Cravant-Vézelay, le retour. L’an dernier, deux randonneurs s’étaient lancés sur les chemins de la Bourgogne millénaire (voir la vidéo), cette année, huit courageux du club ont crapahuté sur les 38 km du parcours en compagnie d'un millier d'autres randonneurs.
Ils vont traverser la vallée de la Cure, une rivière morvandelle de 109 km de long qui devient un affluent de l’Yonne près de Cravant (ce qui fait d’elle un sous-affluent de la Seine), jusqu’à la Colline éternelle.
Histoire de cette rivière: à partir du XVIe siècle, elle inaugura le flottage à bûches perdues. Les bois, issus des forêts du Morvan, marqués par leurs propriétaires respectifs, étaient jetés dans le flot qui les emportait en vrac. Cette rivière a donc vu passer dans le sens inverse de l’avancée de nos randonneurs, d’immenses radeaux de bois appelés trains qui descendaient par l’Yonne et la Seine jusqu’à Paris où ils étaient utilisés pour le chauffage. Voir aussi: Clamecy, capitale du flottage de bois , l’article Flottage de bois sur Wikipédia et le site Les traînes-bûches du Morvan.
Depuis 1930, son cours impétueux est utilisé par plusieurs barrages hydroélectriques dans son bassin amont.
Toujours cette beauté bucolique du paysage qui alterne entre coteaux, forêts (30 pour cent de la Bourgogne est couverte de massifs forestiers) aux chemins abrupts sur des buttes rongées par l’érosion, collines verdoyantes et plaines alluviales. On remarquera sur certaines photos que la sècheresse semble plus accentuée que l’an dernier. Le plaisir de l’œil à contempler ce paysage tout sauf plat et uniforme s’explique géologiquement par une inclinaison et une alternance de roches dures (calcaire) et de roches tendres (marnes et argiles) qui lui donne son aspect en forme de gradins.
Le balisage Voie historique de Vézelay est mis en place le long du parcours, scindé en étapes de près de 30 km.
Si la forêt de Fontainebleau et les villages de Seine-et-Marne sont des enclaves de nature au bord des grandes cités, ici, les randonneurs progressent sur des longs chemins qui semblent à l’écart des routes et des grandes villes. Nous sommes ailleurs…Ils sont tout proches de la fameuse diagonale du vide, apprise dans les cours de géographie, une ligne imaginaire allant des Pyrénées aux Ardennes qui relie les espaces faiblement peuplés. En effet, si la Bourgogne est la 6ème plus grande région de France au niveau superficie (31 552 km), elle n’est qu’au 16ème rang pour sa population (1 626 000 en 2005), ce qui explique une faible densité de 51 habitants au km carré.
A travers les frondaisons de la forêt, on aperçoit l’abbaye de Reigny…A quoi ressemble son intérieur ? On peut se promener virtuellement (visite à 360°) dans sa grande salle, un réfectoire cistercien où ont mangé jusqu’à 300 moines au Moyen-âge, voir ici : le site de l'abbaye de REIGNY.
Le grand pont en dos d’âne d’Arcy-sur-Cure et les ruines d’une maison forte du 14è, habitée par les seigneurs du domaine d’Arcy jusqu’à la construction du château.
Le manoir de Chastenay est percé de fenêtres à meneaux et on aperçoit sur le coté, une tour d’escalier hexagonale.
Au loin, de hautes falaises calcaire dominent la vallée, et, percées à l’intérieur, des grottes qui furent ornées par nos ancêtres; des peintures aux dominantes de rouge qui représentent une soixantaine d’animaux différents (mammouth, ours, félins, rhinocéros,chevaux, bouquetins,etc…) Les randonneurs n’ont évidemment pas le temps de faire un détour et de s’aventurer dans l’unique grotte ouverte à la visite, la Grande Grotte, la plus ancienne grotte ornée du monde après celle de Chauvet, en Ardèche. Le site des grottes d’Arcy.
Sur les bords de la Cure, il y a encore une quinzaine de grottes en cours de fouille.
Ils ne verront que des vaches impavides, notamment ces laitières de race Holstein. La Bourgogne élève le 4ème cheptel bovin du pays.
Champs de colza, la région est la deuxième région productrice de France.
Cette image a été honteusement volée d’une formidable BD au format PDF (auteur: Atomik JF) que vous pouvez télécharger sur cette page (une dizaine de fichiers). Elle retrace la rando Auxerre-Vézelay de 2007 du JDM de Bures-sur-Yvette, et on constatera que peu de choses changent d’une année sur l’autre.
Asquins, puis la montée sur Vézelay…Promenade dans Vézelay et vue sur la vallée de la Cure. La basilique et son tympan du portail central avec son Christ qui trône dans une mandorle (désigne une figure en forme d’ovale ou d'amande dans laquelle s’inscrivent des personnages sacrés) que nous détaillerons plus tard, ce billet sera peu à peu complété.
Religion: Vézelay a accueilli d’abord les bénédictins de la Pierre-qui-vire, puis celle des franciscains. Aujourd’hui, ce sont les les liturgies des Fraternités monastiques de Jérusalem.
La majorité des informations de ce billet est tirée du guide vert (Michelin) sur la Bourgogne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire