jeudi 17 novembre 2011

Randonnées d'automne 2011


Deux randonnées dans le parc naturel régional du Gâtinais français, départ La Ferté-Alais.
La première rando, samedi 29 octobre, suit la rivière Essonne en direction du nord. Nous verrons les randonneurs longer une ancienne carrière, puis traverser les bois de la Beaulne et du Gland. Arrivés à Mondeville (les mondevillais), ils franchissent une platière et le chaos des roches aux Dames.
Ils admirent les étangs de Boigny, créés par la main de l'homme et leurs cabanes de pêcheurs. Un jeune pêcheur y a  pêché une carpe de 14 kgs le 14 janvier 2009 (source).

Plus tard, après bien des chemins, ils arrivent devant une ancienne chapelle qui fut habitée par les templiers: la chapelle Saint Blaise.
Chapelle Saint-Blaise à Ballancourt
 Érigée au début du XIIè siècle à l'instigation de Thierry de Galeran, propriétaire des lieux, au profit de l'abbaye de Morigny (Etampes) en même temps que l'église de la Ferté-Aleps, elle fut rétrocédée en 1159 à l'ordre des Chevaliers du Temple à la demande de Thierry de Galeran et grâce à l'intercession du roi Louis VII le Jeune.
Après la dissolution de l'ordre des Templiers en 1312 par le pape Clément V à l'instigation de Philippe IV Le Bel, les biens immobiliers (terres, chapelles, ferme, maison etc...) sont dévolus à l'ordre des Hospitaliers
de Saint Jérusalem qui l'érigeront en Commanderie à partir de 1356.
De cette date à la Révolution Française, 37 Commandeurs vont se succéder au Saussay avant la vente de l'ensemble comme bien national en 1793 au général Canclaux, commandant de l'Armée de l'Ouest et propriétaire du Château de Saussay.
De 1802 à 1806, il fera entreprendre la destruction des bâtiments à l'exception du choeur de la chapelle
qui a subi depuis l'épreuve du temps, de la végétation et du vandalisme. Ballancourt, 1996.

Puis c'est Ballancourt (les ballancourtois) et le château de Saussay. Ils s'arrêtent devant l'entrée, prennent quelques photos et repartent dans les couleurs de l'automne en bordure du parc. Et c'est le retour.

Nous voyons sur le diaporama quelques beaux fronts de taille, voici un intéressant panneau qui retrace l'exploitation du grès dans notre région, cliquer évidemment sur l'image pour bien lire (Ctrl + clic gauche pour ouvrir l'image dans un onglet).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire