samedi 24 septembre 2011

Entre Milly et Moigny, rencontre avec un Cyclop.

Randonnée de groupe.
FACE de CYCLOP, élaborée par Niki de Saint Phalle
Petites routes peu fréquentées, des lavoirs et des châteaux, des beaux paysages, clairières et  forêts qui alternent avec des plateaux agricoles et des vallées sèches, nous sommes en plein dans le Parc naturel régional du Gâtinais français. Le mot gatinais vient de gâtines, les gâtines désignent les sols sablonneux qui le compose. Ces sols ont donné aussi du grès.


On ne s'attend pas forcément à rencontrer le fils d'Ouranos (le ciel) et de Gaïa (la terre) dans la forêt. Et pourtant, un géant à l’œil rond au-milieu du front vit au-milieu de la forêt essonnienne. Il mesure 22,50 mètres de haut, et il pèse 350 tonnes d'acier; le métal règne en maître et en noir dans cette sculpture-machine rappelant leur penchant pour la métallurgie.
cliquer pour arriver au site







Jean Tinguely (1925-1991) fut le maître d’œuvre de cette sculpture-promenade géante, élaborée dans l’illégalité à partir de 1969. Le Cyclop sur Wikipédia.
Recommandations aux visiteurs




Imbriqué dans la végétation. 4 chênes centenaires sont intégrés à l’œuvre.


Dix ans de travail pour ériger la structure de 22 mètres


On a dit parfois que la légende des cyclopes provenait de forgerons qui, pendant la guerre de Troie, portaient une protection sur un œil, de peur d'être aveuglés en cas de projection de flèches enflammées.
Partis de l'église de Milly-la-Forêt, les randonneurs sont sortis du village de Cocteau par les rues Félix-Éboué, Léopold-Bédu et Pasteur. Ils ont traversé la D 837 et ont longé la piste cyclable.
 Et c'est juste avant d'arriver à Moigny-sur-École, qu'ils s'arrêtent un moment,  étonnés par cette tête sans corps, pleine de miroirs étincelants qui scintillent et réfléchissent les mouvements naturels des arbres, des nuages, des visiteurs, les ombres et les lumières, une bouche d'où ruisselle de l'eau sur une langue toboggan, une immense oreille. Au cœur du monstre, un labyrinthe rempli de sculptures sonores, des engrenages de ferrailles.

Dans Moigny, après avoir franchi l'École, ils longent une culture très ancienne du Gâtinais, les cressonnières de la Noue (savez-vous que le cresson contient plus de vitamine C que les oranges ?) voir ici en virtuel sur Street View.

 Ensuite, au deuxième carrefour, ils entrent en forêt par un chemin sableux. « Gravir la pente, puis atteindre un groupe de pins à droite et suivre le rebord de la dalle gréseuse jusqu'à la grotte de la Souris. Longer le bord d'une platière  qui conduit à une vaste cuvette naturelle et monter par une sente sableuse jusqu'à la ferme du Coquibus. Suivre le chemin des Grands-Longs-Vaux à droite et descendre sur 1,5 km jusqu'à une aire aménagée. Prendre le chemin de Milly à gauche et sortir de la forêt.» Source: Le Parc naturel régional du Gatinais... à pied®
Les photos:


Exemple de parcours


Église St Denis de Moigny-sur-École




Retour sur Milly


Liens : Moigny-sur-École
              Milly-la-forêt
              un blog sur l'histoire de Milly
              Le Cyclop, deux sites dédiés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire