dimanche 6 septembre 2009

Fête du cheval à Féricy.

Actif
Dans le parc du domaine de la Salle (9 hectares) à Féricy , a eu lieu la fête du cheval de trait et de l'âne.
Au programme, des promenades en calèche dans la prairie du parc
calèche à donf , des démonstrations de l'utilisation de cheval de trait dans le milieu forestier (débardage). Nous avons assisté au travail du maréchal-ferrant, ainsi qu'à l'activité d'une trépigneuse, une batteuse à cheval. Citation:Un cheval de trait, type Percheron, muni d’œillères, met en mouvement le tablier recouvert de sisal tressé, en marchant constamment sur place, actionnant ainsi les secoueurs de la batteuse.
Une petite mangeoire à avoine, située à hauteur de la tête du cheval, le stimule et l’incite à garder ce mouvement qui explique l’appellation familière de " trépigneuse", "tripotin" ou "tripoteuse.(
source:
http://lesphotosdelilou.blogspace.fr/497438/Moisson-a-l-ancienne-la-trepigneuse/)
Inventée par Émeric Lesix en 1859, elle est destinée à mettre en mouvement des machines agricoles à poste fixe.Le travail du cheval est assez fatigant : il marche en continu sur une pente à 20° (soit plus de 36%), les "anciens" affirment que les séquences ne devaient pas durer plus de 20 à 30 mn, après quoi on serrait le frein à patin, sur la poulie de sortie, à l'aide d'un grand levier, pour une pause d'au moins 15 mn.Les trépigneuses seront remplacées à partir de 1910 par des machines à vapeur et disparaîtront complètement du paysage rural après la seconde guerre mondial. (source:http://hippotese.free.fr/blog/index.php/post/2008/12/04/413-la-trepigneuse-un-concept-qui-a-plus-d-un-siecle). Autres liens:
  1. Association pour le Cheval de Trait en Île-de-France
  2. Le cheval de trait.
  3. Véhicule hippomobile.
  4. Débardage par Wikipédia.
  5. Le débardage à cheval.
  6. Cheval bréviligne.
(Bréviligne (ou brachymorphe) désigne les chevaux trapus au corps rond, avec des jambes qui semblent courtes. ce sont des animaux massifs et lourds, il s'agit généralement de chevaux de trait (comme l' ardennais) ou de poneys très rustiques.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire