mardi 22 septembre 2009

Les journées du Patrimoine.


Note: le document est accessible (en plus grand) au public à l'adresse : http://docs.google.com/present/view?id=dd2xf2b7_178fgfcswfk.
Les marcheurs sont peu nombreux. Le départ a lieu sur le parking du supermarché à Chartrettes
La façade du manoir de Seine qui fait partie intégrante de l'identité de Chartrettes. D'ailleurs, sa photo orne la couverture du programme des journées du Patrimoine. Il a été construit au cours des années 1932-1933 par l'entreprise Pacton pour Perrin, architecte, qui en fit lui-même les plans.(Source: Chartrettes à la belle époque, de Renée Wanner-Le Quinio.)
Les marcheurs longent le port de plaisance de Chartrettes.
Rue de la Chevalerie, ils gravissent l'abrupt raidillon qui mène au sentier des crêtes.
Regroupement avec les cyclistes à Massoury.
Fontaine le port. Etymologie: fons signifie Fontaine, portus signifie port, pour désigner l'endroit où les gaulois traversaient la Seine.
Église de Fontaine-le Port, discours du maire, champagne servi, merci ! M. Le maire est en train d'écrire un livre sur l'histoire de Fontaine le Port.
Samois. Pique-nique sur l'herbe au Petit-Barbeau en compagnie des cyclistes.Une conférencière nous fait le tour du village. Belle propriété sur une éminence qui nous rappelle que l'étymologie de Samois "samicii" signifie rocailleux.Par une rue pavée, nous rejoignons la place du village  de Samois où on se promène parmi les expositions et les ateliers d'artistes cachés au fond des venelles.
En fin d’après-midi, vers 17h30, retour sur Bois le roi, où les propriétaires nous font visiter le Clos Barbeau. Il s'agit d'une des Affolantes des bords de Seine, ces belles propriétés que l'on voit du pont. Si cela vous intéresse, la propriété est à vendre, il y a même un site Internet pour faire une visite virtuelle. Belle journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire