jeudi 3 décembre 2009

2009-Google Street View en France, mise à jour impressionnante.

Eh oui, on peut désormais circuler dans Chartrettes sur Google Maps, comme si on se baladait dans la rue (enfin les rues principales.). Et pas qu'à Chartrettes, à Bois-le-roi, sur les grands axes, et dans toutes les villes alentours. Le territoire entier commence à être très bien couvert (La France devient, avec l'Espagne, le pays le mieux couvert d'Europe (les zones bleues sont les zones couvertes) source. Et c'est avec un plaisir de gosse qui ouvre grand les mirettes que l'on peut redécouvrir  des endroits où on a séjourné, où on a fait ses études, des lieux reliés à des souvenirs. Une sorte de pèlerinage virtuel.
Pour le randonneur et celui qui prépare des itinéraires, c'est aussi l'occasion de préciser et d'illustrer un lieu de rendez-vous. Exemple ici, avec la Croix de Toulouse, lieu de départ de la marche nordique. Une personne peu familiarisée avec la géographie de la région aurait déjà un aperçu visuel. Et pour le blogueur, une source d'illustrations, d'autant qu'on peut ajouter nos photos au service, via le service Panoramio.


Agrandir le plan
Comme on le voit sur la capture d'écran au-dessous, les routes du département ont été bien photographiées, le petit bonhomme jaune n'a que l'embarras du choix pour aller se poser sur un secteur bleuté, là où les googlecars ont pris des images qui fournissent une vue de rue à 360 degrés. On peut aller se promener et mater sur toutes les veines bleues.
Espérons seulement que cet outil fabuleux ne soit pas bridé par des défenseurs trop zélés de la vie privée comme ce député qui propose qu'il soit « interdit de collecter ou de traiter des données faisant apparaître des immeubles d'habitation et leurs dépendances, des chemins privés ou des jardins et des cours privés sauf dans le cas où les propriétaires de ces lieux ont expressément donné leur accord à cette collecte et à son traitement ».

Après tout, Street View ne montre pas grand-chose de plus que ce que nous pouvons voir à l'oeil nu, en voiture ou dans un autocar surélevé.
Un jour peut-être, les chemins de la forêt de Fontainebleau seront parcourus par des tricycles comme celui-là. Probable que cela ne ravira pas tout le monde...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire