dimanche 10 juin 2012

Trois châteaux dans l'Yonne


Maulnes, Tanlay et Ancy-le-Franc, voilà trois noms de châteaux, époque Renaissance, qui vont s'ajouter à nos trois châteaux à nous, dans le 77.  L'allure était libre, 1200 randonneurs ont participé à cette randonnée le 3 juin  qui sera reconduite en 2013 où l'on verra une fois de plus: des forêts bourguignonnes profondes et interminables, des chemins transformés en rivières, des ravitaillements bien garnis tenus par d'aimables bénévoles . Et une rencontre avec un féroce sanglier ! Leur site explique tout: Randonnée dans l'YonneUne sélection de quelques photos.

Ancy-le-Franc, le départ.


Serlio était un architecte italien appelé par François Ier (et mort à Fontainebleau), et le château d'Ancy, réalisé pour Antoine III de Clermont, beau-frère de Diane de Poitiers, est considéré comme son chef d'oeuvre. Il présente l'originalité d'être le seul palais Renaissance de France avec une architecture à quatre ailes égales formant un carré parfait autour d'une magnifique cour.
A l'intérieur, on découvre des peintures murales remarquables, ainsi que de nombreux plafonds à caisson créés par Le Primatice et Niccolo dell Abate, les maîtres de l'école de Fontainebleau.

 Le visiteur qui parcourt les appartements, galeries, chapelle ,salle des gardes, chambre du roi, a vraiment l'impression de traverser trois siècles d'histoire.
L'épreuve



ça, c'est avant, au départ...






Le mystérieux château de Maulnes
Un château de forme pentagonale

Cet édifice dont l'existence reste relativement secrète est un exemplaire unique en Europe et peut-être dans le monde, comme l'indique sa fiche Wikipédia. Grâce au Conseil général de l'Yonne qui l'a acheté en 1997 et le restaure, associé à un programme de recherche, il retrouvera peut-être son apparence de jadis. Un peu comme pour le château de Blandy en Seine-et-Marne...Les recherches en castellologie vont donc bon train dans la région si on pense au château de Guédelon, "inventé" lui de toutes pièces.
Mais Maulne date de la Renaissance, dans les années 1566-1576. On sait que c'est le duc d'Uzès, Antoine de Crussol, qui a initié ce projet architectural qui n'a pas été mené à son terme.
Le puits central du Château de Maulnes

A quoi ressemble-t-il ? On le dit de forme pentagonale, élaboré autour d'un puits central et d'un grand escalier en spirale. C'est cette forme qui lui confère son originalité.
Et les randonneurs repartent à travers la verte et vallonnée campagne tonnerroise, pour rallier le troisième château, celui de l'arrivé, au bout de 39 km.





Juin 2012: un mois pluvieux



Arrivée à Baon


Ravitaillement à Baon
 Après l'épreuve du chemin de boue, la rencontre avec le cochon sauvage:

Château de Tanlay
En arrivant au château de Tanlay, les marcheurs de 2012 côtoient encore la période Renaissance. Ils découvrent, au milieu d'un parc,  un château entouré de douves, bâti aux 16è et 17è siècle. Il servait autrefois de lieu de rendez-vous aux chefs huguenots à l'époque des guerres de religion. Un surintendant des finances au nom évocateur de Particelli d'Hemery demande à l'architecte Le Muet de l'aider à achever le château et ses dépendances. Le Muet traça également le parc et son grand canal de 525 mètres , avec, à son extrémité, une nymphée Renaissance.
Au bout des 39 km

l'ancien rendez-vous des huguenots

Château de Tanlay
 Collector, la carte de participant, l'aurez-vous en main un jour ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire