Partis en reconnaissance à la recherche des grottes secrètes, les deux hommes restent ébahis devant l'apocalypse. La forêt broyée. Pins déchiquetés, lambeaux d'écorce répandus sur le sol, on dirait une décharge végétale à ciel ouvert...Empreintes des chenilles des gros engins déchiqueteurs dans l'humus du sol...
- Nostalgie : voilà à quoi ressemblait Fourceau avant : Vestiges carriers au Rocher Fourceau
Et MAINTENANT:
Quelle justification ?
Rencontré sur les lieux, un garde-forestier donne une explication: après l'incendie – et il y a eu ce jour-là trois départ de feu-.... qui a eu lieu cet été, il fallait commercialiser les pins d'urgence et ils n'avaient plus le choix des moyens...Question d'efficacité économique....Disponible, pédagogue, le garde-forestier montre que des petites pousses de pin, certaines d'environ 1 cm, commencent à lever. L'éclaircissement de la parcelle ne fera qu'aider la pousse des résineux.
Quel type d'engin a été utilisé ? On appelle ça des abatteuses....Est-ce le Timberjack 1270 D, le Ponssé Ergo 16, le Valmet 921… ? Si ça vous intéresse, quand on tape les noms dans Google, il y en a plein à vendre d'occasion...(A quand la défricheuse de phytolaques ?)
Depuis la tempête de 2000, la mécanisation du bûcheronnage s'est développée, elle permet de diminuer la pénibilité du travail manuel, sa sécurité et, bien entendu, améliorer la productivité. Bien que les machines de bûcheronnage soient impressionnantes par leur gabarit, leur puissance et leur vitesse de travail, elles ne seraient pas agressives pour le sol car elles sont plus légères que les porteurs chargés et se déplacent peu.
Ça fait tout de même bizarre de retrouver la forêt dans cet état-là, traitée comme une vulgaire forêt d’exploitation. On se pose beaucoup de questions….Entre les arguments rationnels des spécialistes, l’indignation légitime et unanime des amoureux de la forêt, on conclura provisoirement qu’il y a, au minimum, un gros défaut de communication à l’ONF…
POUR EN SAVOIR PLUS :
- L’ironie amère d’un naturaliste, homme de terrain. J’ai emprunté certaines phrases au document “Mécanisation des coupes” , un PDF qu’il propose au téléchargement, et que vous pouvez feuilleter sur Calaméo. Et les commentaires du billet sont aussi intéressants.
- Will 77 s’est rendu sur place et a pris des photos : http://randowill.over-blog.com/article-paysage-en-foret-67836765.html
- La parole à la défense : PDF téléchargeables (et mis sur Calaméo où vous pouvez lire et feuilleter) sur le site de l'ONF sur ces pages :
Gestion durable des forêts domaniales, produire plus tout en préservant mieux la biodiversité ////
Vous laisserez-vous convaincre : La production de bois résulte d’actes de gestion sylvicole qui permettent d’entretenir et valoriser le patrimoine forestier.
* Dans les Vosges, les chasseurs manifestent contre une décision de l’ONF:Protéger le cerf pour le tuer, la schizophrénie du chasseur
*Il est important de s’indigner, les Anglais nous le montrent : Pour remplir les caisses de l'Etat, le gouvernement britannique envisageait de vendre les espaces boisés du royaume. Face à l'avalanche de protestations, il est contraint de faire marche arrière…Lire la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire