Ce samedi, départ parcelle 673, au Carrefour du Bois des Seigneurs.
Les randonneurs se trouvent dans la zone du CHÊNE AUX CHAPONS. Le terme de chapon vient sans doute de l'expression du droit coutumier de vol du chapon: Portion de terre qui revenait de droit à l'aîné et qui entourait ordinairement le manoir paternel. Elle tirait son nom de ce qu'on supposait que le chapon pouvait parcourir cet espace de terre en volant (SOURCE) --on reste dans l'idée de la seigneurie, la forêt n'a jamais dû être un lieu bien propre à engraisser des chapons.
Ils traversent aussi les zones de la PLAINE DE LA HAUTE BORNE, de la VALLÉE DE LA GORGE AUX ARCHERS, de la PLATIÈRES DES BEORLOTS.
C'est l'ancien chemin d'Achères à Fontainebleau .
Ils passent dans la lande humide des Couleuvreux, mares tourbeuses à sphaignes, protégées, classées désormais en Réserves Biologiques dirigées. En effet,- les zones humides sont des milieux naturels particulièrement riches du point de vue de la biodiversité. Elles jouent un rôle essentiel à sa préservation en fournissant l’eau, les aliments et les refuges à d’innombrables espèces de plantes et d’animaux. Les zones humides sont également des espaces qui épurent naturellement et gratuitement l’eau, et favorisent son infiltration pour alimenter les nappes souterraines.
En régression constante depuis la seconde moitié du XXe siècle, leur sauvegarde fait partie des actions à mener dans le cadre du développement durable de notre département. (source: Conseil Général).
C'est notamment le seul endroit de la forêt où on trouverait la rainette verte (source :PROTECTION DES REPTILES ET DES BATRACIENS DE LA FORET DE FONTAINEBLEAU par Philippe LUSTRAT).
INTERET : sphaignes peu ou pas turfigènes (-Se dit d'une espèce productrice de tourbe). Milieu
de très petite taille, nécessitant une micro-gestion. MENACES : curage trop vigoureux, mise en lumière trop radicale, déboisement complet de la partie tourbeuse.(Source 1.// Source principale:http://www.pole-tourbieres.org/documentation.htm).
Et ils s'en revinrent par la route de la Haute Borne, goudronnée et fermée aux voitures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire