-Mise à jour 10 février 2011 : Un billet complet sur PHOTONATUREFONTAINEBLEAU : Touche pas, ça tue ! Fontainebleau
Que faire si on découvre un obus en forêt de Fontainebleau, ce qui, d'après certaines sources , serait moins rare qu'on ne le pense... comme celui du billet précédent.
- Cet obus rouillé ne paraît pas particulièrement impressionnant, il ne paie pas de mine, mais il ne faut pas oublier qu'on évacue des quartiers entiers pour en désamorcer un.
- Vous pouvez au choix prévenir l'Onf, la mairie la plus proche, les services de la préfecture, les pompiers....Nous avons fait ce qu'il fallait, nous attendons la suite...
- Regardez sur ce site qui présente des PDF instructifs, qui ont été mis sur Calaméo. Le document En attendant les démineurs, montre qu'il faut prendre au sérieux toute munition, qu'elle que soit sa grosseur, que plus un engin est vieux et rouillé, et plus il est instable...De plus, on se focalise souvent sur les risques d'explosion, mais il ne faut pas sous-estimer le danger de dégagement de produit toxique, notamment de phosphore blanc. Et il n'y a toujours pas de remède contre les effets de l'ypérite, dit gaz moutarde.
- Quelle est son origine ? On a le choix: cette zone est tout près du Bois Rond où les militaires ont fait des bivouacs pendant de longues années.. Et on a retrouvé de nombreux débris de bombes dans la plaine de Chanfroy, plus bas, car elle a servi de lieu d'entraînement aux apprentis aviateurs de l'armée allemande.
Voilà, pas de dramatisation excessive, mais soyons rationnels, le péril existe , laissons faire les spécialistes. Vous pouvez télécharger les PDF grâce à ce dossier.
-Autres histoires d'obus sur le blog:
- Dans le parc de Livry-sur-Seine, à l'occasion de l'inauguration de l'ENS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire