Samedi 16 Janvier 2010.
Entre Barbizon et la Route Ronde s'étend l'univers des gorges et des platières d'Apremont.Les randonneurs traversent ce monde minéral, silhouettes encapuchonnées sous les cirés, avançant sous une pluie inlassable. Ils serpentent sur la platière et descendent au milieu des blocs rocheux.
Sur les platières dénudées, les eaux de pluie ne s'écoulent pas et stagnent.
Les sables stampiens consolidés en grès, forment des tables plus ou moins érodées, infertiles: les platières.
A travers la lande à callune (= Ces landes sont caractérisées par des arbrisseaux de petite taille, callune ou bruyère. Elles se trouvent en altitude, sur les sols siliceux, qu’ils soient granitiques,schisteux ou gréseux.
Les bruyères et les callunes sont des plantes recouvrantes, très adaptées aux sols peu fertiles. Elles sécrètent des substances toxiques qui limitent l’installation de végétaux concurrents. Dès lors, une lande à bruyère ou à callune est composée d’un faible nombre d’espèces végétales.
Nathalie Cayla (1998): Callune et bruyère sont calcifuges et ne supportent que les sols siliceux et acides. Callune tire son nom du Grec " Kalluno ", qui signifie nettoyer, en effet, elle servait à la confection de balais. Si vous observez, à la loupe, le bord inférieur de l'une de ces feuilles vous pourrez y découvrir une fente qui abrite une chambre de climatisation feutrée de poils procurant à la feuille un air toujours calme et humide. C'est une adaptation de cette plante au vent et à la sécheresse qui règnent dans la lande_Source.
Où sont l'Engoulevent d'Europe et la Fauvette pitchou, dont c'est le milieu de prédilection ?
La Mare au Sanglier.
-Les mares de platières, généralement temporaires, acides et uniquement alimentées par les eaux pluviales, où se développent la Renoncule à fleur en boules (Elle est très rare en France et c'est une plante à éclipse), la Crassule de Vaillant... mais aussi des amphibiens (Triton marbré), des insectes (odonates et libellules, ...) et même un crustacé quasi-endémique : l'étrange Tanymastix stagnalis, capable de stopper sa croissance quand la mare est sèche et de la reprendre à la première goutte de pluie !Ce sont des espèces en péril parce que leurs biotopes disparaissent à cause de l’assèchement définitif des milieux.SOURCE.La Mare au Sanglier.
Ce rocher, au bout du sentier, c'est le Cerbère du désert. On dirait un Sphinx qui va les interroger avant de leur livrer le passage...
Que d'eau à cette randonnée. Article très pédagogique.
RépondreSupprimerJ'aime la pluie ! c'est la vie !
RépondreSupprimer