2009_Forêt de Fontainebleau, la vitesse des voitures bientôt limitée à 70 km/h.
En 2004, l'animateur du Fal-rando Chartrettes percuta, de nuit, un sanglier qui traversait la départementale. Pas de bobos, mais la voiture de société fut bonne pour la casse. Chaque année, ce sont plus de 1000 accidents causés par des chocs entre véhicules et grands animaux,voir cet article du Parisien: (Cliquez sur l’image pour accéder à l’article original.)Dans les forêts en général, et dans le massif de Fontainebleau en particulier, les risques sont plus élevés qu'ailleurs car les routes sont très fréquentées et il y a une très forte densité de boisement.
L'animateur reconnaît volontiers que cela aurait été plus grave s'il avait roulé plus vite. L'initiative de limiter la vitesse à 70 kilomètres en forêt de fontainebleau est donc la bienvenue. La République de seine-et-marne en a fait sa une la semaine dernière: Le journaliste du bureau de Fontainebleau, Yoann VALLIER, a interrogé Daniel Bascoul, directeur des routes au conseil général. Ce dernier privilégie certains tronçons expérimentaux où seraient installés des capteurs de vitesse, par exemple sur la route Ronde, la D 148 de fontainebleau à Sorques, La D 58 entre Fontainebleau et Bourron-Marlotte. Les premiers tests sont prévus en 2010. Mais il n'envisage pas de le faire sur les routes larges et bien constituées. De son côté François Virely,directeur inter-départemental de l'Office National des Forêts,verrait bien s'ajouter les axes majeurs de circulation aux routes secondaires. Il ajoute que l'ONF continue à réguler la population des grands animaux, à commencer par les sangliers (Le poids du mâle peut être 150 à 160 kg et les femelles 100 kg environ. Le poids d' un sanglier de plaine où les cultures de maïs abondent est significativement plus important que celui de son congénère établi en montagne.source:http://pagesperso-orange.fr/trebla-mountain/Pages%20animaux/Mammiferes/sanglier.htm)
A l’origine, c’est une motion votée au cours de son assemblée par l'association des amis de la forêt de fontainebleau (Sécurité routière dans le massif forestier de Fontainebleau) et qui a reçu le soutien de la ligue contre la violence routière. Ils ont ensuite rencontré monsieur Bascoul. Bref,associations, responsables et élus sont d’accord et on sait que l’opinion publique est réceptive.Espérons que cette mesure sera rapidement appliquée tant elle paraît évidente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire