Douze randonneurs continuent l'exploration du vaste parc régional naturel du Gâtinais, commencée la semaine dernière en Seine-et-Marne, et poursuivie ce samedi 11 septembre en Essonne, autour des trois villages :
Moigny-sur-Ecole, Courances, Dannemois.
Fait intéressant: ces trois villages sont très bien couverts par Google Street View, le lecteur peut donc virtuellement visiter les endroits où sont passés les randonneurs ( mais à des saisons différentes).
Rendez-vous à l'église Saint-Denis de Moigny-sur-Ecole (street view). Principal édifice historique de la commune. Se caractérise par sa dissymétrie et ses vastes proportions. Récemment restaurée grâce à un mécénat de Gaz de France, elle a valu à la commune un Ruban du Patrimoine décerné par l'Association des Maires de France. On y a créé trois vitraux monumentaux inspirés de la Bible.
Puis ce sont les lavoirs. On voit ici le lavoir Saint Denis. L'autre lavoir se nomme Saint Roch. Ils ont été aussi restaurés. Nous verrons d'autres lavoirs au cours de la randonnée, cela s'explique par un territoire qui regorge de sources affleurantes. Lien : lavoirs de l'Essonne.
Forte présence de blocs de grès; d'ailleurs Moigny abrite la dernière carrière artisanale de grès de la région. 8000 pavés ont été extraits pour réparer la cour royale de Versailles.
Puis ils arrivent à Courances. Il y a 77 photos de Courances sur Fesse-bouc si ça vous intéresse.
L'église Saint-Etienne.
Le lavoir Saint-Étienne, XVIIIe siècle - XIXe siècle, est situé en contrebas de l'église, contre le mur du château.
Sa conception: une charpente façonnée à la main en forme d' impluvium, c'est à dire un un système de captage et de stockage des eaux de pluie. La charpente, posée sur des dés de grès dans le bassin même, offre un abri maximum. Des pierres disposées en V répartissent l'arrivée d'eau sur les côtés. Ce lavoir est alimenté par la fontaine Saint-Étienne, laquelle a sans doute motivé l'implantation de l'église et du prieuré primitif. Source.
Les randonneurs se reflètent dans les eaux du lavoir.
Et marquent l'arrêt devant les grilles du château.
Savez-vous pourquoi le château de Courances est un lieu unique en France ?
D’abord parce qu’en vous promenant sous les arbres penchés, en suivant les perspectives qui semblent avoir été ouvertes par les eaux, vous allez découvrir cinq siècles d’histoire des jardins. Ensuite, parce que ce parc et ce château de Courances appartiennent à la même famille depuis 1872. Lire la suite sur le site officiel du château…..
Curiosité: le domaine de Courances est occupé par une Kommandantur et par une école de conduite de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale. Du béton pour les baraquements est coulé partout, et le travail des actuels propriétaire -les de Ganay- fut de casser le béton, de replanter, de recréer les pelouses, de rattraper les haies.
L’Allée d’Honneur bordée par la pièce d’eau des Platanes doubles et celle des Platanes simples fut tracée à la fin du XVIème siècle. Ce motif est typique des « jardins d’eau » de la Renaissance, style qui succéda au jardin clos médiéval et précéda le parc classique. Les platanes ont été plantés en 1782 par le grand Nicolaÿ dont la famille fut propriétaire de Courances de 1772 à 1872.
Courances est le plus bel exemple qui nous reste d’un de ces jardins d’eau. 14 sources jaillissent dans cette propriété de 75 hectares, elles alimentent 17 pièces d’eau.
Enfin, le troisième village à être traversé: Dannemois.
Dannemois se situe à 46 kilomètres de Paris, dans le sud de l’Essonne, (autrefois Seine-et-Oise) à 6 kilomètres de Milly-la-forêt. Au cœur du Parc naturel régional du Gâtinais français, Dannemois est traversé par la rivière « l’Ecole », aux eaux limpides et aux berges charmantes qui se jette dans la Seine à Ponthierry.
On compte 843 habitants.
Les villages voisins sont : au nord-est Soisy-sur-Ecole, Cély-en-bière à l’est, Courances au Sud-est, Moigny-sur-Ecole au sud-ouest, Videlles à l’ouest. Lire la suite...
Intermède: les randonneurs entrent dans le cimetière qui abrite la tombe de Claude François, un chanteur de variété du siècle dernier. Il était propriétaire du moulin du village, aujourd'hui transformé en musée. Sa mort accidentelle sensibilisa les enfants nés dans les années 1970 aux dangers du courant électrique. Puis ils suivent la rivière l’École:
Elle prend sa source au Vaudoué (vu la semaine dernière) à partir une petite nappe des sables de Fontainebleau.
-Intéressant, on lit (source) que le cours de la rivière est en lit suspendu, c'est à dire que les courageux moines du moyen-âge l’ont sortie de son lit naturel de fond de vallée (le talweg) pour créer des biefs artificiels et alimenter les moulins où la force de son eau permettait de moudre céréales et oléagineux.
(?Note: je n'ai trouvé nulle part d'autres mentions de cette expression lit suspendu désignant le cours d'une rivière.)
Elle traverse le domaine de Chambergeot, le château féodal de Milly où elle alimente les douves, le moulin du Coudret dont Christian Dior fut le propriétaire, le château de Courances, le moulin de Dannemois...l'École est bordée d'anciens prés humides et de marais, marais d'Auvers, de Chambergeot, d'Oncy...ces zones humides, tourbeuses, fonctionnent comme des éponges, régularisent le cours de la rivière, absorbant les fortes pluies.
On termine la randonnée sur un vestige du patrimoine industriel français, une pompe à essence ancienne de la marque Antar. 1958 : Il y a 11 677 appareils distributeurs de carburant Antar en France. Et je vous conseille ce site génial: Antarama.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire