samedi 6 mars 2010

Anniversaire au Long Boyau

Ce samedi 20 février 2010, les randonneurs sont au Long Boyau, une longue crête qui domine le sud de  la forêt. 
Parmi la quarantaine de noms que Denecourt et Colinet ont attribué aux rochers, grottes et points de vue, les randonneurs vont en reconnaître quelques-uns, à commencer par la Porte Pierre le Grand, à mi-pente du Long Boyau.
Puis au point de vue de la Bombarde, ils bénéficient du panorama sur la forêt et sur la ville de Fontainebleau. 
Il tient sans doute son nom du fait que les canons d'artillerie envoyaient des obus dans la plaine, entre le rocher du Long  Boyau et le rocher de la Salamandre.On trouve des vestiges de postes d'artillerie, car c'est ici qu'on y formait les officiers à partir de 1870. Le Polygone est désaffecté depuis 1945.
Il y a deux ans au château de Courtry, il y a un an dans les cavernes, cette fois c'est sur une hauteur que l'animateur fête son anniversaire.
Voici les mares aux Pigeons et la mare de Franchard. Comparons cette dernière  avec une carte postale ancienne. Et la même à une autre saison sur ce site.
Franchard et retour par les gorges du Houx avec la grotte du "Parjure" et celle du "Serment". Ces grottes tiennent leurs noms, comme les autres, de Denecourt. Il avait juré que la grotte du Serment serait sa dernière oeuvre, les lettres DFD signifiant "Dernière folie Denecourt" sont gravées à l'entrée. Ne respectant pas sa parole, il nomma l'oeuvre suivante "grotte du Parjure"!
(note: le rédacteur n'ayant pas randonné lui-même, il est possible que les noms de grotte soient intervertis. Si un lecteur en sait plus, qu'il le dise...)
Pour finir, des ciels changeants sur la forêt vus du Carrefour du Coq, le point de départ de la randonnée.


















1 commentaire:

  1. Un bel endroit pour sabrer le champagne sans enquiquiner les voisins.
    Belle rando à ce que je vois.

    RépondreSupprimer