lundi 25 janvier 2010

Brouillard sur les Trois Pignons.

Ce dimanche de janvier, les randonneurs s'aventurent dans une des zones les plus connues du massif : les Trois Pignons (2403 ha). Il attire des randonneurs, des grimpeurs, des montagnards de toute la France et même des pays voisins. 

3 Pignons Ouest - départ cimetière de Noisy (parcelle 140). L'itinéraire se concentre sur le sud-ouest et le nord-ouest, en demi-tour et en diagonale du circuit de 900 mètres de dénivelé positif pour plus de 14 kilomètres de marche des 25 Bosses, un vrai parcours d'entraînement à la montagne.(photos Patrick Bouvier).

Ils avancent d'une façon chaotique à la découverte des blocs d'escalade.
Un circuit très accidenté qui réclame une bonne condition physique.
Perchés dans le brouillard sur une des nombreuses bosses du parcours.
Passages étroits entre les rochers.
Balisés par un trait rouge peint sur les rochers ou sur les arbres. Ici, les randonneurs empruntent le raccourci R1 du Diplodocus, un rocher insolite avec une mâchoire. 
Sentiers boisés, montées et descentes escarpées. Un circuit d'entraînement pour la montagne créé dans les années 70.
Le célébrissime Bilboquet dans les Sables du Cul de Chien, une étendue sablonneuse dominée par la Croix de Lorraine du pignon des Maquisards, le pignon Poteau, les Gros Sablons, le cimetière aux Ânes, le rocher de la Tortue, la Grande Montagne, le rocher du Potala, le rocher de la Cathédrale et la bosse solitaire du rocher Guichot.
Si le massif  des Trois Pignons a un statut un peu à part du reste du massif de Fontainebleau, il le doit à son histoire. En effet, Denecourt ne s'est jamais intéressé à cette partie de la forêt.  De nombreuses parcelles étaient privées et L'Etat a dû les racheter pour créer le massif des Trois Pignons. Dans le passé, 750 hectares appartenaient au marchand d'art Ambroise Vollard, puis elle fut vendue au Ministère des Armées. Le Ministère de L'Agriculture le racheta ensuite pour L'Onf, qui dut trouver un accord avec les militaires dont les manœuvresaccageaient les parcelles. Pendant des années, ce fut le seul terrain militaire ouvert au public en France (source: Jouty). La fin du service militaire obligatoire a sans doute diminué la présence des militaires dans ce secteur. Néanmoins, il n'y a pas si longtemps, en semaine, le promeneur pouvait croiser des colonnes d'hommes en kaki porteurs de masques à gaz ou se faisant la guerre, fusils d'assaut à la main. (C'est du vécu-décembre 1993). 
-Le massif des Trois Pignons a connu un passé militaire plus dramatique comme en témoigne la Croix de Lorraine. C'est l'histoire du réseau Publican déjà évoquée dans ce blog. L'occupant allemand incendia le cirque des 3 Pignons pour tenter de détruire les caches d'armes du réseau. 
Voilà! Au final, une bonne sortie dans la magie du brouillard, organisée et photographiée par Patrick sur un territoire déserté par les touristes. 
Téléchargez ce billet en PDF:Brouillard sur les Trois Pignons.

2 commentaires:

  1. Une rando physique. Petite santé s'abstenir. Bravo Yves

    RépondreSupprimer
  2. C'était Patrick l'animateur du jour ,qui nous la fait découvrir différement

    RépondreSupprimer