Ce samedi 14 novembre, les randonneurs suivent un itinéraire autour de Thomery.
Présentation du village: Avec By, l'agglomération jumelle , Thomery est le centre de la culture du chasselas de Fontainebleau. Cette culture fut introduite en 1730 par un habitant, François Charmeux, qui avait obtenu des plants de la Treille du roi ( dans le parc du Chateau de Fontainebleau, borde le mur Nord, plantée sous Louis XV) (source: guide Michelin).
(photo: Patrick Bouvier)Les voici sur le port fluvial de Thomery, Construit sous Philippe-Auguste pour le transport des grès de Fontainebleau, le port a été ensuite utilisé pour le transport des fruits vers Paris. Le commerce du raisin, plus rare, plus recherché, supplanta le commerce de la pomme.
L'endroit était propice: le cours de la Seine y est rectiligne, sans courant déstabilisant. C'était une navigation à l'ancienne, dans le sens du courant dans des barges à fond plat avec un faible tirant d'eau. Une nuit de navigation dangereuse était nécessaire pour arriver à Paris. Plus tard, le chemin de fer remplaça le transport fluvial, non sans précautions: on éloigna la gare dans la forêt, car on accusait les fumées du train d'abîmer le précieux raisin.
Exposés vers le midi, construits en terrasse, les treilles pouvaient se gorger de chaleur et lumière.
Sur l'image du bas, les crochets sur lesquels étaient posés des plaques de verres qui captaient le soleil. Les murs, enduits de chaux, emmagasinaient la chaleur et la restituaient pendant la nuit. Le raisin mûrissait davantage par la chaleur du mur que par le soleil direct. Ces plaques de verre permettaient également d'abriter le raisin contre les grêles, les grosses pluies. Le chasselas de Thomery était si réputé qu'il était vendu dans les magasins de luxe de Paris, comme Fauchon.
A travers les rues du village:
Puis les randonneurs s'engagent dans la forêt. Thomery est vraiment un village entre Seine et forêt: Le village est édifié sur le coteau et son relief est très diversifié, allant des prairies des bords de Seine aux plateaux de l’orée de la forêt (source).
(photos: Patrick Bouvier)
Sources:
- La ville de thomery.
- Une belle surprise: les Guides audio-touristiques:Télécharger gratuitement le circuit .Très intéressants, d'une écoute agréable, à essayer absolument pour ceux qui disposent d'un baladeur. Voici un exemple, cliquez sur le lecteur:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire