dimanche 31 octobre 2010

Fête de la rando à Égreville : à travers la plaine.

Le dimanche 10 octobre a eu lieu la fête de la rando à Egreville. Le fal rando s'est rendu sur place pour faire honneur à ce petit village qui, si on regarde bien la carte, se trouve aux limites de l' Ile-de-France, dans le canton de Lorrez-le-Bocage, pratiquement à la jonction de trois départements : l'Yonne, le Loiret et l'Aube.égreville_aérienEchogrevillois 56

Cette fête était organisée par la RANDOGREVILLOISE, une association qui se donne pour mission de mieux faire connaitre Égreville et ses environs.

DSCF5687

Sous un ciel voilé, les randonneurs explorent la vaste plaine agricole qui entoure le village des 2149 Égrevillois, Égrevilloises (note: l’égrevillois est aussi le nom d’un gâteau, créé en 2009, dont la marque a été déposé à l’Institut National de la Propriété Industrielle). Pas de grosses pentes, l'altitude minimum est de 107 mètres au-dessus du niveau de la mer, l'altitude maximum est de 141 mètres sur une superficie de 31, 84 km². La flèche de l'église doit se voir de loin dans la campagne. Voir sur les photos aériennes du site.

DSCF5692-1DSCF5696DSCF5701
Les curiosités, une visite de ferme avec des chèvres et de nombreux chatons, la place Jules Massenet avec sa halle digne de celle de Milly-la-Forêt et du coté de l’architecture sacrée, une imposante église avec ses chapelles à pignons, son chœur surélevé surmonté d’une flèche aigüe.
  Origine du nom: issu d'un patronyme mérovingien Acrivilla devenu Egrevilla en 1164, puis Esgreville en 1519.
Le bourg fortifié est construit sur le plan des villes romaines, avec deux rues principales se coupant à angle droit , orientées est-ouest et nord-sud. Les pèlerins de Compostelle déviaient de leur route pour y trouver le repos.

Tablée Egreville-vertDSCF5706

L’heure de se restaurer, avant de repartir.

DSCF5727DSCF5736

Place Jules Massenet: la Halle. Un édifice ouvert de tous les cotés qui repose sur quatre piliers de chêne formant une nef centrale. Son extrémité sud présente la particularité de s'appuyer sur un pignon en pierre construit. La façade nord est à colombage, conformément au style régional. La situation centrale de l'édifice, son volume et la qualité de son architecture témoignent de l'importance de la fonction commerciale de la ville à l’époque de sa construction entre 1540 et 1569(Restaurée en 1638, inscription gravée sur une ceinture en fer reliant un poteau à une poutre dans la cinquième travée ). La halle est le centre de la foire annuelle à la volaille.

DSCF5726DSCF5737

Son clocher carré lui sert de porche ouvert. Grande église Saint-Martin construite au XIIIème siècle, restaurée au XVème. L'église est restaurée en forme de croix latine avec chevet polygonal se terminant par une absidiole et consacrée le 18 février 1483. La tour percée de meurtrière abrite un escalier à vis. Magnifiques vitraux, on reconnait l’Adoration des Mages au centre.

DSCF5746DSCF5740DSCF5745

DSCF5744DSCF5749 C’est promis: on reviendra à Égreville !

1 commentaire: