Un quadrillage passionnant a été réalisé sur l'épiderme de la forêt de Fontainebleau : on a creusé, en 9000 endroits, des fosses pédologiques (Excavation réalisée pour effectuer la description d’un échantillonnage, des mesures et des essais sur le terrain), sondages en profondeur qui permettent d'étudier les strates successives du sol et ses aptitudes dans les premiers mètres (contrairement à la géologie, science des sols profonds). Elles se composent de l'accumulation des débris organiques, déjections, cadavres d'animaux qui, à terme, composent la litière puis l' humus.
Pourquoi a-t-on fait cela? La forêt de Fontainebleau est une forêt artificielle, créée par la main de l'homme. Ce dernier a besoin de connaître les qualités physiques, chimiques des sols(nature du sol et du sous-sol, perméabilité, hydromorphie). Ainsi, nous savons quel arbre se plaît dans telle terrain, dans quelle pente et quel autre arbre va y dépérir. À notre niveau, celui du promeneur, nous pouvons observer la nature des sols en nous penchant sur le trou laissé par un arbre déraciné. Nous pouvons deviner quel est le passé d’une parcelle, une très grande partie des forêts françaises a été cultivée par l’homme à un moment où un autre. Par-exemple, des orties signalent un sol riche en azote, donc la présence d’un ancien tas de fumier et par-conséquent d’habitations.Diverses traces indiquent que la forêt n’a pas nécessairement été permanente. L’ONF a besoin de reconstituer le passé de la forêt afin de mettre en œuvre le type de sylviculture le plus approprié.
Ressources sur le sujet:
- L’INRA décrypte la mémoire des forêts.Il faut en finir avec la vision fixiste de la forêt; non seulement sa surface a fortement varié à plusieurs reprises depuis la dernière glaciation, mais elle a aussi fréquemment bougé.
- Sol (pédologie)
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Pédologie.
- Litière (forestière)
- Humus
- Observations géomorphologiques et pédologiques dans la région de Fontainebleau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire