lundi 30 janvier 2012

Dans les forêts autour de Fontainebleau-Avon

Crépuscule sur le canal à Fontainebleau-Avon
Bien que le sujet s'épuise à force de passer aux mêmes endroit, on va brièvement parler des randonnées de ce mois de janvier, afin d'en garder le souvenir.
Et d'ailleurs, l'année dernière à la même époque, où randonnait-on ? Apparemment, c'est une habitude, au mois de janvier, de partir à coté de Fontainebleau puisque c'était au Mont Ussy: Mont-Ussy 2011...et l'année précédente aussi, de belles images sous la neige: Il a neigé sur le Mont Ussy. D'ailleurs, en 2010, c'était un vrai hiver puisqu'on retrouve des notations météorologiques dans les titres: Brouillard sur les Trois Pignons, Pluie sur Apremont.
Retour au présent: le samedi 14 janvier, une randonnée qui épouse les contours de la ville d'Avon: départ de la gare, Le Bois Gautier (histoire: le bois Gauthier était une ancienne possession de l'abbaye de St Germain des Prés et il fut incorporé dans le bornage de la forêt en 1845, le nom de Gauthier indique celui d'un ancien possesseur.)
Éloignés de la ville

Les ombres allongées de l'hiver

Point de vue sur la forêt

 --> La Butte Montceau, et si les randonneurs peuvent facilement se rendre sur la butte du Montceau, c'est grâce à un arrêté du 19 décembre 1724 ordonnant le percement d'une route allant  du Bois-Gauthier au pied de la Butte-du-Montceau, à  travers la plaine, jusque sur le chemin du côté d'Avon (Domet)  --> Le Mont Andart "A Montandart, lieu de queste quand l'assemblée pour la chasse à courre est à la Vente au Diable ou au Puits de Moret" (Herbet) --> Le Rocher d'Avon --> Le Canal du Parc --> Le Viaduc --> Retour à la Nuit...Bref, comme toujours, une forêt chargée d'histoire.
Le canal au crépuscule

La semaine suivante, départ sur l'avenue de Maintenon, déjà vue ici Randonnée au sud du château de Fontainebleau le 19 octobre 2009.
Chasse à courre en face du château
Ce samedi, dès l'avenue de Maintenon, des cavaliers en costume perpétuent la tradition de la chasse à courre en forêt de Fontainebleau. Compte-tenu de l'axe de circulation qui sépare l'avenue de Maintenon des pièces d'eau du château, gageons que la curée ne se déroule pas comme au siècle dernier, voir les impressionnantes cartes postales du bat-l'eau. Et espérons que ça ne se finisse pas comme l'an dernier en plaine de Sorques. Ensuite, les randonneurs enchaînent Rocher d'Avon , Rocher de Bouligny , Rocher Fourceau , Grottes , Mont Merle , Petit Mont Chauvet...
la chasse à courre rentrera bredouille
 Issu de l'expression il bat l'eau, criée aux chiens au cours de la chasse 

Circonstance où, dans la chasse à courre, l'animal se jette à l'eau pour échapper à ses poursuivants 
Source des cartes postales: Archives départementales de Seine-et-Marne. Photos: Patrick Bouvier, Michel Courbet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire