Il y a 100 ans, les eaux ont envahi Paris. La crue de la Seine en 1910, devenu mythique, réveille évidemment des craintes.
A Chartrettes, nous avons reçu le Document D'Information Communale sur les Risques Majeurs (D.I.C.R.I.M):
Parmi les risques naturels, celui d'inondation par la Seine : un plan de prévention des risques d'inondation est en place sur la commune. Les inondations de la Seine sont caractérisées par une lente montée des eaux et une décrue très lente. Si la crue est sévère, en cas d'aléa fort, et d'après la carte, le supermarché sera touché, ainsi que la pharmacie : deux endroits névralgiques.
On peut aussi voir que les plans d'eau de la Base de loisir de Bois-le-roi seront ne feront plus qu'un avec la Seine:
Ce n'est pas forcément la pluie sur notre département qui est un signe annonciateur de crues. La majorité des précipitations tombe sur les rivières en amont de la Seine, dans le Morvan et en Bourgogne. Les sols sont gorgés d'eau, l'évaporation étant faible à cette période de l'année, l'eau grossit la Seine qui finit par inonder Paris. Les indicateurs précis sont donc : des précipitations qui dépassent les 20 millimètres durant 24 heures sur le Morvan et la Bourgogne.
Alors, l'alerte sera donnée et nous aurons entre deux et trois jours pour nous préparer.
Les sites : nous ne pouvons pas prédire une organisation sans faille dans la réalité mais, sur Internet, l'information est largement disponible et abondante, il y a même quelques pépites...
- _La procédure "vigilance crues"En 2002, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable a engagé la réforme de l’annonce des crues. Elle vise à améliorer le service rendu au public et aux maires. Depuis juillet 2006, cette réforme se traduit par la mise en oeuvre opérationnelle d’un système d’information rénové : la procédure de vigilance crues.
- Sur le site de la préfecture de police de Paris, le Le Plan de Secours Spécialisé Inondation Zonal, des PDF à télécharger, c'est très complet.
- Nous pouvons visualiser en temps réel le risques de crues sur cette carte constamment actualisée avec ses codes couleur, c'est très intéressant, n'hésitez pas à cliquer sur la carte pour aller sur votre département ou sur votre zone de fleuve:
- Par exemple, aujourd'hui samedi 16 janvier à 10h00, le niveau de la Seine s'élevait à moins de 3 mètres à Melun.( Données temps réel - Melun).
- Sur ce site Mission Risques Naturels, on peut télécharger un Memento pratique .inondations.
- Sur Cartorisque, on peut consulter la cartographie des risques en Seine-et-Marne.
- Cartorisque est la publication sur l'internet de l'ensemble des cartes des risques naturels et technologiques majeurs. Les informations publiées proviennent des services déconcentrés de l'Etat, sous l'autorité des préfets concernés.
- Sur L'Institution Interdépartementale des Barrages-Réservoirs du Bassin de la Seine :Passionnant, l'actualité et la situation actualisées des grands lacs-réservoirs qui, entre 1949 et 1990 , ont été construits pour canaliser les montées d'eau (= écrêtement des crues: On estime pouvoir abaisser le niveau d'eau de 70 cm environ si jamais une crue du type de 1910 revient, estime Pascal Popelin, président des Grands Lacs de Seine et Acteur de la politique de l’eau- son blog: http://pascalpopelin.blogspot.com/)
- Le plus intéressant: la Seine en partage, avec de la documentation à télécharger librement, des images en haute résolution destinées à créer des expositions, à destination des associations, écoles, municipalité ...etc...
- Son portail géographique avec une carte de la Seine configurable sur lequel on peut replacer des photos de la crue de 1910 et où on peut voir les plus hautes eaux connues.
FOND PHOTOGRAPHIQUE CRUE 1910 TOUTES LES PHOTOS D'ÉPOQUES RELATIVES À LA CRUE ACCESSIBLES EN LIGNE
De quoi préparer psychologiquement les Franciliens, car si l'on en croit Dorothée Marchand, une chercheuse au CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), interrogée par le magazine Science et Vie, la mémoire du risque de crue est complètement endormie, et elle a montré que les Franciliens sont moins bien préparés que les Languedociens-Roussillonnais pour faire face à une inondation majeure.
Autres articles sur l'eau sur ce blog:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire