mardi 18 mai 2010

Jeudi de l'Ascension dans la vallée de l'Ancœur.

L'Ancœur , c'est la rivière qui donne son nom à la vallée. Elle porte d'autres noms au gré des endroits: Almont (de Vaux-le-Vicomte à Melun), Ancœuil ou Anqueuil (vers Blandy-les-Tours). Le ru prend sur une courte distance le nom de la Procession, sur la commune de Saint-Méry, sans doute parce qu’il longe le chemin qu’utilisaient les pèlerins allant de la collégiale de Champeaux à la chapelle de Roiblay, cette chapelle dont voici quelques photos. La présence de
nombreux gouffres dans le sous-sol fait de l’Ancoeur un cours d’eau capricieux : il peut être sec à Roiblay et couler à Blandy (Source). Lire aussi :

Rivières du sud Seine-et-Marne: le Loing et l'Ancoeur.




La chapelle Notre-Dame-de-Roiblay, blottie au fond des bois. Cette chapelle fut un lieu de pèlerinage au XVIème et au début du XVII siècles.
Sa restauration, en 1995 par la commune de Saint-Méry a permis de lui donner une double vocation : préserver la partie cultuelle avec l’autel et la statue de la Vierge et offrir dans l’autre moitié un abri temporaire aux randonneurs avec accès direct sur le chemin de grande randonnée. Source.
Rue principale de Saint-Méry,le village des Médériciens. Son lavoir:
Une randonneuse se reflète dans l'eau du lavoir.

Devant la grille du château d'Aunoy, des japonais se livrent à une curieuse performance filmée basée sur des cheveux tressés. Mystère...
Vision du château de Blandy , plus beau vu des vallons que dans la plaine agricole. Il y a vingt ans, ce n'était qu'une "ruine à corbeaux" envahie par le lierre et les tours ne portaient pas de chapiteau. Les toitures furent remontées en 1988 , dixit Jacques Moulin , l'architecte des Monuments Nationaux qui supervisait le projet.
Pour éviter d'attirer l'attention sur un projet sujet à controverse, les autorisations furent demandées au cours de l'été et à la fin de 1988 les tours avaient repris cette silhouette de "vrai" château-fort.
Et la rando se conclut sur la place principale de Blandy:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire