jeudi 3 novembre 2011

Voyage dans le passé à Guédelon

Voyages


La sortie n'était pas au programme. C'était fin septembre. L'animateur du Fal rando s'est rendu dans l'Yonne, à coté de Treigny avec quelques amis. Un voyage dans le passé où des passionnés se sont engagés sur vingt-cinq ans. Reconstruire un château-fort, à notre époque, dans les conditions du moyen-âge. Un chantier expérimental. Un nombre incroyable d'intervenants et de professions, intellectuelles et manuelles, voici une liste non-exhaustive: historiens, architectes, ethnographes, archéologues, maître d’œuvre, tailleurs de pierre, carriers, forgerons, bûcheron, vannier, cordier, tuilliers...Tous ces gens travaillent sous le contrôle d'un comité scientifique qui valide ou rejette les choix de construction et qui se basent sur le modèle du château philipien, fortifications qui ont remplacé les buttes à palissades. Ils ont analysés des dizaines de châteaux, des iconographies, des enluminures et des vitraux...
Cliquer pour agrandir

Chaque jour du printemps, de l'été et de l'automne, les œuvriers arrivent sur le chantier en sachant que bâtir le château fort de Guédelon est bien plus qu'un travail; c'est un état d'esprit, celui d'apprendre au fur et à mesure de l'évolution de la construction et produire en sachant que pour être au plus près d'une construction médiévale crédible, il faut parfois désapprendre, démonter , recommencer, douter, pour sentir enfin qu'on est sur le bon chemin. Le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre savent qu’à chaque tranche vont surgir des problèmes inédits. C'est même l'intérêt d'un tel ouvrage (....) 

Nous souhaitons que chaque visiteur se souvienne, après sa visite, de ce parfum unique, mélange de bois vert équarri, de terre mélangée, de métal chauffé, des bruits rythmés des pointerolles sur la pierre, du fer sur l'enclume, de la doloire sur le bois et du spectacle des œuvriers qui extraient, taillent, maçonnent, forgent, abattent, équarrissent, scient, fendent, battent, moulent afin de partager leur aventure.

Ouf ! Très nombreuses photos, rarement un chantier aura été autant scruté. Et on a l'intention d'y retourner, mais pas avant le printemps, car le chantier est fermé à partir de novembre. Évidemment: pour les images, cliquer dessus pour les agrandir (CTRL + clic gauche pour ouvrir l'image en grand dans un nouvel onglet.)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire