mardi 13 juillet 2010

Les Trois Pignons, un samedi de juillet.


Samedi 10 juillet, les Trois Pignons sont au programme .
Le Diplodocus.
PATRICK: Le temps est lourd et à l'orage et le son du tonnerre accompagne le début de la rando .
Un parcours passant par le Rocher Guichot , le Diplodocus , le Rocher Fin et le 95'2 nous amène au pied de la Croix de Lorraine . (voir le site du CoSiRoc et Les principaux massifs de « Bleau »)
  Puis par le circuit dit des 25 bosses nous revenons en suivant son tracé EST alors que le soleil de retour essaie de rendre plus pénible le trajet .
Une belle sortie pour un samedi après midi !

Le massif domanial des Trois Pignons s'étend sur 3135 ha et regroupe la forêt domaniale des Trois Pignons (1264 ha), celle de Coquibus (1139 ha) et le terrain militaire du Bois-rond (732 ha). L'ensemble a été divisé en 167 parcelles d'une superficie moyenne de 18 ha.
Les Trois Pignons se présente comme une vaste arène avec des buttes dispersées, et notamment quatre (et non pas trois) collines alignées qui sont à l'origine de son nom. Altitude moyenne: 100 mètres, qui culmine à 130 mètres.
Il faut savoir que, quand  l' État a décidé de se porter acquéreur de cette forêt, elle était divisée en 3200 parcelles appartenant à près de  2000 propriétaires sur 2403 ha partagés !  Rien de simple quand certaines parcelles s'étendaient sur quelques centaines, voire quelques dizaines de mètres carrés ! 
Les acquisitions se sont achevées en 1982.
Au Rocher Potet.
Des plateaux calcaires (centre du Coquibus) alternent avec des platières gréseuses et de vastes étendues de sables stampiens sous-jacents dégagés par l'érosion. Ce terrain particulier favorise des microclimats et explique que des plantes d'origine méditerranéennes, alpines, continentales et atlantiques parviennent à se cotoyer.
De curieux pins, une des essences que l'on trouve aux Trois Pignons, parmi les chênes pédonculés, le charme, le chataignier, le robinier, le bouleau...
L'érosion ici est très forte, due à la surfréquentation, au relief du terrain et aux variations de température plus prononcés ici que dans le reste de l'île de France. Au 95,2 où sont passés les randonneurs,  l'érosion a provoqué le déchaussement des blocs de grès, la baisse du niveau du sable -jusqu'à sa disparition entraînant la mise à nu des racines des pins, qui finissent par casser à force de servir de marches naturelles aux promeneurs- , l'encaissement des sentiers, et la création de ravines.
Cette croix est une pyramide de grès surmontée d'une croix de Lorraine. Elle est haute d'un peu plus de 10 mètres (3,30 mètres pour la croix) et elle pèse 110 tonnes. Elle rend hommage à cinq résistants tués et à quatorze déportés et a été  inaugurée le 22 juin 1946.
Elle est élevée sur un piton rocheux qui domine la Vallée Close. Un projecteur a été installé sur ce piton pendant la dernière guerre et aidait les avions alliés à se repérer pour larguer des armes et des explosifs. Ne trouvant pas ces explosifs, les Allemands incendièrent le massif,qui brûla pendant six jours, ce qui est une des explications à son aspect désolé.
On a recensé plus de cent abris gravés. On s'efforce de les protéger.
Les inscriptions/ Certaines datent de la Préhistoire, et d'autres suscitent l'interrogation.
Les randonneurs sont venus sur les Trois Pignons au mois de janvier et c'est déjà Patrick qui prenait les photos, et il y a presque un an , au mois de septembre, et à chaque fois de nouvelles informations:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire