dimanche 27 mars 2011

Trois Châteaux 2011: Melun-Blandy

entrée Faucigny Lucinge Mise à jour 2012: la randonnée 2012 des 3 Châteaux va dans le sens inverse, elle part de Blandy à 7h30. Le dernier départ de Melun direction Chartrettes-Bois-le-roi a lieu à 9h30. Plus d'informations et le plan du parcours dans ce billet, cliquez sur l'image pour accéder au billet:
Le billet qui présente les 3 châteaux 2012

Départ du parc Faucigny Lucinge de Melun. Voir ici sur Street View.  (qui dessert parfaitement Melun et ses communes limitrophes.)
Melun-Maincytraversée de Vaux le Vicomte
Ce parcours accompagne, dans le sens inverse de son écoulement,  l'Almont qui devient l'Ancœur . On traverse Melun sur le GR 1, on arrive au lieudit des Trois Moulins, on traverse le pont peint par Cézanne en 1879 qui se trouve aux limites de Melun, Rubelles et Maincy.
Fontainebleau Vaux le Vicomte Blandy les Tours Rando des trois chateauxdépart de Maincy_pano
Le départ de Maincy sur la place Aristide Briand l'an dernier.
Puis on entre par la rue Alfred et Edme Sommier (du nom de la grand-mère de l'actuelle propriétaire du château qui le remit en état) dans le parc de Vaux-le-Vicomte -voir sur Street View, cette porte, habituellement close, qui s'ouvre pour les promeneurs des Trois Châteaux .
Mise à jour 2012 : attention, les portes du château de Vaux-le-vicomte ferment à 9h30, les randonneurs partis de Blandy à partir de 7h30 sont censés être passés depuis longtemps...Pas de panique, il y a des serre-files.
Hercule de Vaux-le-VicomteVaux-le-Vicomte
Quelques allées puis on arrive dans une grande prairie, au fond un immense Hercule pensif, qui fait face à la magnifique perspective des jardins du  château, élaborée par Le Nôtre. Coulant au centre, le Bassin de la Poêle qui n'est autre que l'Almont qui a pris le nom d'Ancœur à cet endroit, grossi par le rû Bobée ou d'Andy.
panneau VxleVicomte- A voir : Vaux sur Flick’r.        Vaux sur Picasaweb.
En sortant du parc, on est à Moisenay, la rivière est grossie par les rus de Bouisy et du Goulot.
Et on continue jusqu'à Blandy par les prairies vallonnée, comme on peut le voir : lien Street View.
Moisenay-Blandy
Sur ce tracé, le château de Blandy apparaît dominant fièrement l'horizon , il a davantage l'allure  d'un  château fort alors que sur le circuit parti de Fontainebleau, sa silhouette émerge au dessus du plat pays briard. Chacun fera son choix ....

1 commentaire:

  1. Bonjour Yves.
    Très détaillée cette rando aux 3 châteaux.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer