lundi 24 août 2009

Feux de forêt.


Dimanche 23 août 2009, il y a eu 2 incendies dans le massif de Fontainebleau.
Le premier, en Essonne, entre Maisse et Milly-la-forêt, dans le bois de Malabri.
les flammes ont parcouru 15 hectares entre les communes de Maisse et Milly-la-Forêt. Il a mobilisé cinq groupements de pompiers, soit 70 véhicules et près de 200 hommes qui ont maîtrisé le feu  dans la soirée(France-info.). Mais le Parisien, sous la plume de Louise Colcombet, nous informait que : "Près de 200 pompiers et un hélicoptère de reconnaissance étaient mobilisés dimanche en fin de journée pour tenter de circonscrire un important feu de forêt en Essonne. Le sinistre s'est déclaré vers 14 heures sur la commune de Maisse, dans la forêt de Malabri. A 19 heures, environ 20 hectares étaient déjà partis en fumée et le feu n'était toujours pas maîtrisé.
Un vent de 30 km/h soufflait sur le secteur rendant la tâche des soldats du feu encore plus compliquée. Des renforts du Loiret, des Yvelines, de Seine-et-Marne et du Val-d'Oise sont chargés d'épauler les pompiers essonniens. C'est le plus gros incendie de forêt sur le secteur depuis le début de l'été. Un campement d'une vingtaine de caravanes est menacé par les flammes."(Source: http://www.aujourdhui-en-france.fr/une/essonne-le-feu-detruit-20-hectares-de-foret-23-08-2009-614152.php)
Le second, moins grave, a tout de même détruit 10 000 m2 de bois, parcelle 48, au sud de Fontainebleau, aux abords de l'aqueduc de la Vanne, non loin du carrefour de la Croix du Grand-Maître. "La départementale  148 a été coupée "seulement en direction de Fontainebleau" afin de "faciliter le départ et l'arrivée des camions de secours".
Cliquez sur les images pour l’agrandir.
"Un ballet de camions-citerne d'eau se relaient, on arrose largement le secteur pour noyer les fumerolles afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de reprise" source AFP.
Les incendies de forêts en Ile-de-France restent assez rares : un des plus destructeur s'était déclaré
dans la forêt de Sénart en juillet 2006. Il avait ravagé 80 hectares. D'ailleurs, si on consulte la carte des régions de France les plus touchés par les feux de forêt, on voit bien que l'ile-de-France et en bas du classement. Tant mieux.
Le site du ministère de l'environnement nous renseigne sur les feux de forêt. Si vous voulez en apprendre davantage, allez sur ce site http://www.prim.net/citoyen/definition_risque_majeur/dossier_risq_feux/laleafeux.htm qui est très exhaustif sur l'aléa feux de forêt.
Nous avons déjà vu dans le blog une photo d'une des Tours d'incendie située à La Malmontagne. Mais je crois qu'elles ne sont plus occupées. Un jour, nous ferons un billet sur l'historique des feux en forêt de  Fontainebleau, à l'origine de toutes ces tours d'incendie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire