À l'occasion du 200e anniversaire de la naissance de Louis Braille, une randonnée pédestre a été organisée au départ de son village natal. Ce fut l'occasion de découvrir le cadre dans lequel vivait le jeune Louis Braille et les derniers paysages qu’il a vu avant l'accident qui lui a fait perdre la vue.
Tous les départs ont eu lieu à partir de la Grange aux Dîmes.
Les participants ont pu choisir entre trois parcours en fonction de leurs forces et de leur expérience.
Les participants ont pu choisir entre trois parcours en fonction de leurs forces et de leur expérience.
- Un parcours découverte de 14 kilomètres (trois à quatre heures de marche).
- Un parcours initiés de 19 kilomètres (cinq à six heures de marche).
- Un parcours experts de 27 kilomètres (sept à huit heures de marche). Un grand merci à l'association Culture et Loisir de Crécy-la-Chapelle et le Comité de la randonnée pédestre de Seine-et-marne. Nous avons pu découvrir la maison de Louis Braille, l'église de Saint-Pierre à Coupvray, l'église de Lesches et le moulin d'Esbly.(texte d'après l'affiche officielle de la manifestation: Louis Braille est bien sûr l'inventeur du système de lecture pour les malvoyants et les non-voyants. Nous vous proposons un certain nombre de liens qui racontent son histoire. Il y a notamment d'intéressants descriptifs de la méthode Braille. Autant parfois les ressources font défaut quand on fait une recherche sur Internet, autant là, c’est un vrai régal quand on “googueulise” le nom Louis Braille…
- LOUIS BRAILLE ET COUPVRAY, un beau site simple, à ne pas manquer.
- Une visite de sa maison natale.
- Louis Braille, né le 4 janvier 1809 à Coupvray (près de Paris), mort le 6 janvier 1852, est l'inventeur du système d'écriture Braille pour personnes atteintes de cécité ou malvoyantes,par Wikipédia.
- NOUVEAU PROCÉDÉ POUR REPRÉSENTER PAR DES POINTS LA FORME MÊME DES LETTRES LES CARTES DE GÉOGRAPHIE
LES FIGURES DE GÉOMÉTRIE
LES CARACTERES DE MUSIQUE, ETC. À L'USAGE DES AVEUGLES PAR LOUIS BRAILLE
RÉPÉTITEUR A l'INSTITUTION ROYALE DES JEUNES AVEUGLES DE PARIS, document historique! - Le système Braille, le site sur l’ophtalmologie, très instructif par ailleurs.
- Le braille est un système d'écriture tactile à l'usage des personnes aveugles ou gravement déficientes visuelles…sur Wikipédia.
- photo du moulin d’Esbly.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire