dimanche 15 avril 2012

Sport intensif = longue vie


 Billet en construction.
Le magazine de la santé a consacré récemment un reportage de 3 mn sur le sport pratiqué à intensité élevée. De quoi combattre certaines idées reçues. Cliquez sur le player pour entamer la lecture.

Courir le marathon, s’entraîner chaque jour pour les jeux olympiques pourraient vous faire gagner des année de vie. Ces conclusions étonnantes sont le résultat de travaux menés par l’INSERM. Ces chercheurs français ont analysé espérance de vie de milliers de sportifs de haut-niveau, coureurs cyclistes, athlètes...Résultat: ces professionnels bénéficieraient d’une longévité bien supérieure à celle de la population générale, un effort à haute dose et en intensité serait même associé à une meilleure santé physique et mentale.
Alors que pendant longtemps, les médecins ont recommandé les petites foulées, le sport en douceur, nous nous sommes demandés si cette époque était révolue. (intro: 0,40 secondes)

Reportage: Les paresseux ne vont plus pouvoir se cacher derrière l’idée que le sport intensif est dangereux pour la santé. Même à forte dose, le sport rallongerait considérablement notre espérance de vie. C’est ce que vient de démontrer une équipe de chercheurs français.

Un chercheur : en observant les performances mais surtout la post-carrière et la durée de vie de ces athlètes, on se rend compte que cette durée de vie est beaucoup plus importante que celle de la population générale; il y a deux raisons pour cela: il y a le fait qu’avec leur talent, leurs prédispositions, ils vont très très loin sur le chemin de la performance. Et puis ils maintiennent cela, à la fois par ce coté de prédisposition mais aussi parce qu’ils maintiennent une hygiène de vie, très probablement, et donc on va trouver dans ce groupe des gens qui vont garder encore à 80 ans une activité physique régulière. Même pour les amateurs, le sport intensif, comme le marathon, ne mettrait pas leur corps en danger. Au contraire, notre corps, grâce à l’activité physique, développe de meilleures capacités respiratoires, cardiovasculaires, ainsi qu’une meilleure résistance au stress.
Dès qu’on se remet en mouvement, on va tirer un bénéfice. Alors pour les sportifs amateurs qui ont une activité intense, quand ils préparent le marathon par-exemple, on va avoir une action, une relation entre l’activité et le bénéfice qui va continuer d’augmenter et c’est seulement au-delà de dix heures par jour qu’on voit apparaître un certains nombre de risques.
Il ne faut évidemment pas se mettre du jour au lendemain à une activité physique intensive. Les bénéfices du sport se cumulent sur la durée, tout au long de la vie. Dix heures par jour, on a un petit peu de marge avant de se faire mal...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire