lundi 13 septembre 2010

La grande boucle d'Achères-la-Forêt.

Dimanche 5 septembre, suivant le programme, les randonneurs se sont retrouvés à Achères-la-Forêt (à 15 km à l'Ouest de Fontainebleau par les N.152 et D.63) près de son église. Au programme, villages, platières, butte et une incursion dans le massif des Trois Pignons. En suivant les consignes du Topo-Guide Le Parc Naturel Régional Du Gatinais... À Pied®

Face à l'église, partir à droite, puis suivre à gauche la rue de la Croix-de-Saint-Antoine. Au château d'eau, prendre à droite le chemin de Caudy, puis à gauche à l'école, puis la route à droite. Entrer dans Meun par la rue du Colonel ­Fabien. Au deuxième croisement, suivre à gauche la rue du Closeau, puis à droite la rue des Marchais.
Ils longent le plan d'eau.
Le hameau de Meun, sur la commune d'Achères-la-Forêt, abrite en son coeur une formation géologique remarquable: une platière gréseuse. Constitué d'une dalle de grès apparente, fissurée par endroit, elle est recouverte ça et là d'un sol mince et pauvre, où s'est installé une mosaïque de milieux naturels qui abrite une faune et une flore caractéristique.
Au bas de la platière, la roche imperméable et les argiles permettent à l'eau de pluie qui ruisselle sur la dalle de grès de s'accumuler et de former ainsi la mare du Marchais.
Autre spécificité, une source d'eau profonde émerge à l'angle des jardins à coté du pont et permet à la mare de ne jamais être asséchée. Sur la dalle gréseuse, les petites vasques sont quant à elle uniquement alimentées par l'eau de pluie.

Les lavandières qui se servaient de la mare du Marchais comme lavoir ne sont plus qu'un souvenir de cartes postales anciennes.
La mare du Marchais constituait une ressource précieuse en eau pour les lavandières et les habitants des communes voisines.
Les terres impropres à la culture présentes sur le haut de la platière étaient utilisées pour faire paître les moutons. Aujourd'hui le bétail n'y pature plus et l'homme doit intervenir pour que ces espaces conservent leur aspect ouvert et singulier.
Et les randonneurs continuent.
À la fourche, prendre le chemin à droite et suivre la lisière du bois sur 500 m. Après la clairière, tourner à droite - en lisière et entrer dans le bois. Le chemin descend à gauche. Monter par le deuxième chemin à droite. À l'embranchement, emprunter le chemin à gauche et descendre tout droit jusqu'au Vaudoué. Avant l'église, s'engager à droite sur le chemin des Vins, puis virer à gauche dans la ruelle de Cahière et réjoindre la place Louis-Pasteur.

Le Vaudoué: église Saint-Leu.
Prendre la rue des Ardennes à droite, la rue de la Forêt à droite, le chemin de Fontenelle à gauche et le chemin du Rocher-Cailleau à droite. Pénétrer à gauche dans la forêt des Trois-Pignons par le chemin de la Cathédrale. Passer tout droit le premier carrefour, puis bifurquer à gauche.

Un lézard vert (comme celui d'ici) qui a perdu sa queue observe les intrus.
Monter à gauche par le sentier, poursuivre à travers les rochers, traverser un chemin pavé et continuer en face.

Dans le massif des Trois Pignons, entre les Bois des Grands Béorlots et les bois de la Garenne.
Au carrefour, bifurquer à gauche.
Prendre le chemin de Melun-au-Vaudoué à droite, puis le chemin de la Sambine à droite.
Au croisement, emprunter le chemin à droite. À la croi­sée de quatre sentiers, prendre à gauche le chemin d'Arbonne jusqu'à la sortie de la forêt. Suivre la D 64 à droite, entrer dans le domaine Defontaine à gauche, tour­ner deux fois à droite et retrouver la D 64. Partir à gauche, s'engager à droite sur le chemin d'Arbonne puis, à gauche, sur le chemin de Fontainebleau. Au carrefour, utiliser la route à droite et rejoindre l'église puis le parking.
Retour au point de départ et fin de la randonnée inédite. A bientôt sur les chemins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire