dimanche 6 février 2011

Reflets dans la mare à Piat


La mare Appia dans la forêt de Fontainebleau , peint par Georg Saal en 1861

Randonnée du 22 janvier, rendez-vous était donné au parking du Cabaret Masson. La randonnée passe par la mare à Piat.Nous avons déjà vu la mare à Piat en hiver, sous la neige.
Et un article sur d'autres zones humides: la mare des Couleuvreux.
Qui était Piat ?
Dictionnaire de la forêt de Fontainebleau de Félix Herbet


Autrefois les mares étaient l'abreuvoir des animaux domestiques, aujourd'hui , ce sont les cerfs, chevreuils et sangliers qui viennent assouvir leur soif.

La couleur noire des mares s'explique par toutes les feuilles qui, tombées au fond, macèrent et se décomposent. Ces milieux humides sont des réserves fragiles et précieuses. On y trouve des algues et des sphaignes, la mousse des marais, qui peut à la longue, transformer une mare en tourbe. Voir le billet sur les zones humides. Les zones humides qui étaient fêtées par la Maison de l'Environnement : les zones humides sont des milieux particuliers, contacts entre la terre et l’eau. Elles sont, comme les lisières forestières, des milieux très riches en biodiversité.
BD créé pour fêter les 40 ans des zones humides

Qu'elles recouvrent plusieurs milliers d’hectares, ou qu’il s’agisse d’une simple mare, ces milieux abritent une faune et une flore remarquables mais ont aussi un rôle très important pour l’épuration des eaux, la régulation des quantité d’eau... 
Source Dakota Editions

Même si la mare paraît singulièrement vide avec ses touffes d'herbes aquatiques dépassant de la surface, en été, on peut voir de nombreux nénuphars,  y trouver des plantes à feuilles flottantes appelée potamots ainsi que des écuelles d'eau de la famille des carottes. (source T.Pain, Balade natures en forêt de Fontainebleau). Et bien sûr des grenouilles.
Est-ce cette mare que dessine Théodore Rousseau, sous l'orage dit-on , en 1840, à moins que ce ne soit la mare à Dagneau ....

1 commentaire:

  1. Hi! I am urgently looking for the actual conservation place of George Saal's picture of the Forest of Fontainebleau. I would be really very grateful if you could post the source of your image! Actually, it is the only one I could find!

    RépondreSupprimer