jour (10 à 15 kilos), voir ce billet très complet: http://cerfs.free.fr/nourriture.htm.



Les bois du cerf (cliquez pour agrandir l'image)

Et les bois qu'il porte sur la tête, ça lui pèse ?
Ce majestueux casque osseux appelé trophée dépasse en général 5% du poids de l'animal. En France, les mâles pèsent entre 120 et 200 kg pour une taille de 125 à 145 cm au garrot.
Est-ce que les bois peuvent me donner l'âge du cerf ?
Oui et non. En aucun cas, le nombre de pointes (cors) n'indiquent l'âge. Les bois servent avant tout de signe visible de santé et de vigueur. Mais des bois développés sont portés à l'âge adulte (de 7 ans à 10, 12 ans), puis au seuil de la vieillesse, la ramure perd de l'ampleur, les bois vont dégénérer, on dit que le cerf ravale.

Habitat du cerf

Qu'est-ce qu'un daguet ?
Un chemin de la forêt de Fontainebleau porte ce nom. Il désigne un jeune mâle qui porte deux perches non ramifiées, appelées dagues. On l'appelle aussi cerf de première tête.
Et les bois, c'est du vrai bois ?
Bien sûr que non, c'est de l'os ! Il pousse sur sa tête à partir d'excroissances crâniennes, les pivots. A chaque fois qu'il perd ses bois (chaque année), le pivot s'élargit et s'orne d'une sorte de bague perlée appelée meule. Celle-ci permet aux ramures suivantes de se refaire sous la protection d'une peau richement irriguée de vaisseaux sanguins et couvertes de poils, le velours. Sur cette bague perlée apparaît une courte perche, le merrain, qui se complète au fil des années par des diverticules tournés vers l'avant, les andouillers, ou cors. On comprend mieux avec l'illustration.

 
Les bois du cerf

Deux questions de suite sur les bois, c'est si important que ça ?
Et oui, après tout, le mot CERF, sur le plan étymologique, est issu de ces prolongements osseux ramifiés. Il est de la même famille étymologique que l'animal mythique la licorne (de l'italien ancien "alicorno" animal à une corne).
Remontons le temps: la racine est indo-européene: ker, kor désignant des objets durs et protubérants (dérivé en grec: kranion> crâne), et donne cor en latin, base de cornu. Cervus était l'épithète de cornu, on désignait le grand gibier d'une simple épithète car il était frappé d'interdit magique, on osait à peine lui donner un nom. Et CERVUS a donné cerf.
 Les informations de ce billet sont plagiées de source sûre dans deux encyclopédies sur la chasse :  -L'encyclopédie de la chasse  René Paloc , François Pasquet ,Pascal Durantel
                - Chasse Passion de Christophe Lorgnier du Mesnil


Comment on dit Brâme du CERF en langue étrangère ?
C'est surtout utile pour faire des recherches sur YouTube...
Anglais: deer  Stag belling 
Chinois: 雄鹿上海贝岭   
Allemand: Hirschbrunft  
Islandais: dádýr
Suédois: hjort (sue) 
Russe:   Олень раструбовочной

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire