AUXERRE-VEZELAY 2010.
(En cliquant sur ce lien, le billet de l'année suivante: Cravant-Vézelay 2011 et le billet qui le complète: Promenade dans Vézelay).
(En cliquant sur ce lien, le billet de l'année suivante: Cravant-Vézelay 2011 et le billet qui le complète: Promenade dans Vézelay).
Par Patrick.
La rando Auxerre-Vézelay réunit depuis plus de quarante ans tous les bons marcheurs de l’Yonne et des départements limitrophes. C’est l’une de ces grandes messes annuelles de la randonnée.
Un bon entraînement est nécessaire pour effectuer les 58 km car, en plus de la distance, le
profil du circuit rend le parcours assez difficile. Heureusement il existe des départs intermédiaires.
Pour nous, ce sera Cravant-Vézelay: 38 km.
Morvan. Montées et descentes s’enchaînent et usent le randonneur qui arrive ainsi assez fatigué pour l’assaut final de la Colline Eternelle.
En cours de route quelques curiosités comme le camp antique de Cora, des églises, des châteaux, l’abbaye de Régny.
Pour les paysages , on suit la vallée de la Cure et ses eaux rafraîchissantes, ses falaises de calcaire qui abritent les grottes d’Arcy et celles de St Moré ,sinon les sous-bois alternent avec des plateaux dégagés, on traverse des villages bourguignons qui sentent bons la France profonde .
L’ambiance est conviviale, les nombreux ravitaillements ne sont pas étrangers à la bonne humeur générale .Sur le parcours on ressent, parfois , presque de la religiosité , il faut dire que l’on est sur l’un des chemins qui mènent à St Jacques de Compostelle.Vézelay est avec Arles, Paris et le Puy l'un des quatre départs historiques du chemin de Saint-Jacques. Sur le final, en montant l’ultime colline « atmosphère de chemin de croix » avant l’animation joyeuse des touristes en débarquant tout à coup sur le parvis de la basilique .
Une belle et grande randonnée à l’organisation bien huilée ou les nombreux bénévoles sont bien rôdés.
Les photos témoignent de la variété des paysages traversés:
- La basilique de Vézelay.
- L'objectif zéro déchets comme l'an dernier:
- Pour finir, une curiosité "art brut" sur le parcours:
Je n'exlus pas de la faire un jour cette rando. Pourquoi pas l'année prochaine ... A suivre
RépondreSupprimerAvant l'an prochain :
RépondreSupprimerAuxerre/Chablis/Tonnerre le 12/10/2010