Trois mille participants en 2008, dix-mille en 2009, combien en 2010 ? Une telle affluence demande une bonne préparation , et les bénévoles du Codérando, ce samedi 13 février, sont allés reconnaître un des itinéraires, qui passe par le Chatelet-en-Brie.
Le niveau: endurant.
Environ 8 heures de marche.
Le périple démarre à Fontainebleau, le premier château.
Traversée de la forêt jusqu'à Bois-le-roi, rejoindre Chartrettes.
Secteur des Grandes vallées, chemin des crêtes jusqu'à l'escalier. A propos de cet escalier, des éclaircissements sont apportés par le Président du Codérando dans sa lettre de janvier 2010:
Le GR 2 à Chartrettes
Beaucoup de nos randonneurs connaissent et pratiquent le GR 2 entre Chartrettes et Fontaine-le-Port et ont pu constater quelques éboulements sur ce parcours en balcon au-dessus de la Seine. Un arrêté municipal du 7 janvier 2006 en interdit l’accès pour raison de sécurité. Un escalier a depuis été construit par la commune aidée par le Conseil général pour permettre l ‘accès au-dessus à la rue du Champ Fleuri et la continuité du GR. Le Codérando a mis en place, à ce moment là, un nouveau balisage.
Nous constatons pourtant que certains randonneurs continuent à emprunter, à leurs risques et périls le sentier interdit. Pour la Randonnée des Trois Châteaux du 11 avril 2010, qui verra plusieurs milliers de randonneurs à cet endroit, la Commune de Chartrettes matérialisera cette interdiction et affichera l’arrêté municipal sur place.
(l'escalier au mois de juin)_Photos hivernales: Patrick Bouvier.
A Fontaine le Port, les oies bernaches crient (un rrok rrok keukk keuk rrout assez grave ) dans le froid.
Le parcours officiel n'était pas encore défini au moment de la randonnée, voici donc un des trajets possible tel qu'il avait été tracé sur une de nos cartes...Donc, détail important: ceci n'est pas l'itinéraire officiel, celui qui a été normalement déposé en Préfecture cette semaine.
Emprunter les chemins pentus du village, en longeant le ru du Bois de Barbeau jusqu'au château d'eau, et traverser le bois de Saint Maur par la route de Queue de Fontaine, tourner sur la route de Barbeau à Vulaines. Sortis du bois, les bénévoles prennent les chemins ruraux, longent la ferme de la Gringaletterie jusqu'à arriver derrière la zone industrielle du Chatelet-en-Brie, derrière la déchetterie.
Traversée du Chatelet jusqu'à ses "Grands Jardins"...
S'engager dans les champs sous le grésillement des lignes à hautes tensions dont les immenses pylônes s'éloignent vers l'horizon.
Tomber sur une route goudronnée, celle qui relie le hameau de Saveteux à Courtry, en coupant le Bois de la Marbrière. Un puits de pétrole, une tête de cheval encore en activité à la sortie du bois.
Traversée des champs entre Sivry et Courtry puis rejoindre le GR1 et passer au-dessus de la ligne TGV et l'autoroute par la rue de l'Aiguillon. Voici une dernière photo de ce samedi frais avec encore de la neige, la randonnée du 11 avril présentera à coup sûr une autre physionomie avec les débuts du printemps sur la campagne briarde:
Quelques liens:
Seine et Marne : La rando des 3 châteaux
envoyé par tvsud77. - Regardez plus de courts métrages.
Merci Messieurs les bénévoles pour cette reconnaissance du terrain avant le jour 'J'
RépondreSupprimerUn article abondant de photos et vidéos.
Bravo Yves.
En tant que photographe ça me tente beaucoup !
RépondreSupprimerBravo aux bénévoles pour votre travail.
-----------
Mécèn'Arts, Yvan Demumieux,
Président fondateur, www.mecenarts.fr
L'association de bénévoles sans but lucratif :
* fait découvrir de nouveaux talents artistiques
* organise des évènements (expos-vente, enchères, mini-concerts,...)
* finance des associations de solidarité (humanitaires, environnementales, créatrices d'emploi)
Mécèn'Arts / B 308 / 20 rue du commandant René Mouchotte 75014 PARIS