samedi 26 février 2011

Désolation à Fourceau

Fourceau février 2011picnik
Partis en reconnaissance à la recherche des grottes secrètes, les deux hommes restent ébahis devant l'apocalypse. La forêt broyée. Pins déchiquetés, lambeaux d'écorce répandus sur le sol, on dirait une décharge végétale à ciel ouvert...Empreintes des chenilles des gros engins déchiqueteurs dans l'humus du sol...
- Nostalgie : voilà à quoi ressemblait Fourceau avant :  Vestiges carriers au Rocher Fourceau

Et MAINTENANT: 

Fourceau février 2011 (14)Fourceau février 2011
Quelle justification ?
Rencontré sur les lieux, un garde-forestier donne une explication: après l'incendie – et il y a eu ce jour-là trois départ de feu-.... qui a eu lieu cet été, il fallait commercialiser les pins d'urgence et ils n'avaient plus le choix des moyens...Question d'efficacité économique....Disponible, pédagogue, le garde-forestier montre que des petites pousses de pin, certaines d'environ 1 cm, commencent à lever. L'éclaircissement de la parcelle ne fera qu'aider la pousse des résineux.
Quel type d'engin a été utilisé ? On appelle ça des abatteuses....Est-ce le Timberjack 1270 D, le Ponssé Ergo 16, le Valmet  921… ? Si ça vous intéresse, quand on tape les noms dans Google, il y en a plein à vendre d'occasion...(A quand la défricheuse de phytolaques ?)
Timberjack (1)Timberjack (2)
Depuis la tempête de 2000, la mécanisation du bûcheronnage s'est développée, elle permet de diminuer la pénibilité du travail manuel, sa sécurité et, bien entendu, améliorer la productivité. Bien que les machines de bûcheronnage soient impressionnantes par  leur gabarit, leur puissance et leur vitesse de travail, elles ne seraient pas agressives pour le sol car elles sont plus légères que les porteurs chargés et se déplacent peu.
Ça fait tout de même bizarre de retrouver la forêt dans cet état-là, traitée comme une vulgaire forêt d’exploitation. On se pose beaucoup de questions….Entre les arguments rationnels des spécialistes, l’indignation légitime et unanime des amoureux de la forêt, on conclura provisoirement qu’il y a, au minimum, un gros défaut de communication à l’ONF…
POUR EN SAVOIR PLUS :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire