mardi 27 décembre 2011

Le puzzle de couleurs de la forêt de Fontainebleau

cartographie_forêt_de_fontainebleau (1)
Un véritable puzzle de couleurs. Rendez-vous sur cette page: cartographie inventaire forestier et cliquez sur le département de votre choix, une fenêtre s’ouvrira.
J’ai cherché ce site:  l’Inventaire forestier national, véritable mine d’informations, après une randonnée entre Bois-le-roi et Fontainebleau. En effet, on passe d’un paysage à l’autre et on bute souvent sur une dénomination: ensemble de grands arbres, petits arbres, feuillus, épineux, chemins droits, sentiers sinueux, sols sableux, sols podzoliques....Cette carte qui s’étend sur toute la France permet de se faire une idée et surtout de donner un nom aux paysages traversés. On trouve donc:
●    la jeune futaie de feuillus
●    l'autre futaie de feuillus
●    jeune futaie de pins
●    autre futaie de pins
●    jeune futaie de conifères indifférenciés
●    futaie mixte
●    mélange moyen de futaie de feuillus
●    mélange riche de futaie de feuillus
●    mélange de futaie de conifères et taillis
●    futaie de conifères et taillis
●    taillis
●    forêt ouverte
●    lande
●    peupleraie
●    autre...
J'ai essayé, en liant photos et zones géographiques de mettre un nom sur ces endroits, et ce n'est pas si évident, c'est pour ça que j'ai mis des points d'interrogation....avec de la pratique, on doit y arriver. Étonnant, tout de même, le nombre de couleurs différentes autour de Bois-le-roi, Barbizon, Fontainebleau. De quoi prendre conscience de l’originalité sans pareille de la forêt de Fontainebleau. Comparez avec la forêt des Landes pour voir….
Pont Victor 02-10-2011 13-54-53Route de la Solitude-1

plaine aqueduc (6) Panoramavallée du Rocher Canon (4) Panorama
route Pompadour PanoramaPins Cassepot

Intéressons-nous aux méthodes scientifiques de l’IFN, comment fait-on pour inventorier la forêt française ?
Pour information, l'Inventaire forestier national a été créé en 1958. A l'époque, les dernières statistiques datent de la période 1904-1908. En cinquante ans, les méthodes ont évolué, ainsi que le matériel : le GPS supplée le ruban d'arpentage et la boussole, le dendromètre Vertex a remplacé les perches pour les mesures en hauteur, le compas finlandais a cédé la place au pentaprisme de Wheeler pour mesurer le diamètre des arbres et l'IFN n'a pas attendu l'ipad ou l'iphone pour se servir de tablette et d'ordinateur de poche avec logiciel spécialisé pour remplacer les fiches papiers...Pour plus d'informations, lisez le passionnant livret des 50 ans de l'IFN. Les méthodes
●    l’échantillonnage
●    la photo-interprétation ponctuelle (la forêt de Fontainebleau est sans nul doute en zone populicole, voilà, encore un nouveau mot...). L’IFN dispose de plusieurs centaines de milliers de photographies aériennes, diapositive et papier pour les plus anciennes,  fichiers numériques pour les diapositives infrarouge couleur qui viennent d’être numérisées, – fichiers numériques pour les orthophotos et les orthophotoplans infrarouge couleur des départements photographiées récemment. Bref, du travail de spécialiste...
●    les opérations de terrains.
ifn_opérations de terrainles levés de terrain
Du matériel de pointe: le laser terrestre appelé LiDAR terrestre, une méthode de mesure qui permet d'acquérir des images en 3 D des "placettes terrains" et de numériser la géométrie des arbres. Cette technologie nouvelle est appliquée au-fur-et-à-mesure sur l'ensemble du territoire, en essayant de scanner la végétation à des saisons différentes. Un appareil photo numérique est combiné au laser pour obtenir des images en couleur. (source: p.17 du rapport 2010 de l'IFN).

LIDAR est l'acronyme de l'expression anglo-saxonne  « Light Detection  and Ranging » qui désigne une technologie de télédétection ou de mesure optique basée sur l'analyse des propriétés d'une lumière laser  renvoyée vers son émetteur.
Le LIDAR terrestre permet de réaliser "une image numérique" d'une placette en enregistrant toutes les informations de distance, d'angle et de dimension des objets présents.
 ●    Enfin, il faut traiter toutes ces informations, ils se servent de l’informatique, encore un tas de calculs compliqués et à la fin, ils ont leur inventaire et le font partager sur leur site Internet. Ouf ! C’est beau le progrès mais ça donne mal au crâne.
Maintenant, on a une idée –surtout si vous vous baladez sur leur site- de la manière dont ils procèdent. La bonne nouvelle, c’est qu’ils ne sont pas avares de leurs informations, pour autant que je puisse en juger. Sur le site de l’IFN, de nombreux PDF à télécharger, qui vont venir compléter ma collection sur Calaméo. Ne manquez pas notamment les fiches GRECO (comme Grandes Régions écologiques).


Les photos sont extraites de ces PDF. Allez, pour finir, le puzzle forestier de la France entière:
309 régions forestières nationale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire