samedi 26 juin 2010

Sous les remparts de Provins.


Provins 21juin_montage
Photos: Patrick Bouvier.
Ce dimanche 20 juin l'ARPP, Association des Randonneurs du Pays Provinois fêtait ses dix ans.
Une première réussie malgré une météo incertaine .
Les membres du club se répartissent sur 2 circuits différents : 20 et 30 km.
A noter : le parcours de 10 km , plus familial, est le plus sportif en comparant le rapport dénivelé-distance
Au menu : des champs , des chemins fleuris , des sous-bois , puis la ville avec ses monuments dont les remparts,la ville Haute et de nombreuses églises assez remarquables .

Provins 21juinLa_montée vers la ville haute Remparts de la ville haute-1
Les randonneurs progressent sur la pente qui les mène à la ville haute, vers l'éperon rocheux sur lequel est bâti le Châtel. Au XIème siècle, les échanges économiques se faisaient là , autour du centre primitif fortifié. Cette enceinte comporte vingt tours de flanquement de plans différents - circulaire, quadrangulaire, polygonal sans éperons ou à éperons - et de nombreux dispositifs défensifs comme les archères.
Provins-1drôle de rencontre.
Après une drôle de rencontre, les randonneurs ont traversé des champs de céréales et les chemins fleuris. Puis ils arrivent à St Loup de Naud.
église stLoup de Naud
- St Loup De Naud. L'église dont la troisième campagne de construction s'est achevée vers 1160-1170. La structure des voûtes d'ogive atteste de l'influence architecturale de la cathédrale de Sens.
Suivant le cours d’eau La Voulzie, les randonneurs arrivent à Longueville. Ce village comprenait de nombreuses usines de production métallurgiques construites autour de sa gare (1856), puis a connu le déclin industriel. L’usine abandonnée que nous voyons sur la photo Usine désaffectée à Longueville ressemble assez à l’usine Degond ( rue Marcel Rignault), la plus ancienne usine de Longueville qui produisait des tubes sans soudure en cuivre. Il y a à Longueville un musée vivant du chemin de fer ( rue Louis Pasteur)qui est abrité par une rotonde annulaire à vingt voies. On peut y voir une locomotive Rimaucourt.
Quelques églises de Provins:
L’église St Ayoul.
Qui est St Ayoul ?
Ce sont les reliques d'un saint (lui-même protecteur des reliques de Saint Benoît), découvertes par miracle en 996 et honoré depuis.L'ensemble présente une architecture très variée en raison des remaniements successifs effectués jusqu'au XVI ème siècle.
Pour en savoir plus…
Sainte Croix-1
Ste Croix (ci-dessus).
La façade de l'église est caractéristique de l'art de la Renaissance. Le portail, sculpté en bas-relief, est orné de coquilles Saint-Jacques et de monstres aquatiques hérités du bestiaire médiévale; ils pourraient symboliser ici la présence de l'eau.

L'église doit son nom à un morceau de la vraie Croix que Thibaud IV aurait rapporté de son pèlerinage à Jérusalem. L'édifice est fermé depuis plus de 40 ans car elle a souffert de désordre de structure dus à un sous-sol instable. Elle est stabilisée avec des micro pieux enfoncés jusqu'à 33 mètres. Pour en savoir plus…
St Quiriace . Cette église est antérieure à l'an mille. En 1019, acte de fondation de la collégiale. Elle a accueilli chanoines séculiers jusqu'à la Révolution.
La nef, inachevée, s'élève sur trois niveaux et compte deux travées flanquées de bas-cotés. Le chevet se termine par trois chapelles à l'est. Une salle capitulaire voûtée, servant désormais de sacristie, est construite au XIIIème siècle sur le coté sud.
Choeur de Saint Quiriace
St Quiriace _Le Choeur, couvert d'une voûte octopartite, ouvre sur le déambulatoire par des arcs brisés reposant sur des colonnes à chapiteaux ornés de feuillages. Pour en savoir plus…
Tour César (calcaire).
Tour César
Cette tour symbolisait la puissance et l'autorité des comtes de Champagne. Elle se présente comme un octogone inscrit dans un carré de 17, 60 mètres de coté, muni d'une tourelle hémicylindrique à chaque angle. Les autres faces de l'octogone sont flanquées d'une échauguette. L'ensemble est entouré d'une fortification ovale.
La Tour César a servi de prison, d'arsenal, de position défensive... De 1875 à 1979, la salle basse accueille le réservoir d'eau de la ville haute.
A son sommet, le Dragon, emblème de la ville haute. La Lézarde est l’emblème de la ville basse.

-Will77 a aussi fait la randonnée et il a pris des photos.
Source du billet : j’ai puisé dans l’ouvrage « Le patrimoine des communes de la Seine-et-Marne », canton de Provins, édition Flohic.











1 commentaire:

  1. Je devais la faire cette rando(30km) mais j'étais invité par mes enfants le jours de la fête des pères. Tans pis se sera la prochaine fois.

    RépondreSupprimer