Par David. Sous un ciel à la surface argentée et vibrante qui laisse passer les grondements inquiétants du tonnerre (ainsi que dans les Trois Pignons 15 km plus loin.) . (Note: la prochaine randonnée, le 24 juillet, aura lieu dans les Gorges d’Apremont.)
Toutes les photos. Images cliquables.
À Bois le roi, avenue de la Forêt, le chemin des Coureurs permet de s'échapper vers la forêt. Puis il change de nom et devient le chemin de Chailly .
Il y a trois axes routiers a traverser: la D 138 au carrefour de la Perlure, la N6 après la route de la Perlure, et la route Ronde (D 142 E) au bout de la route du Lancer.
Site du rocher Canon. Marches de bois:
La traversée au milieu d'une forte densité de rochers impressionnants (environ 10 minutes), énormes blocs gris ici-bas chus d'un désastre obscur. Nombreux varappeurs.
«Ils n'ont pas mis le 8 à la place du 32 ?» demande l'un d'eux en levant le regard vers le sommet du rocher.
En descendant du Rocher Canon:
Descendre au milieu des fougères par un petit sentier.
Route tournante des Longues Vallées, à gauche, emprunter le GR 1, puis bifurquer sur la route Sampite. C'est là que je trouve cette canette de soda écrasée que je ramasserai au retour.
Traversée de la zone de silence des Monts de Faÿs par la route Sampité ( ce qui donne avec le logiciel de reconnaissance vocale: traversée de la zone de silence des mondes défaillis par la route sans pitié...) .
Un Convoi Exceptionnel, le long de la route du Clocher .
La croix Sampité, curieusement, n'est pas placée le long de la route éponyme, mais au carrefour suivant, sur la route du Sanglier. Césaire Sampité est un garde-forestier assassiné en 1887 aux Monts-de-Faÿs.
J'emprunte la route du Sanglier qui présente deux physionomies différentes. D'abord une futaie, avec de grands arbres, puis des espaces de régénération . C'est intéressant, car on voit ici se côtoyer plusieurs âges de la forêt.
-Ouvrons le Larousse :
Futaie : forêt provenant de semis ou de plants, destiné à produire des arbres de grande dimension... La futaie passe par les états de semis naissant, de fourrés,, de gaulis, de perchis, de jeune futaie (40 à 60 ans), de jeunes hautes futaie (60 à 120 ans), de haute ou de vieille futaie (120 à 200 ans).
Ce sera intéressant de revenir dans ces bois pour surveiller leur évolution.
Je traverse la route tournante des Monts de Faÿs pour m'engager dans le Cuvier Châtillon (parcelle 883). Une zone sauvage. En redescendant, mieux vaut ne pas se laisser distraire, sinon on perd le sentier caché par les fougères caressantes.
Ce chaos rocheux présente une succession de passages étroits et de beaux rochers dont l'aspect tourmenté et dentelé est du au ciment silico-calcaire assurant la cohésion cristalline du grès et à l'érosion particulière qu'il subit par la suite.
J'arrive sur une route plus large de couleur blanche caillouteuse. Je reconnais la route Bellevue souvent montée à vélo et ses blocs rocheux avec cette couleur d'oxydation rouille.
Par le chemin sableux, ont rejoint le carrefour de L'Épine. Le parking est peu rempli pour un samedi.
Le souterrain sous la nationale 7.
Au-milieu de la route de la Solitude, des bousiers lunaires (les mâles se reconnaissent à leurs corne) s'activent dans le crottin de cheval..Sur la fiche Wikipédia, on apprend que c'est l'insecte le plus fort du monde.
La route de la Solitude, d'abord plate, s'élève jusqu'aux gorges d'Apremont.
Une fissure de la platière . Cette table de grès apparaît bosselée, plus ou moins dénivelée, sillonnée de fissures qui permettent aux eaux de s'écouler vers les sables sous-jacents. Dans les régions où le grès est plus homogène, des mares subsistent ainsi que des tourbières.
Apremont, la platière. Nombreuses cartes postales anciennes sur le site des Archives départementales de Seine-et-Marne.
Voilà ce qu'écrivaient les frères Goncourt à propos d'Apremont dans Manette Salomon : « Puis la forêt s'ouvrait : un âpre plein midi brûlait devant lui, dans le paysage découvert les gorges sauvages d'Apremont, les rochers qui, sous le bleu africain du ciel et l'implacable intensité de la lumière, se dressaient en masse violette, avec des cernées sèches...».
Un robinier à la sortie de la caverne des Brigands.
Mais il est déjà l'heure de revenir. Patrick explorera le site sans doute davantage, à l'occasion de la randonnée du samedi 24 juillet qui partira du Bizon à 13h 30.
*Post-scriptum, un geste simple: sur le chemin du retour, j'ai l'occasion de délester la forêt de quelques déchets. Inventaire: un paquet de marlboro, une bouteille d'évian, et la canette d'oasis. L'occasion de rappeler les règles du bon usage dans la forêt. Sinon, ce paquet de cigarette aurait mis plus d’un an à se décomposer , la bouteille en plastique : 500 ans , soit autant que la durée de vie de certains arbres de la forêt , et la canette métallique : elles se décomposent dans une fourchette de 200 à 500 années. Source.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire