L’histoire retiendra que nous avons eu une quinzaine de jours sans dégel au mois de février 2012. Pas de quoi décourager des marcheurs chaudement vêtus. Voici ce qu’en dit Patrick , qui a pris des photos d’une forêt particulièrement photogénique, avec son saupoudrage neigeux façon "sucre glace" :
Belle sortie hivernale pour ce premier samedi de février .
La forêt est recouverte d'une mince pellicule de neige, les mares sont prises par la glace, un soleil rasant éclaire le paysage et réchauffe les randonneurs.
Au début de la balade nous partageons le chemin avec une chasse à courre .
Rencontre éclair avec avec les sangliers que nous apercevrons furtivement .
Puis se sera le point de vue du Camp de Chailly et la recherche du Club Zéro , une grotte bien connue des membres du FAL .
Les randonneurs contemplent la plaine au point de vue du camps de Chailly à 129 mètres d'altitude. A l'époque royale, ce point de vue était aménagé pour contempler les manœuvres et les évolutions des troupes rassemblées entre Faÿ, Chailly et Barbizon. Aujourd'hui, on y voit le village de Chailly-en-Bière qui semble bien paisible de loin alors qu'il est traversé par une grande route et borde une autoroute. Son cimetière abrite les tombes de Rousseau et Millet. Les peintres de l'école de Barbizon descendaient du train à Melun et traversaient tout cet espace de champs pour arriver à Barbizon qui lui est invisible, sauf quelques maisons, sous le couvert de la forêt.
Nous côtoierons les varappeurs aux Rocher Cuvier, Cuvier Rempart , La Merveille…
Pleurs de roche |
Ensuite nous aurons une belle surprise avec la découverte de stalactites sous les auvents d'un front de taille. Pour voir le montage photo ci-dessus dans une meilleure définition: Pleurs de roche au Cuvier.
On trouve une explication de ces stalactites dans un billet récent de photonaturefontainebleau, il s'agit de pleurs, des infiltrations d'eau à travers le grès, souvent invisibles à la belle saison mais « les périodes de grands froids sont l'occasion de redécouvrir les pleurs de la forêt de Fontainebleau dans toute leur beauté » plus d'explications dans L'eau en forêt de Fontainebleau (vers la fin du billet).
Pour finir nous nous attarderons vers la mare à Piat et celle à Dagneau .
Retour à la nuit tombante comme d'ab en hiver !
Au Rocher Canon le bonzaï géant nous attendait .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire