jeudi 15 octobre 2009

La forêt française bénéficie de l'effet de serre.

   Voilà le genre de billet qu'on aimerait lire plus souvent, celui de Guillaume Malaurie paru sur son blog Pourquoi-la-foret-francaise-a-la-pêche, il a attiré notre attention par son optimisme. Je reprends les principaux points... La forêt profiterait d'une manière incroyable et insoupçonnée de l'effet de serre. C'est le constat des forestiers européens qui étaient réunis en juin à Murat dans le Cantal. (Lire la suite en cliquant sur Plus d'infos »




 Quelques chiffres :




  •  La température va s'élever de deux à quatre degrés au cours du XXI ème siècle.
  •   Entre 1950 et 1990, la forêt est passée de 12 000 000 d'hectares à 16 000 000 d'hectares. 
  •  La vitesse de croissance en hauteur, en diamètre et en fertilité des hêtres s'est accrue de 50 %.
 Pourquoi? On pense que l'augmentation du CO2 dans l'atmosphère stimule la photosynthèse.



On notera l'enthousiasme dans les paroles des intervenants, tant il est rare d'entendre de bonnes nouvelles concernant l'écologie:

  • " Vous n'imaginez pas les ressources génétiques des peuplements forestiers ! , confie le chercheur Alain Valadon (ONF). C'est incroyable à quel point les arbres  sont capables d'adaptation. D'évolution.»
  •  "Tout se passe 1,5 fois plus vite en 2000 qu'en 1900 » note  le chercheur Jean-Daniel Bontemps (INRA).  À tel point que l'on pourrait bientôt, si ce  rythme se poursuivait, imaginer "de réduire de vingt ans tous les vingt ans l'âge auquel on abat  des hêtres pour exploitation !"
  •  «  Même nous, on a parfois du mal à admettre l'évidence tant c'est inouï, confie Myriam Legay (ONF)
 De plus, les arbres ont un ADN qui leur permet de s'adapter aux changements climatiques. C'est une découverte récente d'un chercheur français de l'Inra, Antoine Kremer, couronné, il y a trois ans,  par  le prestigieux prix Wallenberg: chez certaines essences, des ressources dormantes dans leurs gènes leur ont permis des mutations qui leur ont évité de mourir. Exemples: (citation)« Des forêts de  hêtres catalans qu'on disait  en situation précaire se sont adaptés en à peine soixante ans ! Et puis regardez le sapin Douglas originaire de la froide et pluvieuse Amérique du Nord qui prospère sous le soleil  Californien... 
Et le forestier peut accompagner ces mutations. En veillant par-exemple à la diversité de la forêt: L'adaptabilité d'une forêt est conditionnée par sa diversité génétique (Alain Valadon)
L'homme a beaucoup à apprendre en observant les arbres. Car leur rapport au temps, et désormais on le sait leur rapport aux changements climatiques, est très différent du nôtre. Après tout,un chêne vit beaucoup plus longtemps qu'un homme. 
Les objectifs de l'équipe de génétique de l'INRA, dirigée par  Antoine Kremer,

--Contribuer à la gestion durable des forêts et des formations associées ...
--Décrypter au plan génétique, et moléculaire les principales fonctions spécifiques des arbres ...

--Créer des variétés sélectionnées adaptées au contexte écologique et économique ...





    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire