Randonnée du 5 novembre 2011.
La dernière fois que les randonneurs sont venus dans ce secteur, c’était le 9 juin 2010: Parfum d’été sur la Malmontagne, comme ça passe vite. C'est intéressant de comparer les deux billets.
Evidemment les couleurs de la forêt ne sont pas les mêmes, les fougères sont passées d’un vert chlorophyllien à une teinte auburn, un roux tirant sur le brun, tandis que les feuillus se parent des derniers jaunes de l’automne avant de joncher le sable et de se froisser sous les pas des marcheurs. Et les Amanite-tue-mouche sont sortis de terre. Nous voyons sur les images qu’il ne fait pas froid, les manches courtes sont acceptées, mais qu’au contraire de juin 2010, pas besoin de chapeau ou casquette pour se protéger du soleil. Après tout, ce genre de notation vestimentaire peut avoir son importance pour comparer d’une année sur l’autre les progrès (ou son absence) du réchauffement climatique. Photos (très redimensionnées) de Patrick Bouvier, comme l’an dernier.
Que dire de plus sur la Malmontagne par-rapport au billet précédent ? On peut dire que ce secteur fut l’une des première victime de la démocratisation de l’accès à la forêt : le 15 juin 1850, dit la chronique, 25 hectares de forêt brûlent , à cause d’une négligence de fumeur. L’incendie est éteint par le régiment du 8è hussard secondé par des villageois. Ce jour-là, 1000 parisiens étaient descendus du premier “train de plaisir” en gare de Fontainebleau (toute neuve) qu’avait mise en place la compagnie du PLM. Et le tabac est considéré à l’époque comme une marque de bon goût…
Les sables brûlants de la Malmontagne, par leur degré de pureté, ont aussi été extrait pour fabriquer du verre de première qualité: en mars 1640, Antoine Cléricy, séduit par I'abondance et la qualité de cette matière première, obtint du roi des lettres patentes qui I'autorisaient à établir une verrerie au Montceau; cette manufacture, créée dès I'année suivante, fonctionna assez longtemps, et était renommée par Ia finesse de son cristal. Voilà, vous savez pourquoi ce monsieur possède une rue à son nom dans Avon. Ce fameux sable de Fontainebleau fut très recherché et exporté jusqu'en Italie, en Belgique et en Angleterre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire