mardi 16 mars 2010

Nappe de Champigny: la sécheresse continue.


Source.
Plusieurs épisodes pluvieux et la fréquence des chutes de neige ont pu donner l'impression que nous sortions de la sécheresse chronique qui sévit depuis cinq ans dans le 77. Ce n'est malheureusement pas le cas. Même si nous avons fait un billet sur la crue centenale, le risque majeur est davantage la trop faible recharge en eau tout au long de ces dernières années.
Le bulletin de situation hydrologique en Île-de-France de janvier 2010 nous apprend que le niveau des nappes n'est pas en hausse et que celui des nappes règlementées par arrêté sécheresse -c'est le cas de la nappe de Champigny- demeure toujours trop bas.

 Dans le PDF que vous pouvez télécharger ici:Source , on lit que d'octobre 2008 à octobre 2009, il manque 100 mm d'eau par-rapport aux moyennes normales, et la situation continue à être déficitaire les mois suivants. Voilà cinq ans qu'il ne pleut pas assez dans notre région ! 
La nappe de Champigny est étroitement surveillée.
Conséquence: La nappe phréatique ne se remplit pas et reste en situation de crise. La nappe de Champigny, constamment déficitaire, est classée comme Zone de répartition des eaux (ZRE) 
Une zone de répartition des eaux (ZRE) se caractérise par une insuffisance chronique des ressources en eau par rapport aux besoins.
Le classement en ZRE d’une ressource permet d’avoir une connaissance plus précise et un meilleur contrôle des prélèvements, notamment grâce à l’abaissement des seuils de déclaration et d’autorisation.
Tandis qu'à coté la nappe de Beauce est en baisse continue à Mainvilliers (45), Fontainebleau (77) et Congerville-Thionville.(91) Source.

Les actions entreprises sont listées dans le document de Nature Environnement 77 concernent
  • L'eau potable
  • Les usages industriels
  • Les usages agricoles ( 3 à 5 % de l'ensemble des prélèvements)
  • Les établissements de lavage de véhicules. Saviez-vous qu'ils représentent 6% des consommations moyennes d’eau potables?




  • De plus, des limitations de prélèvement seront imposées à tous ceux qui s'alimentent dans la nappe de Champigny (Paris, départements limitrophes de la Seine-et-Marne)

Pour tout savoir sur la nappe de Champigny, cette association d'utilité publique:
AQUI' Brie
+ Une vidéo de 2007 .
-Un rapport du sénat sur La qualité de l'eau et l'assainissement en France  qui s'intéresse notamment au sujet méconnu des forages - saviez-vous que les golfs disposaient de leur propres puits afin de prélever l'eau des nappes souterraine et que ces forages sont une cause éventuelle de pollution ? Voici le début du rapport parlementaire:
Et si une part de la pollution de l'eau souterraine provenait de ceux qui la prélèvent ? La question paraît impertinente. La réponse est paradoxale : les forages peuvent, en effet, être une source potentielle de pollution. Ce constat, bien connu des scientifiques et techniciens, est curieusement totalement méconnu des maîtres d'ouvrages, responsables des forages, et du grand public. Ainsi, s'il existe des pollueurs qui se cachent, il existe aussi des pollueurs qui s'ignorent.....


-Les ressources en eau potable dans le sud Seine-et-Marne, un billet du mois d'août, un peu brouillon, mais avec plein de liens intéressants.
-Mise à jour 27 mars, un article du Parisien. 

1 commentaire:

  1. Je veux bien te croire qu'il fait sec.
    Je constate beaucoup de poussière dans les champs, lors de mes randos.
    Ce matin, j'ai constaté la baisse d'un ru qui d'habitude est bien apprivionné à cette époque de la saison.

    RépondreSupprimer