vendredi 14 janvier 2011

Dernières randos de l'année 2010: Recloses et la vallée Mavoisine

Le 11 décembre 2010, rendez-vous à l'église de Recloses -déjà vue au cours de la randonnée Stevenson , mais sous un autre angle, identique d'ailleurs à la première carte postale ancienne ci-dessous - pour l'exploration de la vallée Mavoisine. C'est un territoire qui se situe entre les villages de Recloses et de Bourron-Marlotte.
église de Recloses et monument aux mortséglise de ReclosesIntérieur de l'église de Recloses
Église de Recloses que nous voyons représentée ici sur des cartes postales anciennes, du coté de son chevet.
Sentiers escarpés, décor de bayou, la mare Marcou et l'immense sablonnière, eaux stagnantes, trous d'eau qui apparaissent entre les fougères dépérissantes, dans leur robe marron éteint de l'hiver, "les bruyères roussies par l'hiver" (Maupassant). Les randonneurs portent bonnets et gros manteaux.
Reclose 051x
Recloses domine à 124 mètres d'altitude un vallon boisé, on note la présence de nombreuses grottes, qui ont fait l'objet d'études de la part des naturalistes de la Vallée du Loing, mais qui font partie aujourd'hui de propriétés privées. Dans ces grottes, on trouva des racloirs, des silex taillés, des grattoirs, des débris de céramique. On peut voir un des ces abris au cours du diaporama, neuvième photo, on distingue le chiffre romain XIX.
Diaporama :



Le trajet les conduit naturellement à longer la sablière vers le bois de la Justice, dont on constate la superficie sur la carte, et sur la vue satellite: un énorme trou blanc sur le vert de la forêt.
Vallée Mavoisine-vert
Le sous-sol de la région est particulièrement riche en silice et ces sables de Fontainebleau, recherchés jusqu'au delà de nos frontières en raison de leur finesse et de leur pureté, ont donné naissance à d'immenses carrières . En novembre 2009, d'autres carrières explorées de l'intérieur, ambiance lunaire: les carrières de silice, le retour...
La couche des sables de Fontainebleau peut atteindre 70 mètres de profondeur à certains endroits et date de la première partie de l'ère tertiaire. Ils apparaissent en forêt de Fontainebleau à la suite des phénomènes de bascule et d'érosion qui se produisent après leur formation. Après déblaiement des couches de terre ou de grès superficielles, parfois très épaisses, le sable est exploité par paliers selon sa qualité. Autrefois, on appréciait sa qualité << à vue d'œil >, aujourd'hui, on bénéficie des analyses chimiques et spectrométriques.
Cabane de chantier et locolocotracteur
Expédié autrefois tel qu'il sortait de la carrière, le sable peut maintenant être lavé et séché à la demande dans de vastes installations telles qu'on peut en voir à Bourron et Nemours. Il quitte alors les usines en wagons étanches. (source: Jean Chaintreau, auteur de DES CHEMINS DE FER DE SABLIÈRES AU TACOT DES LACS, éditions Amatteis )
- voir aussi : Un tournage dans les carrières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire