Départ à 8h - Rendez vous - Covoiturage - Trajet - Départ de la rando à 9h 30Beaucoup de photos de lieux ont été prises, on ne pourra pas tout mettre mais voici la liste assortie de quelques explications. (photos Patrick Bouvier.)
Pour cette sortie à Paris le circuit , calculé sur Open Runner , prévoyait 22 km . En fin de journée c'est 38 km qu'affichait le compteur GPS .
Le départ a lieu au Jardin des Plantes par une superbe allée de platanes . Le soleil est de la partie , une belle journée en perspective .
Dès les premiers kilomètres, de nombreux centres d'intérêts . Une cadence modérée s'installe avec de nombreux arrêts .
La pause de midi se fait dans le cadre prestigieux de la Place des Vosges .
L'après midi nous prenons en enfilade les galeries et passages couverts avant de nous attaquer à l'ascension de la Butte Montmartre .
Pour le retour une marche légèrement plus soutenue et peut être un peu moins de curiosités pour nous ralentir .
Une journée de 10h sur le terrain (+1h aller et 1h retour ) mais quelle journée !
Départ devant les grilles du Jardin des Plantes . A notre gauche, la galerie de Paléontologie et d’anatomie comparée du musée d'Histoire Naturelle.
A sa création par Louis XIII en 1633, c'était un simple petit carré d'herbes appelé "Le jardin royal des herbes médicinales. Il devient le premier jardin de Paris ouvert au public, dès 1640. Il évoluera en un véritable parc botanique, s'agrandissant jusqu'à la Seine.
- L'entrée du musée est bien gardée. Cela nous rappelle que le Muséuum d'histoire naturelle fait partie des musées qui accueillent des squelettes de dinosaures.http://fr.wikipedia.org/wiki/Dinosaure et qu'une exposition Dans l'ombre des dinosaures se tient jusqu'au 14 février 2011. http://www.hominides.com/html/exposition/dans-l-ombre-des-dinosaures-exposition-0296.php
_ L'allée de platanes.
_Dans le jardin des plantes, des arbres centenaires.
Les gradins des Arènes de Lutèce, vestiges de l'époque gallo-romaine, découvert en 1869 quand on a percé la rue Monge. 35 gradins dont les six premiers rangs ont été restaurés. Autre photo.
Les escaliers de la rue Rollin. Sur Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_Rollin.
Rue Clovis . Vu du Cardinal Lemoine , l'enceinte de Philippe Auguste déborde sur le trottoir. Philippe Auguste (1180-1223) a créé les Halles, fait paver les rues et fait entourer la ville d'une enceinte fortifiée. Sur Street View.
- Église Saint-Étienne du Mont:
Saint-Étienne est le premier martyr chrétien. Le Jubé, seul exemplaire restant à Paris .
Définition du Jubé:
Sorte de tribune transversale, en forme de galerie surélevée, entre le choeur et la nef principale, et du haut de laquelle se faisait autrefois la lecture de l'épître et de l'évangile.
-
- Église Saint-Éphrem-le-Syriaque (XVIII ème siècle) au 15 rue des Carmes (lien Street View qui permet de bien situer cette église en retrait dans une rue qui monte vers le Panthéon).
Apparté: C'est drôle de se rendre compte que Blogger abrite le site de cette paroisse, assez intéressant, même si on n'est pas croyant; belles illustrations : http://paroissesaintephrem.blogspot.com/
- St Nicolas du Chardonnet. (et Street View).
- St Julien Le Pauvre vue du plus vieil arbre de Paris un robinier planté en 1620. Saint Julien le Pauvre, consacré à Saint Julien l'Hospitalier.
Les mérovingiens y avaient bâti une chapelle. Le choeur est traversé par la cloison de bois qui reçoit les icônes ou images sainte (iconostase). On peut remarquer les chapiteaux des deux piliers qui représentent des feuilles d'acanthe et des harpes.
- Notre-Dame de Paris vue du point Zéro. (sur Street view).
Ou : le kilomètre zéro. Devant la cathédrale, figure une étoile de bronze qui représente non-seulement le centre de Paris mais aussi celui du pays tout entier : c'est le point à partir duquel, dès l'Ancien-Régime, on décida de calculer les distances routières de Paris aux ville de France.
- Notre-Dame de Paris vue du Square Jean XXIII (sur google maps, nombreuses photos sous tous les angles). Le square Jean XXIII, ici tout a disparu: maisons, chapelles, palais de l'évêque , le square donne directement sur le chevet de Notre-Dame.
Les artistes de rue se préparent sur le Pont St Louis.
- L'hôtel de Sens au 1, rue du Figuier( à ne pas confondre avec l'hôtel des sens, vers lequel nous renvoie la recherche internet, une source de malentendus....) C'est un hôtel-forteresse qui fut édifié par Tristan de Salazar. Il abrite la bibliothèque Forney, consacrée aux arts décoratifs. Nous voyons son portail à voûte flamboyante et son donjon pourvu d'une bretèche à mâchicoulis, c'est-à-dire une tourelle en saillie ou en encorbellement sur laquelle des ouvertures ou rainures dans le sol permettaient de laisser tomber de l'eau bouillante ou du sable brûlant. Cet édifice constitue un des rares vestiges de l'architecture civile médiévale à Paris.
- Village St Paul_ Voici un dédale de cours intérieures qui regorge de magasins d'antiquité et de brocante. En sortant du village, la rue des Jardins Saint Paul, où Rabelais mourut le 9 avril 1553, offre une vue privilégiée sur deux tours de l'enceinte de Philippe Auguste , érigée en 1190.
- La muraille de Philippe Auguste à travers un porche. Philippe Auguste (1180-1223) a fait entourer la ville d'une enceinte fortifiée.
- Intérieur de l'église St Paul-St Louis. Photo de l'extérieur. Le plan de l'église obéit au "style jésuite", inauguré par l'église du Gesù à Rome: un axe simple et ordonné, sans déambulatoire ni bas-cotés. A l'extérieur, sa façade à trois niveaux se devait d'impressionner les fidèles, son grand dôme surmonté de son lanternon culmine à 55 mètres. C'était un haut-lieu de la vie chrétienne et aristocratique, à proximité de la Place Royale que les randonneurs verront plus loin (baptisée place des Vosges par Napoléon en 1800 car les Vosges était le premier département à s'acquitter de ses impôts.)
- Place St Paul.
- Quand les pompiers font les carreaux de la caserne…
- Quand les randonneurs se font photographe pour touristes…
- Enfin ! la pause de midi dans le cadre prestigieux de la Place des Vosges. Un véritable décor de théâtre avec ses hôtels qui ont tous une histoire : Hôtel de Coulanges, hôtel de Chaulnes, hôtel de Bassompière, hôtel de Rohan-Guéméné où Victor Hugo habita, hôtel de La Rivière, hôtel Caulet d'Hauteville et les pavillons du Roi et de la Reine, repérables car ils sont surélevés et échappent à la symétrie générale. Voir sur Street View.
(A SUIVRE…).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire