mardi 4 octobre 2011

Visite du parc de la station d'écologie forestière de Fontainebleau

L'album photo de la visite est disponible en cliquant sur ce lien: Laboratoire de biologie végétale (album Picasa).
Patrimoine et science.
Dimanche 18 septembre, dans le cadre des journées du Patrimoine, je me rends à la station d'écologie végétale de Fontainebleau-Avon. Voici le compte-rendu de la visite du parc :
Il est 14h39, et le biologiste, c’est ainsi que nous l’appellerons, un monsieur châtain et dégingandé à lunettes, entraîne à sa suite une quinzaine de personnes, un public familial et attentif. Il nous présente tout d’abord un noyer d’Amérique : «La noix est comestible mais c'est extrêmement difficile à manger, vous aurez beaucoup de difficultés car elle est imbriquée avec la coque. Elle va noircir en vieillissant.
Le noyer Amérique, juglans migra , juglans, ça vient de Jovis glans, gland, le gland de Jupiter, un arbre qui a été importé en Europe très tôt, dès le début du 17è parce qu'il fournit un assez bon bois, Il fait un très bon porte-greffe pour les noyers usuels, les juglans regia, le noyer royal.
Quand j'étais petit, on me disait qu'il ne faut jamais aller sous l'ombre des noyers, c'est mauvais. Je croyais que c'étaient des légendes, des croyances populaires , mais pas du tout, enfin, c'est surtout vrai pour les végétaux, parce que les noyers ont la particularité de sécréter une substance, la juglandine, sur les feuilles et les tiges, qui avec la pluie coule sur le sol, et cette juglandine a la propriété d'inhiber la pousse des plantes . Donc, si vous avez un noyer, ne mettez pas des feuilles au compost, sinon, vous aurez un compost peu efficace. »
14h43 Le Catalpa commun.
Les feuilles sont par trois, et les fruits sont complètement différents, parce que ça fait des espèces de boules très longues...


Catalpa bignonioides, bignone, c'est les trompettes . Il fait des fruits blancs, alors que le polonia fait des fleurs mauves mais avant l'été. Un très bel arbre d'ornement, issu d'Amérique du sud-est.
Par-contre, il ne supporte pas du tout la taille, si vous le taillez, vous aurez des ennuis.
14h49 un énorme buis . Le buis est un bois très dur avec lequel on fabrique les boules de billard.
«C'est un peu collant. Vu sa taille, il est très âgé, le parc a été fondé en 1889, je ne sais pas s'il était déjà là.
Les forestiers ont une astuce pour déterminer grosso modo l'âge des arbres: on prend le diamètre à hauteur de poitrine, en centimètres, on le divise par 2,5 et à 2% près, on a l'âge de l'arbre. Ça doit bien marcher pour les arbres en forêt, les chênes, les hêtres mais pour le buis, je ne sais pas.»
14h52 Pins.
«Des pins , il y en a en Asie, en Europe, en Amérique...Il y a une règle (avec des exceptions) : les pins d'Europe, les aiguilles sont par deux, les pins d'Asie, les aiguilles sont par cinq, et les pins d'Amérique, les aiguilles sont par trois. Ici, on a bien un pin d'Asie, et celui-là, c'est le pin de l'Himalaya, qui est caractérisé par ses aiguilles très fines et très longues. Il est très décoratif, avec sa couleur vert bleuté.
Pin de l'Himalaya

On ne sait pas pourquoi il a des aiguilles aussi longues, on suppose que c'est à cause d’une adaptation à la neige,: la longueur et la finesse des aiguilles lui permet de faire tomber la neige plus rapidement, et lui évite d'avoir trop de poids sur les branches, ce qui pourrait les casser. Le nom latin: Pinus wallichiana. Il monte jusqu'à 50 mètres. »
14h58 Sapin ou épicéa ?
«On a le choix entre sapin et épicéa, il faut regarder les cônes. Les épicéens ont les cônes pendants, et les sapins ont les cônes dressés. Là, il pend.
Il y a une autre façon de reconnaître, quand on tire sur les aiguilles de l’épicéa, ça arrache une petite partie alors que dans le sapin, il y a un tout petit pédoncule, ça fait des incisions nettes et propres.
Tandis que là on déchire un peu l'écorce, c'est pas net, ça confirme que c'est un épicéa.
Picéa orientalis, il vient de l'est du bassin méditerranéen, Turquie et Caucase.
Si le douglas pousse très rapidement, celui-là pousse très lentement, c'est pour ça qu'on n'en voit pas dans les forêt, ce n'est pas intéressant pour les forestiers. Dans notre parc, il doit avoir à peu près un siècle. »
15H04 Lierre : ce n’est pas un parasite, en grimpant, il va lui masquer la lumière, il alourdit l'arbre et il le rend plus vulnérable au coup de vent.
Puis nous arrivons devant les deux grands arbres qui gardent l’entrée du laboratoire:
Voici un if, celui-ci , c'est l'if d'Irlande, on voit les fruits, donc c'est un pied femelle, rouge caractéristique, et le fruit, la graine est dans une espèce de petite coupelle rouge, et c'est le seul élément comestible de l'if, car l'if est extrêmement toxique, aussi bien pour l'homme que pour les animaux. C'est la raison pour laquelle on le voit rarement en forêt, car il a été assez systématiquement éradiqué. Méfiez-vous de l'if ! Il n'y en a plus beaucoup en France, mais il y en a encore beaucoup en Angleterre, ça pousse tout seul, et surtout les fameux archers anglais avaient leurs arcs fabriqués en if, au 15è siècle.
Deux ifs en sentinelles
15h12 Un beau cèdre, cèdre blanc. Il vient aussi d'Amérique du Nord. Alors, il y a beaucoup de noms en cedrus, parce que, quand les colons sont arrivés en Amérique, ils avaient sur eux leur bible, où on parle beaucoup du cèdre,
15h18 Arauca. «C'est un survivant de l'ère secondaire. Endémique de la Nouvelle Calédonie, mais il vient en fait d'Amérique du Sud et si vous regardez, il y a des cônes, et dans ces cônes pour les pieds femelles, il y a des graines qui sont formées et qui sont très comestibles, très appréciées en Amérique du Sud, où on les mange grillées, la noix du CHili, le problème, c'est d'aller cueillir les noix.
araucaria araucana  vient de la tribu des Arauca , c'est assez rare en botanique qu'on donne le nom d'une tribu, en général, on donne le nom latin en fonction des caractéristiques physiques, extérieures de la plante. »

Tulipier de Virginie. Nous avons la chance de trouver une fleur ouverte:

15h21 Séquoia. « Le problème des molécules d'eau : c’est la limite physique de cet arbre géant, les molécules d'eau n'arrivent plus à monter parce qu'elles se tiennent....
Séquoia

Alors il faut qu'il ait un complément en eau et ça lui vient de l'humidité atmosphérique. Il a donc besoin d’un climat spécifique.
C'est un arbre qui peut vivre très longtemps , allègrement plus de 3000 ans
Celui-ci, c'est le giganteum, il vient de la Sierra Nevada, l'autre, c'est un séquoia sempervirens, il monte moins haut, seulement 90 mètres, du moins dans son milieu naturel, ce n'est pas dit qu'ici le séquoia monte à la même hauteur. Il faut aussi qu'il y ait un sol profond, car la racine doit correspondre à la hauteur de l'arbre. »
(Rien à voir avec les explications du biologiste, mais hasard de la sérendipité, la vie de l’homme qui a donné son nom à l’arbre est intéressante: Sequoyah (ᏍᏏᏆᏱ Ssiquaya en langue cherokee), en 1767 (environ), mort en juillet ou août1843, orfèvre cherokee inventeur de l'alphabet cherokee.......Et on se rend compte que Wikipédia est disponible en langue cherokee !)
15h24 A propos d’un tilleul...Celui-là n'est pas fréquenté par les insectes, il pourrait donc être mieux accepté en ville. Car pour les autres tilleuls, le problème, c’est le miellat qui coule partout sur les voitures.
Et puis, il y a cet arbre-là, mais je n'ai pas entendu les explications, ce sera donc pour conclure cette visite du parc notre jeu-concours sans rien à gagner, quel est le nom de cet arbre ?
L'arbre mystère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire