jeudi 3 juin 2010

Sortie de nuit au camp de Chailly


reprendre des forces au Point de vue du Camp de Chailly.

Patrick a mené la sortie pleine lune ce samedi 29 mai 2010:

«La sortie" pleine lune " s'est transformée en " randonnée nocturne" .

Le ciel trop couvert n'a pas permis la balade au clair de lune espéré .

Cette marche de nuit à néanmoins été fort sympathique avec notamment des rencontres avec les animaux (sangliers-chevreuil-renard)

Le parcours nous a emmené de la Butte St Louis au mont St Germain puis jusqu'au point de vue du Camp de Chailly. Le camp établi en 1840 fut levé au bout de peu de jours.Nous nous sommes même autorisés un peu de hors-sentier à la recherche d'une grotte .

Rendez-vous à la prochaine pleine lune.»

Une bonne occasion de faire le point sur les animaux qu'on peut apercevoir en forêt la nuit

Source des informations:

-Le sanglier: pas étonnant que nos randonneurs en aient aperçus par cette nuit pluvieuse, en effet, les vers de terre remontent vers la surface du sol. Leur présence se signale en plein jour par la terre retournée au bord des sentiers. En étant discret, le randonneur peut les voir ou les entendre s'enfuir.

« Les sens du sanglier, en particulier l'ouïe et l'odorat, sont extrêmement développés, et ils repèrent un humain de très loin. Par-contre, leur vue est médiocre. Si vous êtes à bon vent,immobile, ils tenteront peut-être de s'approcher de vous pour voir si vous représentez un danger !»p.44,Philippe Lustrat.

Ils sont abondants en forêt de Fontainebleau et ont connu une véritable explosion démographique en France au cours de la dernière décennie.Conséquences des évolutions climatiques ou des conditions météorologiques, la production de fruits forestiers dont le sanglier est friand (glands, faines, châtaignes…) a été particulièrement abondante ces dernières décennies, apportant au début de la saison hivernale de disette une nourriture appréciée et riche en énergie.

Source:


- Le renard:c'est un prédateur opportuniste qui mange tout ce qui lui tombe sous la dent: campagnols, oiseaux, charogne, insectes, etc. Il lui arrive de faire les poubelles lorqu'il habite à proximité des habitations. C'est au petit matin ou au crépuscule qu'il part en maraude mais on peut le surprendre la journée quand il élève ses petits ou quand il neige. Le renard loge dans des terriers qu'il creuse ou dans des cavités abandonnées. Il n'est pas rare de le voir habiter dans un village de blaireaux. Vous pourrez cependant reconnaître un terrier habité par un goupil: une odeur désagréable s'en dégage. Les cas de rage, qui ont longtemps fait persécuter l'éspèce sont aujourd'hui rarissimes, grâce aux campagnes de vaccination des années 80.

- Le chevreuil et la chevrette: Moins abondants à Fontainebleau que les cerfs, le chevreuil et la chevrette sont les plus petits des cervidés. On en compte plus de 1,5 millions en France. Plutôt individualiste, les chevreuils ne se greoupent qu'en hiver. Ils vont au gagnage (=se nourrir)tôt le matin et à la tombée du jour. Ils sont des remarquables sauteurs et peuvent effectuer des bonds spectaculaires. (txt: David Melbeck).

Voici quelques vidéos d'animaux filmés par Philippe Lustrat.

cerf de nuit en foret de fontainebleau


marcassins en foret de fontainebleau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire