samedi 16 janvier 2010

Crue 1910/ 2010...



source de  l'image.

Il y a 100 ans, les eaux ont envahi Paris. La crue de la Seine en 1910, devenu mythique, réveille évidemment des craintes.

A Chartrettes, nous avons reçu le Document D'Information Communale sur les Risques Majeurs (D.I.C.R.I.M):

Parmi les risques naturels, celui d'inondation par la Seine : un plan de prévention des risques d'inondation est en place sur la commune. Les inondations de la Seine sont caractérisées par une lente montée des eaux et une décrue très lente. Si la crue est sévère, en cas d'aléa fort, et d'après la carte, le supermarché sera touché, ainsi que la pharmacie : deux endroits névralgiques.
On peut aussi voir que les plans d'eau de la Base de loisir de Bois-le-roi seront ne feront plus qu'un avec la Seine: 

Ce n'est pas forcément la pluie sur notre département qui est un signe annonciateur de crues. La majorité des précipitations tombe sur les rivières en amont de la Seine, dans le Morvan et en Bourgogne. Les sols sont gorgés d'eau, l'évaporation étant  faible à cette période de l'année, l'eau grossit la Seine qui finit par inonder Paris. Les indicateurs précis sont donc : des précipitations qui dépassent les 20 millimètres durant 24 heures sur le Morvan et la Bourgogne.


 Alors, l'alerte sera donnée et nous aurons entre deux et trois jours pour nous préparer.
Les sites : nous ne pouvons pas prédire une organisation sans faille dans la réalité mais, sur Internet, l'information est largement disponible et abondante, il y a même quelques pépites...




Autres articles sur l'eau sur ce blog:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire