lundi 8 novembre 2010

Robert-Louis Stevenson, de Barbizon à Gretz-sur-Loing...

RLouis StevensonFanny_Osbourne_1
par David Jouas.
Quelle vie, courte (44 ans) mais bien remplie, que celle de Stevenson, le Tusitala (« le conteur d'histoires ») comme l'avait baptisé les Samoans. En lisant l'article que lui consacre Wikipédia, on peut être fier que Robert Louis Stevenson se soit attardé dans notre région. Ses descriptions de Barbizon, Grez et surtout de la forêt, peu connues, ont été éditées grâce aux éditions Pôle d’images...installées à Barbizon non loin de l'auberge Siron (aujourd’hui le Bas Bréau, lien Street View) où l'auteur de l'Ile au Trésor avait élu domicile. Il méritait largement que le thème de la journée départementale de la randonnée lui soit consacré.
plaque Stevenson Auberge Sironhôtellerie du Bas Bréau_Barbizon_aujourdhui
800 randonneurs étaient présents le dimanche 17 octobre au départ de Barbizon (« à quelques pas de là commençaient les grandes allées, (...) les interminables étendues ombragées de la forêt») pour rendre hommage à Stevenson et suivre le chemin qui l'a mené de Barbizon à Grez pour retrouver son cousin Bob.
Là-bas, il est tombé sur celle que les Grésois surnommaient la "Belle américaine”: Fanny Osbourne… Il suffit de se pencher sur sa biographie pour réaliser à quel point son amour (souvent empêché, que ce soit par les convenances, ou par la distance) pour Fanny Osbourne a influencé son œuvre.
Les officiels aussi ont tenu à rendre hommage à l’auteur écossais. Lionel Walker, vice-président du Conseil général et président du Comité départemental du tourisme, coupait le ruban tricolore, en présence des maires de Barbizon et de Grez-sur-Loing, et aussi de Michel Thomas-Penette de l'Institut européen des itinéraires culturels et de Sylvain Ducroux, responsable forêt à l'ONF. (Source: République de Seine-et-Marne.).
On avait même fait venir les musiciens du 91st G.H.P.B -Highlander du Gâtinais en tenue de kilt malgré la fraîcheur.

Trois randonnées étaient proposées au départ de Barbizon :
  1. 8 km autour de Barbizon
  2. 15 km de Barbizon à Recloses
  3. 25 km de Barbizon à Grez/Loing
C’est évidemment la troisième qui intéressait les marcheurs du Fal rando. Et c’est dans le froid, sous un ciel gris, qu’ils ont mis leurs pas dans ceux de l’auteur de Forest Notes…
ll a passé quatre étés successifs ici, à partir d'avril 1875.
La forêt a pu influencer Stevenson pour son œuvre à venir, comme l'écrit Jacques Meunier dans la préface de Forest Notes (La forêt au trésor) : «Cette première forêt, loin de l'Écosse, loin de sa condition d'avocat, l'a transformé en diseur d'hommes et d'horizon. Cette forêt avait un caractère initiatique...».
forêt Stevenson
Le plus intéressant dans la présence de Stevenson de Grez à Barbizon, c'est l'utilisation d'une écriture très visuelle et littéraire (Ah, ces rochers "tapis dans les fourrés, ravinés par la pluie, emperruqués de lichen"!) pour décrire la forêt.
Les randonneurs d'aujourd'hui s'y reconnaissent cent trente ans après...
« Le charme de Fontainebleau est un phénomène sans pareil. C'est un lieu qu'on aime plus qu'on ne l'admire. L'air revigorant de la forêt, le silence, les routes majestueuses bordées d'arbres, la sauvagerie des chaos rocheux, l'âge vénérable et la dignité de certaines futaies, ce ne sont que des ingrédients, le secret du philtre est ailleurs. L'endroit est source de santé; l'air, la lumière, les parfums et les formes s'y combinent en une heureuse harmonie. »

A cette période de son histoire, en 1875, la forêt de Fontainebleau a plus qu'entamé sa transformation initiée par les artistes et Denecourt, “l’homme aux flèches de peinture bleue” ,qui est mort le mois précédent l'arrivée de l'Écossais.
«(...) la forêt a été entièrement civilisée. Les coins les plus sauvages portent un nom et ont été vénérés comme des monuments antiques; au plus profond des bois , la nature a préparé et équilibré ses effets avec un art qu'on dirait conscient; et l'homme, avec ses flèches de peinture bleue, a contresigné le tableau.»

Stevenson débute sa connaissance de la forêt avec les peintres qui fréquentent Barbizon « une communauté sans chef ».
«Pendant quelques temps, je fus un barbizonnais assidu....et ce hameau silencieux proche de l'orée du bois est un ilot de verdure dans ma mémoire. Le grand Millet venait de mourir, les volets verts de sa modeste demeure étaient clos; ses filles étaient en deuil. »
Stevenson parle de Millet, de Théodore Rousseau. Il connait histoire locale , l'Angélus de Millet devient un tableau emblématique, connu dans le monde entier...Les randonneurs de la journée départementale ne manquent pas de faire une halte devant le monument consacré aux deux peintres (que nous avons vu dans ce billet).
« Millet qui aimait la dignité comme Michel-Ange, Rousseau dont le pinceau moderne se colorait de l'éclat des Anciens.»

A l'auberge Siron, "excellente caserne d'artistes", Stevenson s'insère dans une petite société qui a ses codes et ses coutumes. André Billy : « Une sorte de club, les habitués s’arrangeant de manière à y rendre la vie intenable aux intrus. »

« Nous revenions de nos longs séjours dans l'air fortifiant, le sang régénéré par le soleil, l'esprit rafraîchi par le silence de la forêt; le Babel de nos voix rendait des sons agréables; (...) et dans la haute salle de l'auberge, aux panneaux décorés de peintures quelconques et éclairés par des chandelles vacillant dans l'air nocturne, les conversations et les rires résonnaient tard dans la nuit.»
Ce qu'il aime dans la forêt, c'est sa diversité, qui fait «qu'elle n'est presque nulle part ennuyeuse, en dépit de son étendue considérable. »


Tout comme l'Écossais, les marcheurs d'aujourd'hui, en quelques centaines de mètres de distance, passent d'une parcelle où
« ...les grands chênes prospèrent tranquillement sur un sol uni; ils projettent leur ombre sur une grande surface; l'air et la lumière circulent très librement sous leur ramure étendue
à une autre parcelle où
« les arbres ont du mal à trouver une assise; des châteaux de roche blanche s'y entassent l'un par dessus l'autre; le pied glisse,(...) la mousse s'accroche dans la crevasse; et au-dessus de tout cela le grand hêtre élève sa cîme, lance ses bras, et avec une grâce surpassant l'architecture des églises, offre une voûte à ce chaos accidenté.»
Avec quelques mots choisis et ajustés, l'écrivain nous donne une description de la sylve aussi parlante que toutes nos photos. Puissance évocatoire du style du futur auteur de Jekyll et Hyde qui condense les images. Voilà ce que déclame peut-être notre orateur, en pleine forêt :
orateur Stevenson forêt2

Sphinx de Franchardprieuré de Franchard
Sur le trajet des randonneurs, Franchard, son Sphinx, son ermitage, le plus ancien édifice religieux de la forêt. Deux plaques ornent ses murs: La première rappelle la tenue, le 9 juin 1900, du premier congrès international de sylviculture.La deuxième est apposée le 15 novembre1969 pour honorer le congrès de l'UICN du 7 octobre 1948. Une petite niche avec une vierge se dresse contre le mur sud de l'ermitage.
On voit passer des trompes de vènerie, photos tirée du billet que Will77 a consacré à la journée. Certaines traditions perdurent à travers les siècles, car même à son époque, Stevenson les rencontrait:
« Tout à coup éclatent les aboiements ardents, impatients et violents d'une meute; un daim terrorisé vous dépasse et disparaît à la lisière du bois. Alors surgissent en courant un homme ou deux en blouse verte, fusil et gibecière en bandoulière. Bientôt parvient du rideau d'arbres le crépitement des coups de feu qui déchire l'air. Ou bien il se peut que les chiens aient perdu la trace du gibier, les trompes résonnent, les chasseurs en veste rouge s'élancent à travers les clairières tandis que le roulement des lourds galops passe au-dessous du refuge où vous êtes perche, au milieu des rochers et des bruyères. Le sanglier n'est pas loin et toute la forêt et les villages d'alentour s'enfièvrent d'une vague exaltation, d'un vague espoir. Qui sait jusqu'où la chasse peut se prolonger ?»
Quelques kilomètres plus loin, le village de Recloses. Stevenson empruntait parfois un autre tracé, nous en avons parlé à propos de ce billet « Autour du polygone » sur l’ancienne zone de tir : «Depuis quelques instants déjà, on entend le son du canon et là, après avoir dépassé Franchard, c'est un militaire tenant un cheval par la bride qui arrête notre équipage. » Lire la suite sur le billet…
église de ReclosesRecloses (2)
Puis c’est l’arrivée à Grez-sur-Loing. Les randonneurs du Fal rando ont marché un peu trop vite, résultat, ils vont poireauter deux heures en se gelant les miches, en attendant que les participants soient au complet pour le retour en autocar jusqu’au point de départ. Heureusement, Grez vaut le le détour. On y trouve:
    La Tour de Ganne, dans la ruelle du même nom. Tour Ganne Érigée en 1127 par Louis VI le Gros, la tour de Gal, ou de Ganne, fut l'un des donjons qui fortifiaient les confins de l'Ile de France et de la Bourgogne. On pense que cet édifice de défense est construit par le roi suite à une révolte du vicomte du Gâtinais, en même temps que Moret. Une tourelle portant un oratoire dirigé vers l'Orient laisse discerner un dôme aujourd'hui disparu. Elle rappelle la Tour de Londres bâtie par le Duc de Normandie en 1078 sous les Plantagenêt. La tour fut démantelée à partir du XVIIème siècle. Dans le donjon quadrangulaire meurt Louise de Savoie, la mère de François 1er, du choléra. Un parc de 3000 m entoure la tour avec deux lavoirs restaurés qu'on peut voir sur cette galerie de photos. Le vieux pont à dos d'âne, avec ses dix arches qui ont inspiré d'innombrables tableaux ,rue du Vieux-Pont. Typique des ponts médiévaux, il faisait partie intégrante du système de fortification de la cité, mais il a été souvent endommagé ou démoli par les guerres. Le plasticien Christo l'a emballé pour devenir temporairement une œuvre de Land art. L’Église Notre Dame et Saint Laurent, rue Paul Wilson. église Grez sur Loing
Grez est un lieu important pour Stevenson, car il y rencontre la femme de sa vie. Mais Grez rend aussi hommage à d’autres artistes, notamment ses peintres japonais, dont Kuroda Seiki. L'avocat d'Edimbourg n'a pas rencontré le fils du samouraï venu de Tokyo car ils ne sont pas de la même génération.
.panneau Stevenson Grez
Que pensait Robert-Louis Stevenson de Grez-sur-Loing ?
«Grez est un lieu qui suscite moins l'inspiration que Barbizon(...)
Grez est situé hors de la forêt, au bord de la rivière étincelante. Le village se prévaut d’un moulin, d’une église ancienne, d’un château et d’un pont aux nombreuses piles à éperon. Ce pont est anonymement célèbre (...)»
Une ambiance différente, une autre société, tournée vers les loisirs, le village "joli à voir, gai à habiter ""éclaboussements des avirons et des baigneurs, les costumes de bain qui sèchent, les canoës coquets près de l'embarcadère..." Le jour de la randonnée, en automne, à Grez, sous le ciel voilé, on ne retrouve pas vraiment cette ambiance.
Grez et le vieux pont
En comparant les deux endroits, l'écrivain se fait philosophe. Barbizon, le village des peintres en bord de forêt est un lieu propice à la méditation, et Gretz est le lieu du divertissement, là où il y a toujours quelque chose à faire. Malgré Fanny Osbourne (en fait, il semble qu’il ne l’a pas encore rencontrée au moment où il écrit) , le regret pointe:
«... je n'ai pas gardé de souvenirs de moments de ferveur durable, ni d'instants magnifiques d'euphorie comme j'en ai connus dans les futaies solennelles et les heures calmes de Barbizon ».
Dans la forêt, dans la solitude, l'homme n'échappe pas au face à face avec lui-même alors qu'au bord de l'eau, il se distrait avec les loisirs. Révélation pascalienne déjà pour le voyageur Stevenson, qu'il approfondira avec l'ânesse Modestine sur les 220 km de sentiers à chèvres des Cévennes ou quand il écrira son essai Une apologie des oisifs (An apology for idlers) en 1877.

En conclusion, on peut dire que les 25 km de forêt qui séparent Barbizon de Grez-sur-Loing ont représenté une étape pour Stevenson, écrivain en devenir. Nos sentiers comptent un peu dans l'histoire littéraire.

Et ça, les marcheurs frigorifiés de la mi-octobre qui se sont réfugiés dans les autocars (2 euros le voyage de retour) ne s’en doutaient même pas…Voir tout de même cette galerie photo des Gobes Chemins. Ils pourront toujours lire ou relire les œuvres complètes de Stevenson qui sont tombés dans le domaine public et que vous même pouvez télécharger en PDF, doc ou autre. Et même en anglais directement sur Internet , exemple:
Ses essais de voyage, qui comprennent les FOREST NOTES , abondamment citées dans ce billet. Très intéressant aussi, si on veut rafraîchir son anglais, ses essais de voyage avec le vocabulaire traduit en dessous :

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