jeudi 16 décembre 2010

Pluie d’automne sur Hurlevent

Menée par Patrick, la rando du 6 novembre 2010 partait d'Arbonne-la-Forêt et entrait dans le massif jusqu'au point de vue de Hurlevent.
Arbonne, petite commune rurale de 1508 hectares et 600 habitants –les Arbonnais- devenue péri-urbaine dans les années 80, tire son nom du chevalier Gilles d’Arbonne qui était seigneur des lieux vers 1210. Le point de départ sur Street View, bonne occasion d’une visite virtuelle du village.

hurlevent2b

Rocher des Sablons, l'Isatis, route du Louvard, Basses-plaine, Hautes-plaine, point de vue de Hurlevent…: toute une toponymie suggestive, le rêve commence souvent avec la lecture de la carte ONF. Elle incite déjà au voyage avec ses symboles, minuscules pattes d’oie sur papier qui représentent un décor forestier au relief changeant. Dans cette zone riche en endroits remarquables voisins les uns des autres, les randonneurs reverront le rocher de Corne Biche, avec la fameuse Tour de la Vierge, déjà visitée en mai : http://falrc2.blogspot.com/2010/05/samedi-15-mai-2010.html, avec déjà de très belle mares.

Eglise st-Eloi_Arbonne-la-Forêt (2)Eglise st-Eloi_Arbonne-la-Forêt (3)

Point de départ : L'église Saint Éloi du nom du patron des orfèvres à la cour de Clotaire II dont il devient le trésorier. Il y a une statue en bois polychrome de ce saint dans l'église où il est représenté en forgeron, avec une enclume. Il finira évêque de Noyon.

Cette église de plan rectangulaire a été édifiée au XIIIe siècle. Le chevet droit est percé de trois fenêtres en ogive et le clocher est couvert d'un toit en bâtière. Toutes les voûtes son en pierre. Dans le chœur et la nef, les arcs retombent sur des colonnes surmontées de chapiteaux à crochet. Les fenêtres de l'abside et les chapiteaux sont des éléments caractéristiques du XIIIème siècle. L'édifice a été remanié au XVème et au XVIe siècle. (Source: «Le patrimoine des communes de la Seine-et-Marne »,)

vers les Hautes-Plaines

Chaque randonnée apporte son atmosphère particulière, selon les lieux traversés et les saisons...Et si une saison est particulièrement propice aux couleurs profondes, accentuées, c'est bien l'automne à maturité, surtout si la pluie s'en mêle, ce genre de pluie insistante, persistante...

cirés forêt de FontainebleauRoute du Loup

Autour du sol jaunissant, les formes grésifiées tapies au milieu des arbres de la forêt de Fontainebleau.

Novembre, couleur chaudes avivées par une pluie froide qui détrempe les chemins et les randonneurs.

On enfile les cirés, les imperméables et les silhouettes encapuchonnées (comme lors de cette randonnée sur la lande d'Apremont au début de l'année) s'enfoncent entre les blocs gris, les fougères qui tournent au roux éteint, les écorces luisantes où les vert du lichen se détachent et le jaune des feuilles de bouleau, comme un dernier sursaut avant les couleurs ternes de l'hiver..

mare des Hautes Plaines (1)mare des Hautes Plaines (2)

Mare des Hautes Plaines, bordée d'ajoncs, et son écosystème, monde microscopique et rare. On a déjà vu la faune et la flore autour des mares sur le billet samedi-15-mai-2010.html.
Pin sur rocher

Un pin sylvestre qui semble avoir poussé dans un bloc taillé par quelque Cyclope.


point de vue Hurlevent retouchéAutomne sur Hurlevent


Point de vue de Hurlevent .La dalle de grès émerge des fougères roussies, nous sommes au cœur du temps, même si la forêt se transforme sans cesse sur ces sols pauvres et calcaires.

Chêne hybride_arbre remarquable (4)Chêne hybride_arbre remarquable (3)

Les randonneurs rencontrent un arbre remarquable tout tordu. Il s'agit sans doute de la “forme rampante et tortueuse” répertoriée dans le catalogue des arbres remarquables de la forêt de Fontainebleau (9 €): un chêne hybride de sessile et pubescent, parcelle 771 , à 60 mètres à l'Ouest du X des routes du Long Boyau et des semis. (p.45 du guide)
Son écorce se crevasse vite et profondément en formant des réseaux rectangulaires. C'est une essence exigeante en lumière et en chaleur estivale, supportant le froid et la sècheresse, se plaisant sur les sols calcaires.

Chêne hybride_arbre remarquable (1)

Et le retour, au chaud ! En espérant que le lecteur ait apprécié la rando et les photos (d’Yves Jouas & Patrick Bouvier).

2 commentaires:

  1. Bonjour Yves.
    Que de pluie dans cet article.
    Les randonneurs ont dû être rincés.
    Bonne journée.
    "Le bipède aux bâtons"

    RépondreSupprimer
  2. Bel article donnant envie de randonner malgré un temps maussade
    Dominique

    RépondreSupprimer