jeudi 1 juillet 2010

D'Épisy à Épisy, en passant par Écuelles, Villecerf et la montagne de Trin, Villemer-Rebours...

Mise à jour: Jeudi 8 juillet, l’étape Epernay/Montargis du Tour de France  passera par les villes citées dans ce billet, venant de Montereau Fault Yonne et se dirigeant vers Nemours : au km 129 à Villecerf et au km 133 à Villemer.

(Toutes les étapes du Tour).


Patrick mène la randonnée: Une boucle de 16 km pour ce samedi 26 juin plutôt caniculaire .

«Partis d'Episy nous rejoindrons Ecuelles en suivant le chemin de Halage du canal , puis par le GR 13 la Montagne de Trin sur la commune de Villecerf .
Pour le retour nous ferons un détour par Rebours (commune de Villemer) et regagnerons Episy à travers les champs .»

Départ Épisy. 511 épisiens, le nom des habitants. Le marais alcalin d'Épisy est connu des naturalistes pour sa station de conservation de la flore glaciaire du quaternaire, pour sa richesse en orchidées et sa diversité floristique, herbacée, et muscinale, comptant plusieurs espèces rares en Europe.

Comme curiosité, on y trouve une Croix de gué, à la vertu protectrice, qui rappelle la présence d'un gué sur le Loing à Épisy au 18è siècle.
croix de gué

L'écluse n°16, canal du Loing, a été refaite, comme les autres après 1880. Elle consiste en une porte mobile qui permet de retenir ou de lâcher les eaux à l'aide d'une commande manuelle sur trépied.
On y trouve la chute du Lunain, qui vient se jeter dans le canal du Loing, au niveau de cette écluse.
Les randonneurs longent le canal, de l'écluse n°16 à l'écluse n°17 d' Écuelles. Ce village de 2550 habitants , les écuellois, fait partie des faubourgs de Moret-sur-Loing. Des industries se sont installées là, notamment une grande carrière de calcaire qui est très visible sur le plan aérien (la trouée blanche) et audible pour les habitants à cause des explosions. Il y a eu aussi une usine de céramique qui a fabriqué des carreaux du métro parisien. L'Orvanne est retenue dans une pièce d'eau qui tombe en cascade.
Les randonneurs quittent alors les bords rafraîchissants du canal pour s'engager sur le GR 13.
La Fontaine du Dy
- Ferme de la Fontaine du Dy
- Le moment de bravoure de la journée , l'ascension de la montagne de Trin .
Montagne de Trin-1-vert-1 montagne de trin
Elle domine la commune de Villecerf. C'est une colline tabulaire de 145 mètres d'altitude , butte témoin de la vallée de l'Orvanne, constituée de formations gréseuses datant de l'érosion du quaternaire, comparable à la forêt de Fontainebleau.
A son sommet, s'élèvent les vestiges du prieuré Saint-Etienne de Trin de l'ordre des Grandmontains.
Arrivée sur le plateau boisé
Point culminant de la Montagne la Tour de Villecerf
La tour a été construite à la fin du XIX ème siècle,c'est une fantaisie d'inspiration médiévale.

la Tour de Villecerf (1024x683)

Curiosité: l’arbre mangeur de pancarte:Arbre_mangeur de pancarte (1024x683)

Puis c'est le chemin du retour , qui passera par Rebours, hameau appartenant à Villemer. On est là dans des endroits stratégiques pour l'approvisionnement en eau de la ville de Paris. En effet, Le Lunain ressurgit, après un parcours souterrain, dans l'étang de Villeron.
étang de Villeron
Plusieurs captages des eaux sont dirigés vers l'usine de Sorques, près d'Épisy, pour être renvoyés sur la ville de Paris par l'aqueduc de la Vanne. Puis l'eau est acheminée vers Paris à travers la forêt de Fontainebleau. Sur ce blog, on a déjà vu l'usine de Sorques et l'aqueduc de la Vanne: Un aqueduc sous les fougères. (Et il faudra que je trouve le temps de remettre les photos sur ce billet...que vous pouvez écouter.)
A Rebours, écrasés par la chaleur, pas un chat. Les randonneurs sont peut-être passés à coté du lavoir, fermé et alimenté par les sources captées par la ville de Paris et d'une pompe aspirante en fonte de type "sauvastika", c'est à dire les bras tournés vers la gauche. Un bec d'évacuation, à pas de vis, permet le branchement d'un tuyau.
traversée de Rebours (1024x732) (photos Patrick Bouvier)
Et c'est le retour au point de départ à Épisy.
Prochain RDV le 10 juillet pour un petit tour aux Trois pignons .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire