Le chaos abrupt du Rocher des Princes vu du parking. Altitude: 133 mètres , un des points culminants de la forêt. Il fut nommé ainsi en 1836, en hommage aux fils du roi Louis-Philippe.
Grosse chaleur pour cette rando sur le GR11 .
Le sentier de grande randonnée n°11 bien sûr (Savez-vous que le GR 11 démarre au Pont d'Austerlitz à Paris ?) mais surtout les magnifiques sentiers balisés bleus 17 (créé en 1992 par les amis de la forêt de Fontainebleau) et 11.
Le Rocher des Princes , la Malmontagne , le Haut Mont , le Restant du Long Rocher , autant de montées à effectuer.
Le Puits Fondu , le rocher du Carrosse , la grotte Béatrix , pour les curiosités du parcours .
Une sortie estivale avant l'heure .
Au Rocher des Princes, les roches sont pleines de cavités et de déchirures, avec des petites arches. Le Mont Aiveu.
L'étymologie "malmontagne" s'explique par la rudesse de la pente qui rend une montagne peu accessible.
A propos d’une curiosité sur la Malmontagne: Le Puits-Fondu (ou gouffre de la Malmontagne) qui présente un affaissement en forme de cône renversé. Il s'agit d'une dépression comparable aux avens de Causses. Ce gouffre ,creusé par les eaux de pluie, a une profondeur de 10 mètres environ, une largeur de 15 mètres, et se termine par une sorte de cheminée étroite rapidement colmatée par le sable. On suppose qu'il existait une faille souterraine à cet endroit. Le sable se serait écoulé dans cette galerie en accentuant la forme du gouffre et en remplissant les cavités supérieures.
Dans le Dictionnaire de la forêt de Fontainebleau de Félix Herbet, on lit:
Gouffre de la Malmontagne. - Ce nom est bien prétentieux pour désigner une simple excavation située sur le sommet de la butte. Durand (Napoléon, p. 103) cherche à en expliquer l'origine d'une manière assez confuse : Une compagnie de grenadiers aurait essayé, sans ordres, de construire là un tunnel pour y disposer les paniers de vins et de comestibles destinés au repas de l'Empereur et de ses invités ; le tunnel se serait effondré. Puis Durand ajoute que l'Empereur se proposait de placer dans ce tunnel quelques barils de poudre et de faire sauter la montagne. Le travail des grenadiers était donc commandé ?
Plus loin , ils tombent sur une roche isolée et curieuse qui rappelle la Roche Éponge déjà vue dans ce blog. C’est le Rocher Le Carrosse, un énorme bloc de calcaire et de grès perforé.
Les randonneurs entreprennent la montée en lacet en direction du site du Restant du Long Rocher.
Ils vont franchir la voûte étroite de l’Enfer de Dante, nom évocateur qui explique, qu’arrivés sur la platière, on y trouve la Grotte Béatrix qui apparaît dans une sorte d’amphithéâtre rempli de roches feuilletées.
Le Rocher du Peintre Courbet avec son V bleu.
Encore d’autres curiosité minérales:
Le Fauteuil d’Isidore Bonheur , qui ressemble davantage à une table:
Et, sur le retour, la Route de la Mort qui est une allusion à un fait divers: 2 habitants de Marlotte égarés seraient décédés en ce lieu lors d'une nuit glaciale:
Une belle promenade au-milieu de grès aux aspects singuliers et aux noms surprenants comme toujours avec le Sylvain Denecourt. dont ce fut d’ailleurs la dernière description , à l’âge de 79 ans, en 1867. Lui qui avait déclaré , à propos de la forêt , découverte à 44 ans, après une première partie de vie remplie de déceptions:
«Cette pittoresque nature ne tarda pas à me captiver et à me consoler de mes croyances déçues, quoiqu'elle m'ait coûté bien des fatigues et bien des sacrifices. Mais l'on est si heureux au milieu de ces paisibles déserts, parmi ces arbres géants et ces rochers aussi vieux que le monde ! On y trouve la paix , le bonheur, la santé. Le cœur et l'âme y savourent mille jouissances délicieuses. On y revient toujours content et meilleur, car l'aspect grandiose et suave de ce jardin vous charme et vous inspire la bonté. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire