Samedi 25 septembre, Patrick mène la randonnée et il décide du parcours:
« Ce jour là, le club prévoit une sortie à Samois . Au programme l'ile du Berceau et la Tour .
Le plus probable est qu'il s'agit de la Tour de Samois mais, après réflexion, pourquoi pas de la Tour Denecourt !
Car en effet les " sentiers Samoisiens " nous conduisent jusqu'à cette dernière.
(La tour de Samois, 46 marches à gravir pour arriver au sommet , mais murée depuis les années 80. Sa construction fut achevé en 1880 sur le rocher de Samois selon le désir du sculpteur Isidore Hébert , qui avait obtenu la concession du terrain pour 25 ans. Les alentours parsemés de rochers justifient l’étymologie de Samois, issue du terme “rocailleux” en latin. Notons également que la Tour de Samois est présente sur le blason du village. Et la tour Denecourt, déjà vue sur le blog, et qu’on ne manquera pas de revoir…)
Chargé de conduire cette sortie, je tranche . Le circuit passera par les deux !
Rendez-vous au parking du Petit Barbeau . Nous commençons cette rando hebdomadaire en suivant le bord de Seine .
Les canards, les foulques, les poules d'eau nous accompagnent jusqu'aux péniches-habitation du " port " de Samois vers l'ancienne écluse. Cet oiseau palmipède est bien représenté dans les ports et cohabite facilement avec les riverains si ceux-ci ne représentent pas une menace pour lui.
Il plonge souvent et habilement pour chercher sa nourriture et nage lentement, avec un hochement caractéristique de la tête.
Pour connaître la différence entre poule d’eau et foulque.
(Belles promenades le long des quais jonchés de péniches, et bordés de restaurants jusqu'au chemin de halage. Autrefois existait une écluse avec double barrage, déversoir fixe coté Héricy -barrage mobile coté Samois- et passerelles de halage.) WIkipédia: Samois.
Puis c'est la traversée de l'ile du Berceau . En bordure de Seine et sur les hauteurs nous pouvons admirer quelques " affolantes " (Roche Fontaine, Claire Fontaine…). (voir aussi cette photo de l’an dernier), avant l'ascension d'un escalier.
Cet escalier à la raideur vertigineuse et dont la montée constitue un excellent exercice pour le cœur, est situé le long d’une des Affolantes, "Les Fontaines Dieu", classée monument historique. Cette maison est édifiée sur un terrain où jaillit une source à laquelle des propriétés miraculeuses sont attribuées. La villa en tire son nom. À la fin du XIXe siècle, un couple de parisiens acquiert la maison forestière qui se dresse sur le terrain et en confie la transformation à un architecte de Fontainebleau. Eugène Cottin y travaille de 1896 à 1912; intégrant la villa au cadre forestier qui I'entoure, il dote la maison d'une grande véranda et de nombreuses terrasses qui permettent de profiter de la vue sur la forêt et sur la Seine. La décoration de l’édifice allie Art nouveau et style gothique, tandis que des colombages structurent la façade.L’ escalier nous a fait pénétrer en forêt. En suivant le GR et divers sentiers balisés nous rejoignons la première tour .
Après une pause, nous repartons de la Tour Denecourt et par les sentiers Samoisiens regagnons Samois et l'autre tour .
Pour revenir au Petit Barbeau, nous contournons le village par le Nord , tantôt dans les bois , tantôt dans les champs .
Nous aurons fait tout simplement le tour de Samois en une boucle, certes exagérément large côté forêt .
Une journée mitigée: ciel parfois nuageux , parfois ensoleillé, avec un peu de pluie (comme en mars diront certains) .
Donc on va vers le printemps dira un autre !
Bonne nouvelle ! Bientôt le beau temps ! Ne va-t-on pas vers les beaux jours ?» Un ciel tourmenté d’automne qui n’est pas sans rappeler cette randonnée, pas loin de Samois, mais de l’autre coté de la Seine, il y a presque un an.
Photos: Patrick Bouvier, CPA et D.J.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire